Accueil » Bijouterie-Joaillerie » LES INFLUENCES 2024 PAR FRANCÉCLAT

LES INFLUENCES 2024 PAR FRANCÉCLAT

LES INFLUENCES 2024 PAR FRANCÉCLAT
Comme chaque année et après un an de travail assidu, Francéclat édite le cahier « Influences », un outil essentiel qui décrypte les grandes évolutions du contexte sociétal et des modes de consommation à travers des tendances transversales, des styles de vie, des portraits de talents et des atmosphères portées par des couleurs et des matières.

Fort de cette étude passionnante, Francéclat met au service des entreprises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table, une vision prospective très utile pour les équipes engagées dans un processus créatif à un horizon de 18 à 24 mois, mais également pour tous les services du marketing à la fabrication, au merchandising jusqu’à la communication. Les influences générales, identifiées par NellyRodi pour Francéclat, ont été interprétées par une douzaine de stylistes, designers, experts du luxe et de l’art de vivre réunis pour ce projet.

Fort de cette réflexion, Influences 2024 s’articule autour de 4 courants de fond qui caractérisent 4 profils de consommateurs :

– Twist pour les voluptueux.
– Esprit Libre pour les agitateurs.
– Virtuose pour les prodiges.
– Illusion pour les utopistes.

Twist explore les variations de la forme, entre Art Nouveau et Artisanat 3.0. Il revisite les époques d’opulence, façonne une esthétique nouvelle dans un esprit anti-minimaliste et très créatif. Il rend hommage aux artisans du verre, du bois et propose des objets richement décorés, sculptés, gravés, polis, témoins d’un savoir-faire d’excellence.

Esprit Libre invente une nouvelle façon de faire et de produire. L’audace créative bouscule tout, refusant les contraintes et réhabilitant les modèles anciens. On ne jette plus, mais on s’appuie sur les basiques en les réinventant.

Virtuose renoue avec un luxe inventif, sensuel, porté par les nouvelles technologies. L’envie de bousculer les codes du luxe crée une nouvelle alliance entre la tradition et les technologies de pointe. Le sens du détail comme la beauté des matières deviennent essentiels et s’expriment dans des volumes imposants.

Illusion imagine des mondes lointains, tout à la fois familiers et inconnus issus de l’expérience virtuelle. Les frontières entre le monde réel et le monde virtuel sont si ténues, qu’elles permettent de tout réinventer. Entre les habitudes de couleurs, de formes, de textures, tout est revu pour réenchanter la réalité et s’ouvrir sur un univers éblouissant et surprenant. N.K.

www.franceclat.fr/category/actualites/

Leave a reply