This is a SEO version of OHB24 Officiel-site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »93 - mai / juin 2013
par jour au cours d’une téléconférence entre cinq banques et ceux de l’argent entre trois banques. Les prix de l’or et de l’ar-gent établis à Londres deux fois par jour servent de référence au reste des marchés liés aux métaux précieux.
Platine : le groupe minier Anglo American a durement subi les grèves qui ont frappé l’industrie minière en Afrique du Sud l’an dernier. La production de platine a dégringolé de 29 %, les deux mois de grèves ayant coûté 272.590 onces de platine. Anglo American a proposé des plans de réduction d’effectifs (moins 14 000 emplois), la fermeture de quatre puits et la vente d’une mine, ce qui réduirait sa production annuelle « d’environ 400.000 tonnes d’onces par an » selon la direction.
Le palladium a continué d’attirer, début 2013, les investisseurs
qui fuyaient les placements sur l’or et estimaient que le cours du palladium allait se renforcer du fait d’une pénurie probable face à une demande croissante. Mais la baisse du cours de l’or a finalement entraîné dans sa chute tous les autres métaux pré-cieux. Pour certains analystes, l’investissement dans le palladium, relié comme le platine à l’activité automobile, sera payant à terme.■ I.H.
L’or a connu sa plus forte chute depuis 30 ans, perdant momen-tanément sa place de valeur refuge. Le marché de l’or est extrêmement spéculatif, et les variations brusques ne reflètent aucune évolution de valeur fondamentale. C’est un « piège » pour les petits porteurs. La chute a été impressionnante et rapide, plongeant sous les 1 400 $ l’once. Elle est due essentiel-lement au renoncement à l’or des investisseurs indiciels, dont ils se sont débarrassés à hauteur de plus de 220 tonnes depuis le début de l’année. Le rendement sur le métal précieux apparais-sait décevant et des rumeurs de vente massive couraient déjà depuis plusieurs mois. La fermeté du dollar, qui reste la principale monnaie de réserve dans le monde, ainsi que la décision de la banque centrale de Chypre de vendre une grande quantité d’or, font aussi partie des éléments qui ont précipité la chute.
L’argent a suivi la dégringolade de l’or à partir d’avril, ce métal étant lui aussi fortement lié aux achats/ventes des investisseurs institutionnels. Par ailleurs, le régulateur américain des marchés dérivés, la CFTC, se penche actuellement sur la façon dont les prix de l’or et de l’argent sont fixés à Londres, se demandant notamment s’ils ne sont pas vulnérables à une manipulation, affirme le Wall Street Journal. Les prix de l’or sont fixés deux fois
Le point sur les métaux précieux
Le cours de l’or de janvier à mai 2013. En $ par once. Le cours du platine de janvier à mai 2013. En $ par once.
Le cours de l’argent de janvier à mai 2013. En $ par once. Le cours du palladium de janvier à mai 2013. En $ par once.
Sources : Le Figaro, Le Point, Financial Times, Les Echos
This is a SEO version of OHB24 Officiel-site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »