Accueil » Métiers » La SAAMP, un prestataire OCA au top des exigences du métier

La SAAMP, un prestataire OCA au top des exigences du métier

La SAAMP poinçonnage laser mécanique agréé OCA
La loi française impose un poinçon de garantie de titrage sur les bijoux neufs et d’occasions fabriqués en France ou importés. La SAAMP est particulièrement bien placée pour ce service d’analyse et de contrôle du titre et de poinçonnage car elle dispose de toutes les compétences et équipements en interne.
Pour les analyses et titrage de l’or, argent, platine

– Accréditations
SAAMP, le spécialiste en métaux précieux, peut analyser rapidement les échantillons qui lui sont confiés car il dispose de son propre laboratoire d’analyses de métaux précieux à Limonest.
Celui-ci répond complètement aux exigences techniques et juridiques requises en étant :
– Organisme de Contrôle Agréé par les Douanes (OCA),
– Accrédité NF EN ISO/CE 17025 par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).
Cette dernière accréditation (norme internationale homologuée) est la preuve de la compétence technique du laboratoire pour ces activités d’analyses, d’essais et d’étalonnages en articles de joaillerie et d’une forte politique de qualité mise en œuvre par le management.

– Le laboratoire de Limonest
Son équipe réalise les analyses de l’or, argent et platine suivant les normes suivantes :
Analyse de l’or : Référentiel technique ISO 11426 : Méthode de coupellation.
Analyse de l’argent : Référentiel technique ISO 11427 : Méthode volumétrique.
Analyse du platine et de ses alliages : Référentiel technique ISO 11494 : Méthode gravimétrique.

Le laboratoire réalise deux types d’essais : essai destructif (coupellation et autres techniques) et essai non destructif (au touchaux) et dispose pour les alliages de platine d’un matériel d’analyse ultra pointu : un spectromètre ARCOS ICP-AES de dernière génération. L’appareil est capable de fournir sous 48 heures les quantités de platine contenu dans les alliages de platine pour la joaillerie.

Pour réaliser une analyse de titrage, un échantillon est prélevé sur la pièce à tester et envoyé au laboratoire. Sa taille varie selon la nature du métal précieux à évaluer.
Pour l’essai, l’échantillon doit contenir :
– 2gr pour l’or 18 carats,
– 4 gr pour l’or 9 et 14 carats,
– 3 gr pour l’argent
– 3 gr pour le platine.
Chaque échantillon est coupé en deux morceaux. L’un sert à l’analyse, l’autre est conservé trois mois au laboratoire en cas de litige, puis restitué au client.

Une logistique efficace
– une grande rapidité d’exécution dès réception des échantillons par le laboratoire.
– 24 à 48h pour le titrage de l’or et de l’argent
– 48h pour le platine,
– traçabilité et transparence des analyses,
– une parfaite confidentialité dans la communication des résultats.

Pour le poinçonnage

Agréé OCA, SAAMP est également habilité à apposer le poinçon de garantie sur les bijoux neufs et d’occasions fabriqués sur le territoire ou importés. Ce service est particulièrement intéressant pour les artisans ou petits fabricants qui ne possèdent pas de poinçon d’état ou pour les bijoux importés qui n’en comportent pas non plus. Or la loi française impose un poinçon de garantie pour un bijou en or ou platine de plus de 3 gr et de plus de 30 gr pour les bijoux en Argent. En outre, les fabricants ont l’obligation de contrôler le titre des bijoux de leur fabrication toutes les 250 pièces.

Le poinçonnage laser et mécanique

Le poinçonnage est la spécialité de l’Agence de Lyon qui dispose d’une équipe d’experts dont le rôle est précisément d’assister les clients dans ses demandes.

Ensuite, pour faire le choix entre les deux procédés, la structure de la pièce est déterminante.

Le marquage laser est préconisé pour les pièces les plus fragiles et pour les formes complexes ou en creux. Il peut se faire à l’intérieur d’un bijou comme une bague par exemple. Son tracé est particulièrement net et il ne déforme pas les bijoux.

Le marquage mécanique est réservé aux pièces plus massives. Quant au choix du dessin du poinçon, il est imposé et normalisé selon la catégorie du bijou, neuf ou d’occasion et selon les caractéristiques de la teneur en métal précieux.  Le poinçonnage est réalisé en moins de 24h-48h, transport compris.

www.saamp.com

Leave a reply