Accueil » Métiers » SAAMP : l'affineur français certifié RJC-CoC qui dispose d’installations d’affinage en France

SAAMP : l'affineur français certifié RJC-CoC qui dispose d’installations d’affinage en France

Aujourd’hui leader national de l’affinage, fabricant de produits 100 % Made in France, SAAMP couvre tous les métiers des métaux précieux, de l’affinage à l’apprêtage, le négoce international (trading), les sels de métaux précieux, etc.

La SAAMP, le spécialiste français des métaux précieux
Tout d’abord SAAMP c’est une tradition d’essayeurs du commerce qui débute à Lyon en 1905. Elle fait partie de ces sociétés familiales françaises de tradition, qui maîtrise un savoir-faire et offre un service d’excellence en bijouterie. Dirigée par Jean-Luc Escard, la société, spécialisée dans l’affinage, leader sur son marché, compte aujourd’hui une agence spécialisée dans la seule région française qui regorge de mines d’or, la Guyane et trois autres dans les principales villes de France : Paris, Lyon, Marseille, et deux usines dont l’une à Vienne. Elle a été fondée au 19° siècle et a été créée par une société aujourd’hui disparue, le Comptoir Lyon Allemand (CLA). Les activités de SAAMP couvrent tous les métiers relatifs aux métaux précieux et sont organisées en 5 divisions : affinage, bijouterie, trading et arbitrage, analyse et contrôle, traitement de surface.

Division Affinage
L’affinage est l’opération fondamentale qui permet l’obtention sous forme d’or pur 4 x 9 (4N) ou ultra-pur 5 x 9 (5N), de l’argent et des platinoïdes à partir de minerais bruts, ou d’alliages contenus dans les rebuts de production de la bijouterie, le vieil or, les cendres d’orfèvre, les bains galvaniques et autres rebuts. Cette valorisation, étape essentielle, permet de connaître précisément la quantité de métaux précieux présente dans un lot, peut être réalisée en présence du client, au moyen de la fusion.
Cette possibilité lui apporte une garantie essentielle de transparence et d’exactitude. Ce service est proposé dans l’immédiate proximité des agences de Paris, Lyon, Marseille, Cayenne qui sont équipées pour fondre et analyser l’ensemble des métaux précieux à haute teneur, même en grosse quantité. Elles sont équipées de spectromètres dernière génération permettant la détermination immédiate, précise à 99 %.
Le laboratoire certifié ISO 17025 rend, pour l’or, son analyse complète sous 24 heures. Tous les métaux précieux identifiés sont crédités sur les comptes poids des clients en vue d’une restitution en travail à façon (demi-produits, apprêts, casting), ou vendus sur le marché officiel (Fixing AM/PM de Londres) ou OTC (Over The Counter terme financier en temps réel). Transparence, réactivité, fiabilité, traçabilité et optimisation tels sont les maîtres mots d’un service premium offert aux clients.

Division Analyse et Contrôle
● Un laboratoire de référence et de qualité Le laboratoire offre une expertise incontournable, il dispose d’une équipe de techniciens dédiés et réalise deux types d’essais : essai destructif (coupellation et autres techniques) et essai non destructif (au touchaux).

Les analyses sont effectuées suivant les normes suivantes :
Analyse de l’or : Référentiel technique ISO 11426 : Méthode de coupellation. Analyse de l’argent : Référentiel technique ISO 11427 : Méthode volumétrique.
Analyse du platine : Référentiel technique ISO 11210 : Méthode gravimétrique.
Les échantillons, sont conservés trois mois au laboratoire, puis restitués au client. Une logistique efficace et sûre SAAMP peut, sur demande, enlever vos échantillons en tout lieu, y compris à l’étranger. C’est un des points forts de SAAMP, elle garantit au client : – Une grande rapidité d’exécution : dès réception au laboratoire, le délai moyen pour l’analyse des échantillons est de 24h pour l’or et l’argent, 72h pour l’or si présence de platinoïde.

