Page 81 - OHB30 Officiel-Site

This is a SEO version of OHB30 Officiel-Site. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

naissance par ces grandes marques pour le travail de conseil que nous apportons à nos clients. Il m’est arrivé de devoir tenir tête à un client pour qu’il accepte de confier sa montre au SAV d’une grande marque, sachant que je n’en retire-rai aucune compensation finan-cière ni même la reconnaissance de la marque pour mon travail en

amont ! Aujourd’hui, je passe une heure de « bavardage-conseil » avec un client, lui expliquant les différences entre telle ou telle marque sans, au final, réaliser la vente, je ne gagne rien ! C’est un peu démoralisant.

Je finis par me poser des questions. Quelle image devons-nous donner de notre métier ? Dois-je continuer à parler avec passion de ces grandes marques ? Ou me conten-ter de dire à mon client qu’il n’a aucun intérêt à mettre un tel prix dans une montre mécanique de marque qui, en fin de compte, va lui revenir très cher en entretien et lui donnera l’heure avec moins de précision qu’une bonne montre à quartz …. et faire la vente !

L’OHB : Concrètement, comment ver-riez-vous l’évolution des relations ? R. Frédéric. : Je pense que les grandes marques devraient soigner un peu plus les vrais horlogers, qui travaillent à les mettre en valeur. Il ne faut pas oublier que le client, même si il a acheté une montre chez un dépositaire dans une grande ville, va le plus souvent demander conseil à son horloger lorsqu’il a un problème. Il m’est arrivé de contacter par courriel une marque pour un renseignement sur le prix d’une pièce (bracelet) et ils n’ont même pas daigné répondre... Le client n’a pas apprécié ! Il m’a acheté une autre montre. M.T.

- sept / oct 2014 79

Page 81 - OHB30 Officiel-Site

This is a SEO version of OHB30 Officiel-Site. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »