Accueil » Métiers » HBJO Online : Site internet et-ou page Facebook ?

HBJO Online : Site internet et-ou page Facebook ?

De nombreux détaillants se demandent s’il faut mettre en place un site Internet ou une page Facebook ? En réalité, la question ne se pose même pas ! Il faut avoir les deux ! Démonstration.

Un site Internet sert à trouver de nouveaux clients !
Imaginez un client recherchant une montre étanche à moins de 50 € sur Lyon. Quel est le réflexe le plus courant dans ce cas-là ? Google ! Car c’est un moteur de recherche dont le rôle est précisément de trouver, en un temps record, les adresses de détaillants ayant le produit recherché. Et pour les détaillants lyonnais possédant ledit produit, le résultat de cette recherche sera une opportunité de se faire connaître grâce à leur site Internet, et conquérir un nouveau client. Sur Google, les pages Facebook ne ressortent pas avec des mots liés aux produits ou à l’activité. Elles ne ressortent que sur des noms propres, des noms de boutiques ou de marques. Une recherche Internet est pour tous le moyen le plus rapide et le plus efficace de découvrir de nouveaux produits ou secteurs d’activité. D’où l’intérêt pour le détaillant de posséder au moins un site vitrine qui le fait exister sur le Net et surtout le fait apparaître dans les recherches de produits.

Une page Facebook fidélise un client existant

La bijouterie a un cycle long d’achat. On ne s’achète pas une belle montre tous les mois. Le plus souvent il s’écoule un laps de temps important entre deux achats et un client même très satisfait peut oublier le nom et l’adresse du bijoutier qui lui a vendu sa dernière montre ou ne pas savoir qu’il distribue telle ou telle marque. D’où l’intérêt d’une page Facebook que le détaillant va faire vivre, par de petits événements qui vont attirer régulièrement ses clients sur sa page, voire à venir en boutique et par là se rappeler à leur mémoire. Ainsi, une page Facebook sert plus à entretenir le lien établi entre client et son détaillant.

Site internet ET page Facebook sont complémentaires
Ce serait se priver de nombreuses opportunités de commerce que de choisir entre un moteur de recherche qui offre des possibilités inouïes de découverte et un réseau social dont la fonction est de rapprocher et de maintenir le lien entre personnes qui se connaissent déjà. L’un est un outil de conquête de nouveaux clients qui peut apporter le premier achat tandis que le second est un outil de fidélisation qui prépare la possibilité d’un second achat. Aujourd’hui, il ne faut pas choisir mais avoir les deux !  M.T.

Sylvain Simon : 06 28 60 26 33
www.hbjo-online.com