Accueil » Métiers » Savoir manager : les ressorts d’une communication performante

Savoir manager : les ressorts d’une communication performante

Goupil & Jacob - Savoir manager : les ressorts d’une communication performante
Savoir manager c’est permettre à son équipe d’évoluer. Dans un environnement en constante mutation, une communication adaptée est devenue essentielle à la bonne marche de son entreprise. Explications.

L’époque a changé. Aujourd’hui, l’information circule vite et se propage dans toutes les directions. Dans cet environnement en mouvement permanent, où chacun accède à un grand nombre de données, il devient essentiel de savoir communiquer. Inondé de messages, l’homo economicus moderne a évolué lui aussi. La transformation sociétale a aussi un impact à l’intérieur des entreprises. Raison pour laquelle, il est plus que jamais important de consacrer un temps de qualité à ses collaborateurs. goupil et jacob manager.

Évitons par exemple, les entretiens entre deux portes. Un lieu adapté, préservant la confidentialité des échanges quels que soient les propos tenus est à conseiller. Il est important que le collaborateur puisse se sentir en confiance et s’exprimer en toute sérénité.

Il est tout aussi important de prendre en compte les avis. Cela ne signifie pas pour autant que les décisions seront diluées dans la diversité des commentaires. C’est avant tout la marque de la qualité de vos collaborateurs et la démonstration qu’ils sont reconnus. Le besoin de reconnaissance n’a jamais été aussi fort au sein des entreprises, comme le démontrent les baromètres sociaux et autres enquêtes menées auprès des salariés. N’hésitons donc pas à solliciter nos collaborateurs sur les périodes passées et les enseignements retirés.

Autre outil de communication performant : la parole positive. Ainsi, au feed-back directif (il faut que), privilégions le feed-back évaluatif (j’ai remarqué que). En effet, les études ont montré que le feed-back évaluatif est mieux mémorisé et donne de meilleurs résultats. Il est aussi préférable d’appuyer tout commentaire sur des faits ou des observations. L’échange n’en sera que plus constructif. goupil et jacob manager.

Gardons une régularité de l’échange, des concertations et des retours. Toute activité est rythmée par des moments clefs. Ce sont précisément ces moments qui doivent donner le tempo et non pas un planning artificiel déconnecté de la vie de l’entreprise. L’enjeu est de taille : il en va de la bonne santé de l’entreprise. Parce qu’une communication intelligente, positive, et surtout bienveillante permet d’éviter ou de résoudre plus rapidement les conflits et répond à de nombreuses attentes. Un gage de performance aussi bien pour l’entreprise que pour l’ensemble des collaborateurs qui la font vivre.

GOUPIL & JACOB Conseil : une expertise et un échange qui facilitent la gestion, la prise de décision et le développement de votre entreprise HBJO !

GOUPIL & JACOB Conseil
contact@goupiletjacob.fr
06 08 98 49 55 ou 06 12 77 13 54
goupiletjacob.fr

Leave a reply