Accueil » Métiers » Nombre d’or : Un nouveau chapitre

Nombre d’or : Un nouveau chapitre

Depuis sa création en 1979, l’agence d’architecture intérieure Nombre d’Or s’est imposée dans le paysage de la bijouterie, joaillerie horlogerie. Sous l’impulsion de Philippe Niel, son charismatique président, elle est devenue un partenaire et un allié pour les détaillants de toute catégorie, soucieux de mettre en valeur leur image et leur magasin. Aujourd’hui, elle entame un nouveau chapitre de son histoire avec le départ à la retraite de Philippe Niel, après 43 ans d’activité intense. Mais ses associés, Morgan Aubert et René Herrou, sont prêts à relever le défi et à poursuivre l’aventure. Ils nous parlent d’une même voix.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Nombre d’or est une véritable institution au sein du monde fermé de l’horlogerie-bijouterie.
Morgan Aubert et René Herrou – Nombre d’Or :
En effet, depuis la création de Nombre d’Or, de nombreux magasins ont été réalisés, décorés, transformés par nos équipes, à Paris comme en province. Dans ce métier où la transmission est importante, nous faisons parfois évoluer un point de vente d’une génération à l’autre.

L’OHB : Vous intervenez sur tout type de magasin ?
Nombre d’Or :
Oui bien sûr, notre activité s’exerce du magasin de centre commercial à la boutique de Haute joaillerie. Par exemple nous travaillons depuis de nombreuses années avec la maison Dubail. Nous avons transformé son magasin place Vendôme, rénové son point de vente Rolex et réalisé sa nouvelle boutique sur les Champs Elysées à Paris. Mais nous travaillons aussi avec les bijoutiers-joailliers indépendants sur toute la France, ainsi qu’avec de grandes enseignes nationales.

L’OHB : En quoi consiste votre travail ?
Nombre d’Or
: Nous mettons notre expertise du détail et du marché, au service de notre client. Nous l’accompagnons pour réaliser un magasin qui lui ressemble, un magasin dont l’activité sera couronnée de succès, avec les produits adaptés, la bonne disposition, une mise en place efficace… Nous veillons à tous les éléments, de la sélection des accessoires à celle des lustres et des chaises. Chaque détail est essentiel.

L’OHB : Le monde de la vente comme celui de la Bijouterie-Joaillerie- Horlogerie évolue. Est-ce que votre travail se transforme avec lui ?
Nombre d’Or :
Oui. Nous suivons les tendances, les modes et les nouvelles lois du commerce. Le relationnel et l’accueil sont au coeur de la vente, il faut les mettre en avant dans un point de vente. Aujourd’hui le client est en quête d’authenticité. À nous de mettre le savoir-faire et l’artisanat en évidence dans le magasin. Nous sentons également que les consommateurs attendent une diversification dans l’offre avec plus de produits comme par exemple de la maroquinerie et d’autres accessoires de mode.

L’OHB : Quel est le secret de votre réussite ?
Nombre d’Or :
Être proche du client, rester à l’écoute du métier, suivre l’évolution du marché, des besoins et encore une fois mettre de l’humain à tous les niveaux, de la relation avec nos clients à l’architecture des magasins que nous proposons. L’OHB : Quels sont vos prochains challenges ? Nombre d’or : Poursuivre notre activité en nous adaptant aux contraintes et aux attentes actuelles. Notre travail doit continuer à s’adresser à tous, tout en révélant les spécificités de chacun !