Accueil » Métiers » LA SUPPLY CHAIN, ÉLÉMENT CENTRAL DE LA STRATÉGIE

LA SUPPLY CHAIN, ÉLÉMENT CENTRAL DE LA STRATÉGIE

GL Paris : Saunier, nouvelle marque au savoir-faire et fabrication made in France
Saunier, nouvelle marque au savoir-faire et fabrication made in France
Au Milano Fashion Global Summit, la supply chain a été présentée comme un élément central de la stratégie d’entreprise.
La supply chain chef d’orchestre

Lors du Milano Fashion Global Summit du 21 octobre dernier, Flavio Sciuccati, senior partner de l’institut de recherche The European House- Ambrosetti, a mis l’accent sur le rôle capital que joue la supply chain dans les entreprises du luxe. Selon lui, celle-ci est un pivot dans l’organisation, la production, la création, le développement, la fabrication… jusqu’à la commercialisation. Véritable « chef d’orchestre », la supply chain régit tout l’écosystème de l‘entreprise.

Supply chain de proximité

Le concept de supply chain de proximité revient à la mode après des années de délocalisation plus ou moins lointaine. Les marques doivent aujourd’hui faire preuve d’une forte réactivité face aux tendances qui s’accélèrent, aux exigences des clients, aux cycles courts et à la concurrence d’un e-commerce de plus en plus qualitatif.
Mauboussin annonçait il y a quelques mois qu’il rapatriait en France la quasi-totalité de sa production. L’Asie ne représentait plus un différentiel de coût de production assez intéressant mais surtout, le joaillier insistait sur la nécessité d’être très réactif à la demande, sans compter le prestige du Made in France dont il peut à nouveau se prévaloir. D’autres grandes maisons ont choisi d’établir des ateliers de production pour la mode, la maroquinerie, les accessoires ou les bijoux en Italie. La main-d’œuvre y est très qualifiée et les coûts moins élevés qu’en France. Les fabricants italiens sont aussi réputés avoir un bon écosystème de compétences.

Plus de nouveautés, plus souvent

Chez Altesse, où 90 % des Georgettes sont faites en France, la supply chain est parfaitement maîtrisée. Avec environ 1 million et demi d’unités vendues par an dans le monde, sans compter les languettes de cuir, la logistique ne
souffre aucun accroc. Il y a 6 temps forts par an et les lancements sont préparés 2 ans à l’amont par un service marketing à l’écoute de toutes les tendances et très réactif. Dès 2020, la cadence devrait s’accélérer avec des séries limitées et un rythme de renouvellement plus fréquent. Seuls les modèles qui marchent seront maintenus, à l’image de ce qui se fait de plus
en plus dans le métier où l’éventail des références se rationalise.
Le groupe ayant les moyens d’anticiper les tendances et les références
qui se vendront le mieux, c’est un grand pas en avant qui se profile pour GL Altesse.

L’accélération des lancements est une réalité pour toutes les marques, en particulier dans le luxe où prédominent la nouveauté et l’effet de mode. La concurrence est de plus en plus vive et l’internationalisation doit être parfaitement synchronisée. Tout cela dans le respect d’une qualité parfaite du produit comme du service. Un défi pour la supply chain. I. H.

www.ambrosetti.eu

Leave a reply