Accueil » Horlogerie » Garmin : Des montres de sport aux montres horlogères

Garmin : Des montres de sport aux montres horlogères

Garmin : Des montres de sport aux montres horlogères
Entretien avec Eric Bernard, Directeur Général de Garmin pour la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Le groupe américain Garmin, coté en bourse et leader mondial de la navigation par satellite, conçoit, fabrique et commercialise depuis 1989 des appareils et des solutions de navigation, de communication et d’information, dont la plupart utilisent la technologie GPS. Avant-gardistes et high-tech, les produits Garmin se sont développés dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique, du sport et des loisirs de plein air.
Depuis quelques années, le groupe s’intéresse au domaine horloger, avec des montres de sport puis des montres connectées. Aujourd’hui Garmin se lance dans la course pour figurer parmi les acteurs de premier plan du secteur.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Quelles sont les prochaines orientations de Garmin ?

Eric Bernard : Garmin est entré dans l’univers des montres en 2003 à travers ses domaines de compétence que sont le sport et le GPS. Aujourd’hui, la marque confirme sa position de leader dans les montres de sport et les montres connectées et souhaite évoluer vers d’autres
domaines. L’horlogerie plus haut de gamme s’est imposée comme une évolution naturelle. À terme Garmin souhaite trouver sa place parmi les acteurs de ce milieu.

L’OHB : Comment avez-vous fait pour investir le monde de l’horlogerie ?

Eric Bernard : En nous appuyant sur notre passé et nos savoir-faire. Nous nous sommes servis de notre histoire pour développer des collections qui nous ressemblent. Elles répondent aux nouvelles attentes de toutes celles et ceux qui aiment porter de belles montres au quotidien. Actuellement nous sommes les premiers dans l’univers des montres sportives et connectées. Depuis 2003, elles ont beaucoup évolué, notamment dans leur design et le choix des matériaux utilisés. Leur aspect extérieur plus sobre et plus minimaliste séduit aujourd’hui les hommes comme les femmes qui n’hésitent pas à les conserver au poignet, une fois leur séance de sport terminée.

L’OHB : Quelle est votre dernière collection horlogère ?

Eric Bernard : Marq est une collection totalement dédiée à l’horlogerie qui associe l’ADN de Garmin, son goût pour le sport et le dépassement de soi, aux codes des montres de luxe d’aujourd’hui. Nous sommes fiers d’avoir réussi à concevoir des montres esthétiques, réalisées avec des matériaux de haute qualité comme les verres saphir, le carbone, le titane et le caoutchouc de silicone. Ces véritables tool watches font référence à l’histoire sportive de Garmin qui s’illustre dans un certain nombre d’univers comme l’aventure, la voile, l’automobile, l’aviation, avec des lignes dédiées et des fonctions exclusives que l’on retrouve dans les Adventurer, Captain, Driver, Aviator, Athlète ou encore la toute dernière Commander. Leur style urbain, la qualité de leur finition, la touche sportive qui définie Garmin, les classent tout de suite à un niveau comparable à celui de certaines montres traditionnelles horlogères.

L’OHB : A qui s’adressent-elles ?

Eric Bernard : Elles s’adressent à une clientèle familière avec les codes du luxe, sensible à la tradition, qui apprécie l’aspect viril, robuste et sportif de la montre. Peut-être déjà clients chez Garmin, ces consommateurs aiment aussi l’horlogerie classique.

L’OHB : Pourquoi Garmin prend-il cette orientation life style ?

Eric Bernard : Aujourd’hui, les tendances ont évolué et les clients ont changé. Le confort et le bien-être ont envahi le quotidien et la frontière entre le monde du travail, l’espace urbain et les loisirs n’existe plus vraiment. Une montre est un compagnon de tous les instants et de toutes les expériences. Avec des produits life style, élégants et connectés, Garmin accompagne, sans paraître déplacé, les consommateurs dans les différentes épreuves du quotidien, au bureau, en montagne, à la piscine, sur une piste d’entrainement, à vélo…. La gamme Fēnix répond tout à fait à cette attente et s’adresse à une cible mixte.

L’OHB : Vous avez présenté vos collections lors des journées d’achat à Paris. Comment les bijoutiers vous ont-ils accueillis ?

Eric Bernard : Les bijoutiers sont très intéressés par nos produits. Les gammes comme Fēnix ou Vívo, multisports ou ludiques sont plus accessibles et ciblent une clientèle féminine qui apprécie son design épuré, le jeu des aiguilles, ses fonctions tactiles. Notre objectif est d’étoffer notre réseau de détaillants pour être présents dans chaque grande ville.

L’OHB : Vous avez organisé le lancement mondial de la dernière Fēnix 6 à Chamonix cet été, lors de l’épreuve reine de l’UTMB. Êtes-vous satisfaits ?

Eric Bernard : Ce lancement mondial a été un succès tant commercial que médiatique. Nous sommes partenaires de l’UTMB depuis 13 ans et notre présence participe à notre renommée internationale. Nous équipons la grande majorité des sportifs et le lancement d’une montre aussi sophistiquée et complète que la Fēnix 6 devait avoir lieu lors de cet événement. Elle allie les fonctionnalités multisports, l’autonomie et l’élégance.

L’OHB : Participerez-vous à des salons horlogers en 2020 ?

Eric Bernard : Nous ne manquerons pas de vous l’indiquer dès que les décisions seront prises.n N.K.

Contact
Ghislain THOME
Key Account Manager
Ghislain.Thome@garmin.com – 06 49 04 42 99

www.garmin.com

Leave a reply