Accueil » Métiers » compte-rendu salon : HKTDC Hong Kong Watch and Clock Fair

compte-rendu salon : HKTDC Hong Kong Watch and Clock Fair

La 35e édition du salon HKTDC Hong Kong Watch & Clock Fair, co-organisée par le Hong Kong Trade Development Council, la Hong Kong Watch Manufacturers Association Ltd et la Federation of Hong Kong Watch Trades and Industries Ltd, s’est déroulée du 6 au 10 septembre 2016 au Hong Kong Convention and Exhibition Center, sous le signe des montres intelligentes et connectées.

Elle a accueilli plus de 20 000 visiteurs, avec une fréquentation en hausse de 2,4 % par rapport à l’année dernière et une participation record de l’Australie, la Suède, la Russie, le Canada, les États-Unis et de l’Iran.

La tendance des montres intelligentes, connectées et solaires se confirme
« En raison de la récession économique, la demande de montres et d’horlogerie de luxe est restée faible. Le marché s’éloigne des marques de luxe traditionnelles pour se tourner vers le milieu de gamme, les marques indépendantes, et les nouveaux acteurs comme le secteur des montres intelligentes », indique Benjamin Chau, directeur général adjoint du HKTDC. « Avec le boom des montres intelligentes, des montres connectées et solaires, un nombre croissant de fabricants de montres traditionnelles cherche à s’implanter sur ce marché. » Pour les spécialistes, les appareils connectés portables et multifonctions vont continuer à orienter les tendances de l’industrie horlogère des prochaines années. Afin de répondre à la demande, le salon a installé cette année une nouvelle zone OEM Smart Watches pour présenter les derniers modèles de montres connectées.

Les montres intelligentes ont attiré un nombre élevé d’acheteurs potentiels venus d’Europe et d’Asie

Matthieu Boileve, directeur commercial de l’exposant hongkongais Brasport HK Limited, a indiqué que son entreprise avait ouvert des usines en Chine continentale pour répondre à la forte demande de montres et d’appareils connectés. Ses ventes de composants ont doublé par rapport à 2014 et continuent à croître rapidement. Pour Matthieu Boileve, la dimension internationale du salon permet d’attirer des visiteurs du monde entier, ce qui contribue à mieux faire connaître sa marque et ses produits.

Franck Boudrie, président des Nouveaux Bijoutiers, était lui aussi au salon HKTDC. Il s’est intéressé particulièrement à la marque Ringclock, originale, et aux montres connectées. Selon ses prévisions, la moitié de la population française utilisera des montres connectées, notamment des montres à quartz dotées de fonctions intelligentes, dans les cinq à dix prochaines années.

Incontournable le salon de Hong Kong fournit les meilleures informations sur les tendances et les montres de demain.