Alors que le groupe intègre trois marques supplémentaires dans son portefeuille, son fondateur et dirigeant Olivier Erhard fait le point sur l’activité et met en avant le travail de proximité réalisé avec les fabricants ainsi qu’avec les détaillants.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Booster a eu vingt ans l’an dernier. Comment se positionne aujourd’hui le groupe dans le secteur HBJO ?
OLIVIER ERHARD : Booster a fondé son développement sur la distribution d’exclusivités en France, en Belgique et au Luxembourg. Aujourd’hui nous travaillons avec six marques en France : Cœur de Lion qui est notre plus ancien partenaire, Qudo, Sif Jakobs, Liu Jo, Junghans et Sparkling. En Belgique et au Luxembourg, nous distribuons aussi Les Georgettes et Les Cadettes.
L’OHB : Quels sont les atouts de Booster ?
O. ERHARD : Nous faisons un gros travail de proximité. Tant avec les détaillants que nos agents commerciaux visitent quatre à cinq fois par an, qu’avec les marques que je rencontre personnellement au moins deux fois par an, sans compter les salons.
La philosophie de Booster est de développer des relations de partenariat en amont et en aval. La conjoncture actuelle nous oblige à être très présents auprès de nos différents partenaires afin de travailler ensemble en proximité.
L’OHB : Qu’entendez-vous par « partenariat » ?
O. ERHARD : Nous faisons auprès des marques un important travail de feed-back sur le marché pour les aider à ajuster leur offre. Nous les conseillons. C’est ainsi que Cœur de Lion lance, en cette rentrée, une gamme de cinq parures réalisées exclusivement pour le marché français.
Il s’agit d’une adaptation de best-sellers proposés à des tarifs resserrés. Ainsi les colliers seront vendus 149 euros au lieu de 179 euros. Il y a un autre exemple de partenariat, avec les détaillants cette fois. Ceux qui souhaitent communiquer dans leur zone de chalandise se voient accompagner financièrement par Booster mais aussi par les marques distribuées.
Nous ne sommes pas là que pour prendre des commandes : nous aidons aussi en amont nos clients à créer les conditions idéales pour qu’ils développent leurs ventes.
L’OHB : Que représente le réseau de détaillants avec lequel vous travaillez ?
O. ERHARD : En France, nous travaillons avec plus de 1 000 détaillants et nous sommes référencés auprès d’importants groupements. Par ailleurs nous sommes présents en Belgique et au Luxembourg avec plus d’une centaine de revendeurs.
L’OHB : Y a-t-il des évolutions à venir dans votre portefeuille de marques ?
O. ERHARD : Oui, septembre marque l’arrivée de trois marques de bijoux. Une espagnole : Victoria Cruz, qui propose des pièces assez fines et colorées, et deux italiennes : Suali, qui a une très jolie collection de bijoux en argent pour les femmes et les enfants, et Ippocampo, qui a une belle gamme de sautoirs.
L’OHB : Avez-vous prévu d’étoffer votre équipe de commerciaux pour s’occuper de ces nouvelles marques ?
O. ERHARD : Mieux que cela ! Nous sommes en train de recruter une seconde équipe de sept agents pour prendre en charge ces trois nouvelles marques… et j’espère en ajouter une à deux autres assez rapidement. En 2026 Booster aura donc deux équipes commerciales spécialisées en bijouterie-horlogerie.
L’OHB : Quels sont les enjeux à moyen terme pour Booster ?
O. ERHARD : Nous avons actuellement un portefeuille de produits qui couvre une large gamme de budgets allant de 50 € à peine jusqu’à 6 000 euros. L’objectif est de continuer à l’étoffer, toujours avec la volonté d’apporter aux détaillants une offre différenciante. C’est mon travail : sourcer de nouveaux produits en bijouterie mais aussi en horlogerie.
L’OHB : Participerez-vous mi-septembre aux Journées d’achat, comme vous en avez l’habitude ?
O. ERHARD : Bien sûr Booster sera présent sur la barge Liberty avec un stand qui sera cette fois situé en sous-sol. Nous y présenterons notamment les différentes lignes de nos nouvelles marques en distribution.
J’en profite pour signaler que nous organiserons un jeu concours avec la marque Cœur de Lion afin de faire gagner une des nouvelles parures créées exclusivement sur le marché français. Nous sommes également partenaire de votre magazine L’OFFICIEL Horlogerie & Bijouterie et nous diffuserons en exclusivité votre très beau sac sur notre stand. A bon entendeur donc !
C.N.
Booster S.A. – Olivier ERHARD
1 Rue des joncs – L–1818 Howald
contact@boosterlux.com
Phone : +352-2664-9797