Accueil » Métiers » SAAMP : un savoir-faire 100 % Made In France

SAAMP : un savoir-faire 100 % Made In France

SAAMP : un savoir-faire 100 % Made In France
Avec des produits entièrement fabriqués localement et en interne, SAAMP, le spécialiste des métaux précieux Made in France exerce une forte attractivité sur l’étranger.

La maison fait partie de ces maisons françaises de tradition, très appréciée pour les valeurs métier qu’elle représente. Comme un savoir-faire reconnu dans le traitement et le négoce des métaux précieux. Sans oublier une offre de service premium pour chaque cœur de métier qu’elle exploite au travers de ses cinq divisions.

Division Affinage

L’affinage est l’opération essentielle. Elle permet la récupération et le recyclage de l’or, de l’argent et des platinoïdes à partir de minerais bruts, de rebuts de production de bijoux, de vieil or, de balayures, de déchets galvaniques. Aussi, toutes les agences françaises Paris, Lyon, Marseille et Aubagne sont équipées pour la fonte et le recyclage de l’ensemble des métaux précieux. A noter que les clients ont la possibilité d’être présent pendant la fonte. L’entreprise valorise votre métal précieux en moins de 2 heures entre la réception de votre or, sa fusion en lingot, son analyse et son paiement en EUR, USD, HKD.

Division Fabrication de métaux apprêtés

Tous les produits destinés à la bijouterie et la joaillerie en alliages, demi-produits (tube, fil, plané, brasure, alliages pour casting) et les lingots sont fabriqués à Limonest dans l’usine de SAAMP.

D’autres comme la grenaille pour fonte à cire perdue peuvent être réalisés en titrage standard ou surtitré (enrichie en or fin). Mais aussi en produit labellisé COC française, également standard. Ou bien surtitré, et toujours assortie d’un certificat prouvant que le métal est issu d’un recyclage effectué en France.

L’entreprise est également capable de réaliser toutes les couleurs d’or en titre normal, surtitré, ou COC. Et tout client peut demander une fabrication spéciale selon un cahier des charges précis et l’obtenir dans des délais très courts.

C’est ce que garantit SAAMP grâce à sa certification RJC-COC. Elle dispose de l’agrément OCA, donc la société est habilitée à apposer le poinçon de garantie (mécanique ou laser). La reconnaissance actuelle de la qualité des produits fabriqués est le fruit de son combat éthique sur la traçabilité de l’or et de ses procédés de fabrication respectueux de l’environnement.

Aussi, la diversité, leur fabrication locale, sans aucun intermédiaire, permet également d’avoir des prix très compétitifs pour des éléments de grande qualité et d’origine garantie. C’est là aussi, un point fort qui en fait aujourd’hui un leader du marché et le seul fabricant à proposer du 100 % Made in France et RJC-COC.

Division Analyse et contrôle

L’analyse et le contrôle des métaux précieux sont effectués à Limonest, dans le laboratoire accrédité ISO 17025. La société réalise deux types d’essais.

Essai destructif (coupellation et autres techniques) et essai non destructif (au touchaux).

Les analyses sont effectuées suivant les normes suivantes.

– Analyse de l’or : Référentiel technique ISO 11426 : Méthode de coupellation.

– Analyse de l’argent : Référentiel technique ISO 11427 : Méthode volumétrique.

– Analyse du platine : Référentiel technique ISO 11494 : Méthode par ICP.

Le délai pour l’analyse des échantillons est de 24h à 48h.

Avec l’agrément OCA – par arrêté ministériel, SAAMP est habilitée pour le poinçon (mécanique au laser) de garantie sur les bijoux neufs et d’occasions fabriqués sur le territoire français ou importés. Le poinçonnage est réalisé en moins de 24h-48h, transport compris.

Gestion des métaux

SAAMP assure une prestation complète : achat et vente sur les marchés officiels, virements sur comptes métaux (sans frais), assurance, logistique et conseil. 

Traitement de surface

La société propose une gamme de produits galvaniques : cyanures d’or et d’argent, les anodes (argent fin 999,9) et les grenailles (argent fin 999,9). Leurs champs d’application vont de l’industrie électronique à la décoration sont très vastes. À la demande, valorisation de vos déchets. M.T.

Accréditations :
RJC-CoC N°0053
RJC N°0452
ISO 9001 : 2015 N°2010/38301.2
ISO 14001 : 2015 N°2013/57085.3
ISO 17025 : laboratoire accrédité COFRAC N°1-6407, portée disponible sur www.cofrac.fr
 
Plus d’information :
Tél. +33 (0)1 44 61 80 32
contact@saamp.com
 
Agences SAAMP
Paris : Tél. +33 (0)1 44 61 80 32
Lyon Tél. +33 (0)4 78 39 49 77
Marseille Tél. +33 (0)4 91 13 06 08