LP Créations du groupe Dalloz, Fair’Belle et Saphir France font l’objet d’une nouvelle dynamique au sein de la division bijouterie du groupe. Le point avec Lionel Delclaux, directeur général de cette division au sein de Dalloz, et avec trois représentants des entités concernées.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quel message le groupe Dalloz souhaite-t-il transmettre en cette rentrée 2025 ?

LIONEL DELCLAUX : Depuis plus d’un siècle, le groupe Dalloz incarne la tradition d’un savoir-faire joaillier français, porté par une gouvernance familiale fidèle à ses valeurs et soutenue par des investisseurs privés engagés. En ce début de saison 2025, une nouvelle impulsion est donnée au groupe avec une volonté de se projeter vers l’avenir et de renforcer son activité dans la durée.

C’est dans ce contexte que j’ai rejoint le groupe en janvier dernier en tant que directeur général de la division bijouterie, avec pour mission de structurer et d’amplifier la dynamique des trois entités que sont LP Créations, Fair’Belle et Saphir France.

 

Ce mouvement s’inscrit dans une vision claire portée par le conseil d’administration, récemment renforcé par l’arrivée de Laure Dalloz, représentant la nouvelle génération familiale. Son engagement incarne à la fois la transmission des valeurs historiques du groupe et son ouverture aux enjeux de demain.

L’OHB : Quel est le sens de cette nouvelle dynamique ?

L. DELCLAUX : Notre priorité est de faire rayonner notre savoir-faire, notre créativité et notre sens du service. Avec une production d’alliances 100 % Française, une capacité d’innovation constante – comme en témoigne le lancement précurseur du 14 carats sur le marché ou le développement de gammes en argent – nous nous engageons aux côtés des détaillants pour proposer des solutions concrètes, accessibles et durables face aux mutations du marché.

Fair’Belle avec Annelise Mercier, responsable développement produits
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : La spécialité de Fair’Belle, c’est l’alliance…

ANNELISE MERCIER : Oui, nous avons d’ailleurs l’offre la plus complète du marché, tant dans les matières utilisées (Or 750 et 375, platine, palladium, carbone) que dans les techniques de fabrication ou encore les styles de finition.

Nous sortons une centaine de nouveautés par an… et avons 4 500 références actives. Cette année, face à l’explosion du prix de l’or, nous avons aussi développé, pour une cinquantaine de nos modèles phares, une gamme allégée en or en réduisant l’épaisseur de nos montures.

L’OHB : Quel accompagnement proposez-vous aux détaillants pour présenter une telle offre ?

A. MERCIER : Nous avons conçu une variété de kits factices clés en main alignés avec notre offre. C’est une belle valorisation de nos collections que peut présenter le bijoutier avec un investissement limité par rapport à l’or.

L’OHB : A côté de votre collection alliance, vous lancez une nouvelle collection de Joaillerie Fair’Belle. De quoi s’agit-il ?

A. MERCIER : Depuis trois ans, nous avons développé nos lignes joaillerie au sein de nos ateliers en Alsace. Le renfort des équipes et des savoir-faire nous permet aujourd’hui de proposer deux gammes : Eternel, composée des classiques de la joaillerie diamant (solitaires, colliers, BO), et une ligne créative en fantaisie haut de gamme, mêlant pierres précieuses et design à la fois classique et moderne.

LP Créations avec Clément Petit, responsable commercial
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quels sont les points forts de LP Créations ?

CLEMENT PETIT : Sa créativité et sa capacité à répondre aux évolutions du marché sont assurément des atouts phares. Chaque année nous sortons environ 1 000 nouveautés grâce à notre atelier créatif composé de 4 designers/bijoutières et 2 responsables produit, en veille permanente des tendances mode et bijouterie/joaillerie.

L’OHB : Quelles sont les nouveautés marquantes de cette rentrée ?

C. PETIT : Face à la flambée des prix de l’or, nous avons développé une gamme intermédiaire en or 14 carats. Basée sur nos best-sellers, elle compte près de 80 pièces. En jouant sur l’alliage nous avons pu conserver leur volume et leur esthétique, tout en améliorant leur solidité et en minimisant le poids d’or.

Nous avons également relevé le défi technique de mêler l’argent à une touche d’or. Notre collection Lueur incarne une allure précieuse et accessible, avec des volumes plus généreux et une histoire pour chaque bijou.

L’OHB : Qu’en est-il des gammes enfantines et religieuses qui sont aussi un des points forts de LP Créations ?

C. PETIT : Elles font en effet partie de nos piliers historiques et nous souhaitons remettre l’accent dessus. En témoigne le renouvellement de l’offre avec déjà de nombreuses nouveautés.

L’OHB : Quels sont vos projets à court terme ?

C. PETIT : Nous misons sur des solutions techniques et des alternatives de matières pour nos produits accessibles ainsi que sur une approche design ambitieuse pour développer notre haut de gamme.

Saphir France avec Sandie Clain, Gemmologue assistante atelier perles

L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Saphir France est reconnu dans le commerce de la perle. Quels sont ses points forts ?

SANDIE CLAIN : Nous nous distinguons par notre service client sur-mesure qui s’adapte aussi bien aux détaillants qu’aux grands groupes. Nos perliers sélectionnent les perles, accompagnent les clients dans leurs créations et proposent également des compositions exclusives

L’OHB : Quels sont vos axes de développement ?

S. CLAIN : L’image de la perle change. Cette matière noble revient en force et se porte désormais de manière informelle et décomplexée par les femmes mais aussi par les hommes. Nous accompagnons ce changement. Nous voulons contribuer à démocratiser et à « dégenrer » les bijoux ornés de perles. Nos créations d’atelier suivent ce courant.

L’OHB : Avec quels types de perles travaillez-vous ?

S. CLAIN : Nous sommes spécialisés dans la perle de culture Akoya, Tahiti et Eau douce. Le sourcing et notre expertise sont nos forces pour répondre précisément aux demandes de nos clients et aux tendances du marché. Nous entretenons un vrai lien de confiance avec nos fournisseurs et nos clients fidèles qui sont en adéquation avec nos valeurs éthiques.

C.N.
Contacts : LP Créations : +33 (0)3 80 26 31 00 – contact@atelierlp.fr
Fair’Belle : +33 (0)3 88 59 10 70 – info@fairbelle.fr
Saphir France : +33 (0)1 42 72 75 74 – adminsf@saphirfrance.com