Accueil » Métiers » SAAMP : nouvelle accréditation pour l’analyse du platine par spectrométrie

SAAMP : nouvelle accréditation pour l’analyse du platine par spectrométrie

La société vient d’obtenir une nouvelle accréditation pour l’analyse du platine par spectrométrie dans les alliages de platine pour la joaillerie. Cette nouvelle compétence vient renforcer son activité de contrôle du titre en métaux précieux. Interview de Isabelle Giorgio, responsable de l’agence de Lyon.

 

L’OHB : Parlez-nous de ce nouveau service : le titrage des alliages de platine.  

I. Giorgio : L’équipe du laboratoire de Limonest réalise déjà les analyses de l’or, argent et platine suivant les normes suivantes :

– Analyse de l’or : Référentiel technique ISO 11426 : Méthode de coupellation.
– Analyse de l’argent : Référentiel technique ISO 11427 : Méthode volumétrique.
– Analyse du platine : Référentiel technique ISO 11210 : Méthode gravimétrique.
Maintenant nous pouvons aussi réaliser l’analyse des alliages de platine grâce à l’obtention d’une nouvelle accréditation technique : ISO 11494. Notre spectromètre ARCOS ICP-AES de dernière génération nous permet de faire des analyses ultra pointues. Cette technique d’analyse permet de fournir sous 2 jours ouvrés des résultats avec une précision inférieure à 1 ‰ pour un platine cuivre destiné à la haute joaillerie.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Quelle est la procédure pour le contrôle du titre des bijoux (OCA) ?
Isabelle Giorgio : En tant qu’Organisme de Contrôle Agrée par les douanes (OCA), nous sommes autorisés à poinçonner vos ouvrages en métaux précieux, bijoux neufs et occasions, fabriqués sur le territoire, ou importés. Les fabricants ont pour obligation de contrôler le titre des bijoux de leur fabrication toutes les 250 pièces.
Un échantillon est prélevé sur la pièce à tester et envoyé au laboratoire de la SAAMP à Limonest pour analyse. La taille de l’échantillon varie selon la nature du métal précieux évalué.
Pour l’essai, l’échantillon doit contenir :
– 2gr pour l’or 18 carats,
– 4 gr pour l’or 9 et 14 carats,
– 3 gr pour l’argent – 3 gr pour le platine.
Chaque prélèvement est coupé en deux morceaux, l’un sert à l’analyse, l’autre est conservé trois mois au laboratoire en cas de litige.
Saamp met en place une logistique efficace et sûre qui permet :
– une grande rapidité d’exécution : dès réception au laboratoire, le délai pour l’analyse des échantillons est de 24 à 48h pour le titrage de l’or et de l’argent.
– une traçabilité et une transparence des analyses,
– une parfaite confidentialité dans la communication des résultats.
L’OHB : Le poinçonnage des bijoux est-il obligatoire ?  
I. Giorgio : La législation impose un poinçon de garantie pour les ouvrages en Or ou Platine de plus de 3 g et les ouvrages en Argent de plus de 30 g.
Les artisans, les fabricants et les importateurs ne possédant pas de poinçon d’état doivent se tourner vers un organisme agréé pour l’obtenir et la SAAMP est précisément habilitée à apposer le poinçon d’état sur les bijoux neufs ou d’occasion.
 
L’OHB : Le poinçonnage est une spécialité de l’agence de Lyon. Comment se déroule un poinçonnage, est-ce rapide ?  
I. Giorgio : Très rapide ! Une équipe dédiée à cette activité gère immédiatement les pièces remises au guichet. Le client selon la taille des lots peut souvent repartir dans les minutes qui suivent avec ses bijoux poinçonnés. Si le lot comporte une centaine de pièces, nous ferons diligence pour les terminer dans la journée ou dans les 24h maximum, c’est très rapide.
L’OHB : Vous avez deux types de poinçonnage, le poinçonnage laser et mécanique. Comment choisit-on entre les deux ?  
I. Giorgio : Nous avons à l’agence deux experts du poinçonnage dont le premier rôle est d’assister et de conseiller le client dans ses demandes. Ensuite, pour faire ce choix, la structure de la pièce est déterminante.
Le marquage laser est préconisé pour les pièces les plus fragiles et pour les formes complexes ou creuses. Il peut se faire à l’intérieur d’un bijou comme une bague par exemple. Son tracé est particulièrement net et il ne déforme pas les bijoux.
Le marquage mécanique est réservé aux pièces plus massives. Quant au choix du dessin du poinçon, il est imposé et normalisé selon la catégorie du bijou neuf ou d’occasion, et, selon les caractéristiques de la teneur en métal précieux. Les différents poinçons possibles sont dans le tableau ci-dessous : Rappelons ici que le poinçonnage est réalisé en moins de 24-48h, transport compris.

L’OHB : Lyon comme les agences de Paris et Marseille font le traitement des déchets de fabrication et autre limaille, broutille….
I. Giorgio : Bien sûr. Toutes les agences de SAAMP (Paris, Lyon, Marseille) proposent la collecte de tous types de métaux précieux, sous toutes formes.
Notre savoir-faire dans le traitement de rebut de fabrication est l’ADN de la Saamp. Cela garantit au client une restitution optimale de la matière première. Nous accordons une priorité, dans le délai de l’exécution des traitements. Le client a immédiatement, à réception de ses déchets, un acompte au plus juste, disponible sur son compte, suivant la nature de la matière déposé.
L’or est valorisé d’une manière définitive dans un délai moyen de 24-48h, quel que soit le dépôt en agence. Important : le client reçoit un décompte précis qui trace toutes les étapes du traitement de la réception à la facturation de son lot. Il faut impérativement nous consulter pour tout traitement : vieux bijoux, déchets de fabrication, pièces, lingots, balayures, sacs d’aspirateurs.
De plus, notre laboratoire maîtrise les meilleures techniques d’analyses et possède toutes les accréditations que doit exiger notre métier.
Enfin, signalons d’autres services offerts par SAAMP à ses clients :
– La collecte à domicile des métaux à recycler : balayures, cendres, boues d’évier, broutilles et rebus de production,
– Le nettoyage des éviers en région parisienne, lyonnaise, et marseillaise.
– Une logistique performante adaptée, sécurisée et assurée pour toutes expéditions ou tous ramassages. M.T.
Accréditations : RJC-CoC N° 0053
RJC N°0452 ISO 9001 : 2015 N°2010/38301.2
ISO 14001 : 2015 N°2013/57085.3
ISO 17025 : laboratoire accrédité COFRAC N° 1-6407,
portée disponible sur www.cofrac.fr
Plus d’information : 33 (0) 1 44 61 80 32
contact@saamp.com
Paris Tél. +33 (0) 1 44 61 80 19
Lyon Tél. +33 (0) 4 78 39 49 77
Marseille Tél. +33 (0) 4 91 13 06 08