This is a SEO version of OHB23 Officiel-site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »Puisque vous me le proposez, je vous donne mon avis sur la question du 9 carats. Il me semble que le problème peut se poser assez simplement : la mondialisation et les crises financières ont engen-dré une flambée du cours de l’or et en même temps appauvri nos clients ainsi que nous-mêmes d’ailleurs. Les riches étant toujours plus riches, les bijouteries haut de gamme peuvent certainement se permettre de continuer à commercialiser du 18 carats et les chiffres constatés les donnent d’ailleurs en assez bonne santé financière. Mais qu’en est-il des boutiques de taille moyenne repré-sentant plus de 80 % des effectifs ? Le créneau des ventes le plus touché est le « moyen de gamme », c’est-à-dire une clientèle d’artisans, de commerçants, de cadres, d’ouvriers etc… Comment, dans le marasme actuel, pouvons-nous proposer et continuer à vendre des chaînes de baptême à 100 € le gramme voire plus ? Il faut être réaliste et les rêveurs doivent se réveiller, la bijou-
terie suscite encore un certain émerveillement, mais plus à n’importe quel prix, car nous devons offrir aux clients ce qu’ils sont capables de payer. Ceux qui s’indignent contre le 9 carats font-ils le rachat d’or ? Quand on sait que les Français vident leur bas de laine et leur coffret à bijoux, à moyen terme comment proposera-t-on encore du travail à façon ? Pour ça on peut s’indigner !!! Le 9 carats est une bouffée d’oxygène pour bon nombre d’entre nous, et si certains poussent le snobisme jusqu’à s’en indigner, ils devraient redescendre sur terre et venir voir ce qui se passe chez les pauvres mortels que nous sommes. Pour autant on peut vendre du 9 carats et être professionnel et honnête, on peut valoriser ces bijoux et expliquer correcte-ment à la clientèle les caractéristiques de ce qu’elle achète, sans oublier qu’un bijou en 9 carats peut toujours se transformer.
Merci de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer.
ALAIN RAVANELLO - OR CREATION
Le 9 carat est une bouffée d’oxygène
50 % des ventes, mais c’est une autre clientèle. On verra sans doute apparaître bientôt un éclatement géographique de la distribution. Un cadre commercial d’une grande manufacture française de joaillerie constate que « certains HBJO déci-dent, à l’inverse, de sortir vers le haut, de partir vers encore plus de valeur, et montent en gamme, avec du platine et des diamants. Leur premier outil : leur profession-nalisme. Ces HBJO vivront très bien, ils ne sont absolument pas condam-nés à l’avenir, à condition d’être créatifs. En revanche, ceux qui entretiennent la confusion sur la qualité de l’or ou des diamants vont bientôt mourir parce qu’ils seront mangés par les chaînes ou par Internet ». ■ I.H.
This is a SEO version of OHB23 Officiel-site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »