Accueil » Métiers » Stratégie internet avec HBJO Online

Stratégie internet avec HBJO Online

Stratégie internet HBJO Online - Sylvain Simon, cofondateur de HBJO Online et expert en e-commerce, a établi un fil rouge de votre stratégie Internet.
Être présent sur Internet est aujourd’hui incontournable. Chaque détaillant, quelle que soit sa taille, doit réfléchir à son positionnement sur internet et développer des outils performants. Pour cela nous avons créé avec Sylvain Simon, cofondateur de HBJO Online et expert en e-commerce, un fil rouge pour établir avec succès votre stratégie Internet.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Certains détaillants ne sont pas encore réellement convaincus de la nécessité d’avoir un outil Internet dans leur palette de communication et de son efficacité en matière de ventes ou de notoriété. Comment les en convaincre ?

Sylvain Simon : La révolution numérique a bouleversé en profondeur les modes de consommation et généré de nouvelles façons de commercer. Jeunes et moins jeunes ont tellement vite adopté ces nouveaux moyens que des géants comme Amazon, Google ont explosé en moins de vingt ans. C’est une tendance de fond qui va vite et où les boutiques ont aussi leur rôle à jouer, alors aidons-les à se donner les meilleures chances de réussir.

L’OHB : Comment utiliser ce guide ?

S. Simon : Avant toute chose, chaque détaillant peut profiter de certains outils existants comme Google MyBusiness, pour être présent sur Internet et s’assurer une visibilité locale gratuitement ! C’est l’objet de la première étape.

Première étape : le référencement sur Google MyBusiness

Pour que les clients locaux trouvent votre boutique en premier dans leur recherche Internet, il faut référencer votre boutique sur Google MyBusiness qui immédiatement vous inscrit sur Google maps dont le rôle est de faciliter les recherches de coordonnées et des horaires d’ouverture. Bien entendu le commerçant doit les maintenir à jour. Il doit aussi répondre aux avis clients puisque les internautes peuvent évaluer le point de vente. C’est essentiel quand on sait que 91 % des internautes utilisent Google !

Deuxième étape : Définir ses objectifs d’e-communication et trouver les moyens adéquats

À ce niveau il faut mener une réflexion approfondie pour déterminer les objectifs à atteindre avec une présence Internet, car il existe souvent un outil spécifique pour chaque question à résoudre.

Troisième étape : Déterminer des indicateurs de performance

Ces indicateurs vont servir à mesurer l’efficacité des outils mis en place.

Deux exemples ci-dessous

Dans le cas de la création d’un site Internet pour élargir sa clientèle locale, si le site est très fréquenté, le nombre de mails de contact, de visites en magasin qui en résultent seront vos indices de performance et donc de l’adéquation de l’outil mis en place par rapport à votre objectif.

Pour communiquer avec vos clients, vous avez créé une Page Facebook. Le meilleur indicateur de performance sera le nombre de questions, posées par les clients, qui va augmenter parce qu’ils ont des réponses rapidement. À condition bien sûr que vous soyez très réactif dans le délai de réponse. L’indice de satisfaction client est également une bonne façon de mesurer la performance d’une page Facebook.

L’OHB : Quelles sont les implications ou contraintes, parfois méconnues, pour réussir son projet d’e-communication ?

S. Simon : La première, est d’éviter les décisions hâtives et peu réfléchies. Il faut concevoir posément son projet avant de démarrer, bien penser chaque étape pour faire un choix raisonné des outils à mettre en place. À ce stade,
travailler avec un professionnel du e-marketing pour avoir une opinion extérieure avisée et des conseils sur votre projet serait judicieux.

Ne pas oublier le site optimiser smartphone

La seconde, est d’apprécier les implications techniques et financières de chaque décision. Encore un exemple : Si vous créez un site internet pour élargir votre clientèle locale sans ajouter la fonctionnalité assurant la compatibilité smartphone, sachant qu’une recherche sur 2 se fait sur téléphone portable, vous manquerez beaucoup de ventes mais ce ne sera pas dû à l’inefficacité de votre site. Stratégie internet HBJO Online.

Animer son site et suivre son évolution

Enfin, l’entretien et l’animation d’un site internet sont très chronophages. Il faut constamment analyser les résultats et parfois remettre en question sa stratégie. Car l’évolution des nouvelles technologies est si rapide que ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera plus demain. Ces données doivent aussi entrer dans la conception de votre projet et dans la prévision des moyens techniques et financiers qui en découlent. Sylvain Simon

Tél. : 06 28 60 26 33
www.hbjo-online.com

Leave a reply