Accueil » Métiers » SCHWARTZMANN FISSEAU COCHOT – TBRP GROUP : DÉVELOPPER LA PROXIMITÉ ET LE SERVICE CLIENT

SCHWARTZMANN FISSEAU COCHOT – TBRP GROUP : DÉVELOPPER LA PROXIMITÉ ET LE SERVICE CLIENT

SCHWARTZMANN FISSEAU COCHOT - TBRP GROUP : DÉVELOPPER LA PROXIMITÉ ET LE SERVICE CLIENT
Le site logistique du groupe
Pour être plus près des besoins du client et favoriser le contact métier, TBRP Group développe un panel d’outils selon deux axes stratégiques : la rénovation de ses points de vente, Paris, Marseille, Toulouse, Morteau et la création d’une plateforme logistique regroupant les stocks de toutes les marques du groupe. Interview de Philippe Benoit, responsable HBJO.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Vous venez d’inaugurer le nouvel emplacement de votre point de vente à Marseille. Il est vraiment plein centre.

PHILIPPE BENOIT : Rechercher la proximité de nos clients, c’est ce qui nous fait vivre ! Et là en plein centre de Marseille, autour du 71 rue Saint Ferréol se trouve le cœur de la vie horlogère et bijoutière, faite de réparateurs horlogers, de sertisseurs, de graveurs, etc. C’est exactement ce que souhaitaient nos clients. A l’inauguration au mois de janvier, ils se sont montrés très satisfaits de ce nouvel emplacement qui correspond exactement à leur attente.
Et nous aussi, apprécions le contact direct avec les clients. Nous apprenons beaucoup plus sur nos produits en discutant avec eux aux comptoirs qu’au téléphone ou par Internet.

L’OHB : La conception de ces locaux a été pensée pour la vente de produits et la démonstration de matériels.

P. BENOIT : Oui. Sur une surface de 100 m2, il y a un corner en self-service pour les consommables – piles, Boucles d’oreilles, petit outillage, fourniture Horlogère, produits de nettoyage et consommables – et, nouveauté, un showroom réparti en deux salles exposant les dernières technologies. L’une est destinée aux métiers de la réparation horlogère.
– matériels WITSCHI, BERGEON, etc.
– et l’autre aux matériels Bijoutiers : lasers de gravure SIROLASERTEC, Lasers de soudure, Matériel de gravure GRS, etc.

Le client de proximité peut ainsi venir choisir ses produits au comptoir et se faire conseiller par notre responsable de magasin qui est là pour compléter son information, traiter ses commandes et l’accompagner sur des démonstrations de matériels en présentation dans notre showroom et ce afin d’appréhender au mieux leurs potentiels d’utilisation.

L’OHB : Une organisation logistique centralisée pour la vente à distance.

P. BENOIT : Pour simplifier et accélérer la préparation et l’expédition de nos commandes clients, nous avons souhaité mettre en place une organisation logistique unique.
Et pour cela, nous avons transformé notre site idéalement placé en vallée du Rhône pour qu’il puisse accueillir un volume de marchandises important et regrouper les stocks de l’ensemble des sociétés du groupe.

Après deux ans de travaux, nous avons maintenant une plateforme logistique performante avec une capacité de stockage de 1300 m2 sur 3 étages, équipée des machines spécialisées pour la manipulation des stocks : palettiers, étagères picking, Kardex automatisé pour les petites pièces.
Ce regroupement des stocks nous permet désormais d’avoir l’ensemble de la largeur de gamme des produits disponibles sur nos sociétés du groupe avec une efficacité remarquable. Pour toute commande, avant 14h30, de produits stockés, le client peut recevoir sa livraison à J+1 en France métropolitaine samedi inclus. Ce sont ainsi 150 à 200 colis qui sont livrés chaque jour.

L’OHB : Dans une période où tout converge vers le numérique, vous
multipliez les points de contact avec les clients sur le terrain.

P. BENOIT : Oui et c’est une volonté assumée. Avec nos points de vente et nos responsables commerciaux sur le terrain, nous démultiplions notre présence au contact des clients sur l’ensemble du territoire. Et à l’aide de notre nouveau centre de logistique, nous leur assurons une capacité à les servir rapidement.

L’OHB : Quid de l’internet ?

P. BENOIT : La construction des différents outils de terrain a demandé un véritable investissement sur le long terme et cet ensemble fonctionne déjà très bien.
La prochaine étape que nous engageons dès 2020 concernera le déploiement digital de l’entreprise. Il sera plus rapide à mettre en place mais je n’ai pas encore de date à vous donner. M.T.

Contact :
Schwartzmann Fisseau Cochot
Philippe Benoit
07 78 20 65 14

www.schwartzmann.com/presentation/groupepublic

Leave a reply