Page 107 - OHB20 Officiel-Web

This is a SEO version of OHB20 Officiel-Web. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

La « marque France »

Les résultats du nouveau sondage de Viavoice réalisé en fév yeux des Français, la « marque France » s’impose comme une néce sme croissant, et que la vision qui la sous-tend est plus économiq e.

les services (61 %) et l’industrie (60 %) - une vraie surprise car l’industrie a longtemps été considérée comme moins prioritaire.

En terme d’impact, les Français sont nombreux à penser que la « marque France » contribuerait fortement à la vente des produits français dans le monde (74 %) et à l’image de notre pays (83 %).

Enfin 42 % des Français estiment que ce sont eux-mêmes qui doivent pro-mouvoir la « marque France », avant les dirigeants des PME françaises qui exportent (22 %), les dirigeants des grandes entreprises françaises (19 %) et surtout avant les dirigeants poli-tiques nationaux (10 %).

Ainsi, l’idéal d’une « marque France » reposerait d’abord sur la promotion des performances économiques des grandes entreprises et des secteurs les plus solides du pays.

Source : Viavoice - W & Cie

90 % sont favorables à un label « Origine France Garantie », généra-lisé à l’artisanat et aux PME indus-trielles. Cette adhésion est confirmée par le fait qu’ un Français sur deux (49 %) se déclare prêt à payer plus cher des produits « Origine France Garantie ».

La « marque France » une vision plus économique que culturelle ou politique.

En termes de valeurs, la « marque France » devrait porter des valeurs plutôt commerciale et économique (46 %). Les valeurs sociales et poli-tiques (respect de l’humain, l’environ-nement, diversité,..) viennent en second avec 29 % des répondants, et les valeurs culturelles (créativité et innovation, dynamisme,..) en dernier avec 21 %.

Les secteurs d’activité économique qui apparaissent les plus porteurs sont

D’une année sur l’autre, les juge-ments des Français sur nos perfor-mances économiques sont de plus en plus sévères : 84 % pensent aujourd’hui (79 % en 2011 et 64 % en 2010) que la France est de moins en moins perfor-mante sur le plan économique.

Pour autant, une part croissante de l’opinion publique (49 %, +6 points en deux ans) estime également que les Français sont trop pessimistes sur les capacités économiques de leur pays , repoussant ainsi tout fatalisme en dépit des difficultés liées à la conjonc-ture actuelle (progression du chô-mage, désindustrialisation). Ce contexte plaide en faveur d’instru-ments permettant de faire valoir les per formances de la France. Désormais, 87 % des Français se déclarent favorables à la création d’une « marque France » , portant le talent et la performance des entre-prises françaises à l’international, et

Page 107 - OHB20 Officiel-Web

This is a SEO version of OHB20 Officiel-Web. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »