Accueil » Métiers » Schwartzmann Fisseau Cochot – TBRP Group : Former le personnel en boutique HBJO

Schwartzmann Fisseau Cochot – TBRP Group : Former le personnel en boutique HBJO

TBRP Group : Former le personnel en boutique HBJO
Pour assurer la qualité des nouveaux services en boutique, le groupe TBRP va proposer des formations par un organisme agréé. Présentation par Philippe Benoit, Responsable HBJO.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Quels types de formations allez-vous développer ?

Ph. Benoit : Ce sont des formations sur trois niveaux, mais aujourd’hui nous sommes focalisés sur le premier niveau qui correspond à 80 % des demandes client : la réparation minute. Ce sont : le changement de pile, le contrôle d’étanchéité, et la mise à taille des bracelets. Prenons l’exemple du changement de pile, c’est la demande la plus courante pour laquelle il faut apprendre les bonnes pratiques. Comme utiliser les bons outils, connaître les règles de propreté, savoir nettoyer le boîtier de la montre. Autant de gestes techniques impératifs à connaître. TBRP Group formation bijoutier.

L’OHB : A-t-on vraiment besoin de formation pour des tâches qui sont le quotidien des horlogers ?

Ph. Benoit : En horlogerie, rien n’est vraiment simple. Les plus petites taches requièrent la connaissance de gestes techniques élémentaires, connus des professionnels. Or aujourd’hui beaucoup de personnels
en boutique ne sont pas formés aux activités techniques de l’horlogerie. De plus, comme il y a un gros turnover parmi eux, donner une formation minimale à chaque nouvel entrant garantit la stabilité et la bonne qualité du service. D’où l’idée de TBRP Group de développer des formations adaptées et réussir notre objectif qui est de remettre l’expérience d’achat au coeur de la relation client. Pour cela, il faut s’appuyer sur un personnel qualifié capable d’assurer un service parfait même pour des tâches très simples.

L’OHB : Comment se dérouleront ces formations de niveau 1 ?

Ph. Benoit : Elles se feront en centre de formation agréé, d’abord à Morteau à raison d’une journée de formation et se concluront par la remise au stagiaire d’un certificat de formation. Ce document officiel pourra être affiché en boutique pour mettre le client en confiance. Le coût de la formation est éligible au Compte Emploi Formation. Elle se déroulera avec des groupes maximum de 10 personnes pour que le formateur puisse les accompagner au mieux dans l’apprentissage des bonnes pratiques. TBRP Group formation bijoutier.

L’OHB : Qu’en est-il des niveaux 2 et 3 ?

Ph. Benoit : Ils sont en cours de développement et seront destinés aux boutiques équipées d’un atelier. Globalement, dans le niveau 2 qui dure 2 jours, l’apprentissage portera sur le contrôle et le changement des mouvements à quartz, le changement de verre. Dans le niveau 3, on travaillera sur les mouvements mécaniques. Ces formations 2 et 3 se feront exclusivement sur demande et l’enseignement sera effectué sur mesure. M.T.

Schwartzmann Fisseau Cochot
Philippe Benoit
07 78 20 65 14

www.schwartzmann.com/presentation/groupepublic

Leave a reply