• WAIO
  • Appareils de polissage CREVOISIER
  • MPULSE30
  • OFFRE ENERGIZER
Acteur incontournable dans le suivi de l’évolution du marché de la bijouterie-horlogerie en France, Francéclat a lancé deux chantiers d’envergure : l’un pour analyser et anticiper l’évolution des ventes ; l’autre pour préparer le changement générationnel qui touche les détaillants. Rencontre avec Hervé Buffet, délégué général de Francéclat.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Francéclat relève de nouveaux défis et lance un chantier autour d’une plateforme collaborative. De quoi s’agit-il exactement ?

HERVÉ BUFFET : À la suite de l’arrêt des études de marché qui étaient organisées chaque année par Hubert Lapipe pour le compte de Francéclat et suivies avec beaucoup d’intérêt par les acteurs du métier, Francéclat a mandaté Accenture pour nous aider à définir les contours d’un dispositif plus ambitieux.

D’où cette plateforme destinée à collecter, agréger, traiter et exploiter les données, et faciliter un partage de descriptifs produits en s’appuyant sur un standard filière. Nous allons composer un socle d’informations référentes pour les acteurs du marché.

L’OHB : Comment avez-vous développé ce projet ?

HERVÉ BUFFET : Dans un premier temps, Accenture nous a aidé à définir un plan de travail afin d’avoir une vision clarifiée de notre projet dans ses dimensions opérationnelles. L’écosystème de l’horlogerie- bijouterie est aussi vaste que complexe, entre les produits soumis à des réglementations strictes, des certifications ou des labels, et les fabricants, les fournisseurs et de nombreux circuits de détaillants….

 

Régi par une dimension commerciale, cet écosystème génère de nombreux flux et il était intéressant de bien comprendre les implications des acteurs, à travers une dimension statistique et analytique.

Accenture nous a permis de définir le projet, de mettre en place une feuille de route, de collecter des premières données, dans le but de monter une plateforme collaborative qui, à terme, permettra l’analyse du marché et le partage, avec la filière, d’informations sur l’évolution globale du marché à partir des informations récoltées.

L’OHB : Quelles sont les visées de cette plateforme ?

HERVÉ BUFFET : Grâce à cette plateforme collaborative, nous pourrons collectivement identifier les tendances du marché, rester compétitif et surtout mieux gérer les données afin de préparer l’avenir. A ce jour, nous travaillons avec des entreprises pilotes mais l’objectif est d’étendre cette plateforme à l’ensemble du métier.

L’OHB : Quand la plateforme sera-t-elle complètement efficace ?

HERVÉ BUFFET : La plateforme sera opérationnelle en 2025. Cet outil qui stockera énormément de données, transmettra en retour des informations évolutives en phase avec les attentes de la filière. Avec le support de la plateforme aux multiples fonctionnalités, nous souhaitons améliorer et faire progresser le secteur d’activité de la bijouterie-horlogerie.

Grâce à l’IA et à l’image de l’écosystème du secteur, fabricants et détaillants auront une vision précise, rapide et continue de l’activité de la filière, vision qui pourra bien sûr être régulièrement ajustée, améliorée et optimisée, pour gagner en compétitivité. C’est un vrai plus pour les professionnels.

L’OHB : Parallèlement à ce chantier, vous en avez lancé un autre pour accompagner le changement et assurer l’avenir de la distribution en bijouterie-horlogerie…

HERVÉ BUFFET : En effet, le marché évolue constamment, les détaillants n’ont plus les mêmes attentes et il était important de les accompagner dans la transformation ou la transmission, afin d’assurer la pérennité de la filière.

L’OHB : Comment avez-vous procédé ?

HERVÉ BUFFET : Nous avons suivi trois étapes avec EY qui a remporté l’appel d’offres. Après un état des lieux du marché de l’horlogerie- bijouterie et de son environnement compétitif, nous avons mis en perspective les grandes évolutions de la distribution au cours de ces dix dernières années, l’analyse de la concurrence ainsi que les nouvelles pratiques de vente, et nous avons dressé le constat des nombreux défis auxquels la distribution doit faire face.

Dans un deuxième temps, après des enquêtes de terrain sur un large panel d’acteurs et des enquêtes en ligne, nous avons pu établir un diagnostic et faire des projections à l’horizon de 2030 en regroupant les points de vente selon des critères objectifs d’emplacement, de taille etc… pour permettre des comparaisons plus cohérentes.

Enfin, nous avons mis en œuvre deux chantiers clés, au bénéfice des détaillants, afin d’une part de les accompagner dans une transformation nécessaire et d’autre part de les accompagner dans leur projet de transmission.

L’OHB : Quels sont les détaillants les plus fragiles ?

HERVÉ BUFFET : Ce sont assurément les indépendants isolés. Pour les aider, nous leur proposerons un diagnostic flash organisé autour de deux jours en présentiel avec le dirigeant, une mise en place opérationnelle sur un mois et un suivi derrière pour déclencher une démarche de transformation.

L’objectif est de passer en revue avec le dirigeant chaque point sensible de sa société, de la stratégie à l’activité, en passant par les offres de service, l’organisation, l’attractivité face à la concurrence, les partenaires, la notoriété, la valeur de l’équipe et bien sûr la digitalisation, afin d’enclencher le changement vers une amélioration.

L’OHB : Comment allez-vous lancer ce projet ?

HERVÉ BUFFET : Par des appels à candidature. En 2024, nous retiendrons dix candidats, puis en 2025 nous travaillerons à plus grande échelle dans les Hauts-de-France, notre région pilote, avant de nous déployer plus largement ensuite.

L’OHB : Et concernant les transmissions ?

HERVÉ BUFFET : Notre objectif consiste à renforcer l’écosystème de l’horlogerie-bijouterie. Aujourd’hui, la transmission habituelle au sein du cercle familial ne fonctionne plus et il faut aller chercher de nouveaux repreneurs, en dehors de la filière ou au sein même des points de vente.

Cela implique que ces repreneurs devront découvrir notre secteur ou changer de rôle en devenant chef d’entreprise, avec une zone de risque liée à cette transformation. L’idée est d’appuyer ces processus en facilitant la constitution d’un tour de table financier obligatoirement liée à un engagement de se faire accompagner dans la durée par un groupement, un coach, un expert… avec la conviction que dans notre monde, complexe et en perpétuelle évolution, une personne ne peut plus maîtriser tous les paramètres, seule. Sous la houlette de Francéclat, les nouveaux chantiers projettent une vision consolidée et prometteuse de la filière. N.K.

 

Contact : Hervé Buffet
h.buffet@franceclat.fr