● Poinçonnage mécanique et laser Le laboratoire de Limonest, certifié ISO 17025, effectue les opérations d’analyse et de contrôle des métaux précieux. Il dispose également, par arrêté ministériel, de l’agrément OCA. SAAMP est habilitée à apposer le poinçon de garantie par les moyens traditionnels et par le marquage laser sur les pièces les plus fragiles sur les bijoux neufs et d’occasions fabriqués sur le territoire français ou importés. En déposant vos ouvrages dans les agences de Paris, Lyon, Marseille, ils vous seront renvoyés en toute sécurité dès le lendemain soit (j + 1). SAAMP Polska Varsovie (j + 2), Cayenne (j + 3).
● Analyse des broutilles et autres déchets de métaux précieux Le laboratoire analyse avec la même rigueur les échantillons que lui adressent les agences de SAAMP à Paris, Lyon, Marseille où les artisans, les fabricants et les acheteurs vont déposer leurs matières à recycler.
Points forts : la rapidité, la fiabilité, la traçabilité et la précision, la fusion des lots est effectuée en agence, le client peut de ce fait assister à la fonte de ses métaux précieux et obtenir un échantillon contradictoire.

Division Fabrication

Située à Limonest la division assure une production locale 100 % française. Elle fabrique des lingots SAAMP Or 999.9 et Argent 999 et des produits destinés à fournir la bijouterie et la Haute Joaillerie : alliages, demi-produits (tube, fil, plané, brasure, alliages pour casting). SAAMP complète sa gamme de produits avec des apprêts en or et en argent. SAAMP assure une production d’or ultra-pur 5X9 Or 99999’, qualité qualifiée pour le traitement de surface.

Division Gestion des Métaux
De l’achat à la vente sur les marchés officiels, les marchés OTC, les virements sur comptes métaux, l’assurance, la logistique et le conseil, SAAMP assure une prestation complète. SAAMP réalise vos opérations d’arbitrage (hedging) et vous permet d’acheter ou de vendre les métaux précieux sur tout type de moyenne.

Division Traitement de Surface
SAAMP propose une gamme de produits galvaniques tels que les cyanures d’or et d’argent, les anodes. Les champs d’application sont très vastes : de l’industrie électronique à la décoration.

SAAMP propose des produits 100 % Made In France et RJC-COC
En tant qu’entreprise RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) engagée dans une démarche éthique, SAAMP est très fier de cette accréditation RJC-COC qui confirme le caractère moral et éthique de l’or proposé et garantit sa traçabilité. Aujourd’hui, SAAMP est le seul fabricant du marché à proposer des produits, 100 % Made In France et certifiés RJC-COC. La liste complète des produits certifiés RJC-COC est disponible sur demande auprès de ses équipes commerciales ou téléchargeable depuis son site internet www.saamp.com, (rubrique actualités).

Un avenir avec toujours plus de produits 100 % Made in France

Les clients sont de plus en plus nombreux à vouloir des produits français et éthiquement responsables. C’est aussi l’objectif de SAAMP, entreprise RSE, que de continuer à développer encore plus de produits 100 % Made in France. Si demain, les qualificatifs « d’éthique et Made in France » étaient spontanément associés à ses produits, alors SAAMP aurait gagné son combat pour imposer des produits respectueux de l’environnement.

Accréditations : RJC-CoC N° 0053 – RJC N°0452
ISO 9001 : 2015 N°2010/38301.2
ISO 14001 : 2015 N°2013/57085.3
ISO 17025 : laboratoire accrédité COFRAC N° 1-6407, portée disponible sur www.cofrac.fr

Plus d’information : 33 (0) 1 44 61 80 32
www.saamp.com– contact@saamp.com
Paris Tél. +33 (0) 1 44 61 80 19
Lyon Tél. +33 (0) 4 78 39 49 77
Marseille Tél. +33 (0) 4 91 13 06 08