• WAIO
  • Appareils de polissage CREVOISIER
  • MPULSE30
  • OFFRE ENERGIZER
Organisateur de liquidations et de déstockages spécialisé dans le secteur HBJO, OCS propose un service clé en mains personnalisé et hyper-réactif. Explications avec sa gérante Stéphanie Prat.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quelle est, concrètement, votre offre de services ?

STEPHANIE PRAT : Depuis 1988 OCS accompagne les détaillants bijoutiers dans leurs opérations de liquidation et déstockage. Lorsque je suis contactée par un détaillant, je me rends sur place pour comprendre son besoin et faire un devis : cette étape est gratuite et sans engagement. Si le détaillant nous confie l’opération, OCS l’accompagne tout au long du processus.

En amont déjà, nous préconisons un stock idéal, proposons et mettons en œuvre un plan de communication mais aussi guidons les formalités administratives (car une liquidation nécessite de déposer un dossier en mairie). Juste avant la vente, nous préparons le stock, élaborons, pour chaque bijou, des étiquettes avec le prix de départ et le prix remisé et organisons le magasin pour la vente.

Puis pour lancer l’opération, nous restons présents durant les trois premiers jours. Nous sommes toujours au moins deux ou trois aux côtés du détaillant. Après nous faisons des points réguliers sur le déroulement de la vente afin d’apporter des conseils complémentaires, notamment sur une deuxième démarque potentielle.

L’OHB : Quelle est la configuration de votre équipe ?

S. PRAT : Je suis seule mais je suis entourée d’experts notamment pour les ventes. Je travaille avec une équipe de professionnels externes qui sont souvent d’anciens clients et qui connaissent très bien le métier.

L’OHB : Quelles sont les principales raisons pour lesquelles un détaillant fait appel à OCS ?

S. PRAT : Une liquidation peut être motivée par un départ à la retraite, un changement de propriétaire, une fermeture ou encore des travaux. Un déstockage répond plus à un besoin de doper sa trésorerie ou de renouveler son offre, donc de faire de la place pour accueillir de nouvelles collections.

L’OHB : Que peut-on espérer financièrement d’une liquidation ou d’un déstockage ?

S. PRAT : Une liquidation permet de récupérer entre 75 % et 130 % du chiffre d’affaires annuel d’un point de vente. Pour un déstockage, on est plutôt entre 50 % et 70 %.

L’OHB : Quelles sont les forces d’OCS ?

S. PRAT : OCS travaille avec tous les profils de détaillants et leur apporte un service clé en main personnalisé, hyperactif et très professionnel. Nous prenons en charge toute l’organisation et leur évitons tout le stress que suscite ce type d’opérations. Nous les conseillons mais nous ne leur imposons rien.

L’avis de Corinne Blangenois, bijouterie Choain à Valenciennes
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Pourquoi avez-vous fait appel à OCS ?

CORINNE BLANGENOIS : Nous partions à la retraite et fermions le magasin. N’étant pas spécialistes de ce genre d’opérations, nous avons préféré faire appel à un professionnel pour éviter des erreurs coûteuses. OCS s’est vite imposé quand j’ai commencé à regarder ce que mes confrères avaient fait et à qui ils avaient confié leur liquidation ou leur déstockage.

L’OHB : Qu’avez-vous particulièrement apprécié chez OCS ?

C. BLANGENOIS : Leur accompagnement tout au long de l’opération ! Nous avons travaillé en confiance, de manière efficace et dans la bonne humeur avec de vrais professionnels.

L’OHB : Quel a été le résultat de l’opération ?

C. BLANGENOIS : Il a été très positif puisque les prévisions ont été dépassées.

Contact : Stéphanie Prat
Tél. : 06 14 70 59 08
prat.stephanie@liquidation-ocs.com