This is a SEO version of OHB24 Officiel-site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »92 - mai / juin 2013
J oaillerie
- Les marques présentes depuis longtemps en Chine ont tendance à réduire le rythme d’ouverture de leurs boutiques.
- Le e-commerce et l’acti-vité des réseaux sociaux est encore modeste, bien qu’en forte progression. Mais les jeunes interagissent beau-coup avec les marques via Internet ou leur mobile. Les perspectives pour 2013 sont positives, et les fonda-mentaux de l’économie chinoise restent bons malgré un léger ralentissement de la croissance et le renforce-ment des lois anti-corruption. Le challenge majeur pour les marques sera de « définir une véritable stratégie mondiale visant les consommateurs chinois, quel que soit le lieu où ils effectuent leurs achats », selon Bain & Company.
*Le cabinet Bain & Company est spécialisé dans le conseil et les études stratégiques pour les entre-prises et les investisseurs. L’étude a porté sur 4 616 personnes dans 10 villes . ■ I.H.
conféré par les marques de luxe reconnaissables.
- Le service en boutique hors de Chine gagnerait à mieux appréhender les codes culturels chinois, mais à l’inverse, les boutiques de luxe en Chine doivent proposer une offre et un niveau de ser-vice à l’égal de ce qui se fait aux Etats-Unis et en Europe.
C
ette per formance s’explique par la fai-blesse de la monnaie européenne, qui incite les voyageurs chinois à ache-ter à l’étranger. Les achats hors de Chine représentent ainsi 60 % de leur consom-mation totale de produits de luxe. Si la « Grande Chine » (Chine continentale, Hong-Kong et Macao) a désormais dépassé le marché japonais, morose depuis quelques années, tout comme le marché européen, elle reste malgré tout loin derrière le marché américain.
Les principales conclusions de l’étude
- Shanghaï et Pékin ont ten-dance à privilégier un luxe plus discret, moins ostentatoire se détourner des logos trop voyants, un peu à l’image des clients euro-péens.
- Les jeunes clients de moins de 35 ans préfèrent les marques qui leur permettent d’affirmer leur personna-lité, tandis que les clients plus âgés restent sensibles au statut social
Chine et luxe
Les consommateurs chinois représentent 25 % des achats de produits de luxe dans le monde
Pour sa cinquième édition de l’étude « Le marché du luxe en Chine » réalisée en 2012, le cabinet Bain & Company* observe que la Chine fait la course en tête avec une croissance de ses achats de produits de luxe de 20 % par rapport à 2011.
This is a SEO version of OHB24 Officiel-site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »