Accueil » Métiers » Cahier de Tendances : Les Influences 2021

Cahier de Tendances : Les Influences 2021

Cahier de Tendances : Les Influences 2021
Les prévisions des tendances 2021 réalisées par le cabinet Nelly Rodi à la demande de Francéclat, sont chaque année attendues avec impatience.

Cette nouvelle édition « Influences 2021 » qui couvre les secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table, identifie les prochains mouvements socioculturels qui vont influencer la consommation et l’art de vivre de demain.

Elle distingue quatre grandes familles

Penser global et local. Ou comment conserver une vision globale avec une fabrication locale, à l’image de Nike ou de la marque Others Stories qui s’attachent à appuyer leur distribution sur une production locale.

– New Men, les consommateurs de demain. Désormais les créateurs pensent aux hommes, organisent des défilés mixtes et imaginent à l’instar de Chanel des gammes de cosmétiques pour homme. Cahier de Tendances 2021.

Eco-conscious pour une consommation vertueuse et éthique. Sensibles à l’impact environnemental et à l’écoresponsabilité des consommateurs, les fabricants favorisent l’utilisation de fibres recyclées, d’arêtes et de transformation des déchets.

Excentrique et extraordinaires, la démesure continue à séduire, à l’image de Dior et des Galeries Lafayette qui ont ouvert de nouveaux concepts de boutiques sur les Champs Élysées.

Ces familles, concentrées sur trois chantiers la désirabilité, le collectif et la transparence, correspondent à quatre courants de fond intitulés : Archaïc Futuriste, Sensualité étrange, Master et Spotlight.

1- Archaïc futuriste : les ingénieurs esthètes

Urbain, éduqué, surinformé, ce profil de consommateur esthète utilise son discernement et fait le tri dans le flot des informations. Lucide et optimiste, il est conscient des périls qui menacent la planète et veut inventer un futur plus sûr et plus intelligent. Sensible au poids de l’Histoire, il prend le temps de regarder en arrière pour analyser les erreurs passées et infléchir le cours des choses. Ingénieur et artiste, il envisage un futur fait de matériaux organiques couplés aux technologies les plus avancées, de matières brutes associées aux métaux précieux. Pour lui, l’art et le progrès vont de pair. Cahier de Tendances 2021.

2- Sensualité étrange : Les hypersensibles

Nouvel ambassadeur des identités métissées, ce contestataire sensuel conjugue convictions et émotions. Hypersensible, concerné par les questions sociétales, ce nouveau romantique célèbre le corps, sa beauté et sa diversité. Excentrique, il est au carrefour de toutes les cultures, s’intéresse aux stéréotypes hérités des siècles passés pour mieux en dynamiter les ressorts et faire avancer son époque de manière progressiste. Il aime les fleurs, les mélanges, et les formes voluptueuses.

3- Master : Les pragmatiques arty

Avec sincérité, ce pragmatique aventurier se positionne comme un consommateur avisé souhaitant donner du sens à ses achats. Il recherche la modernité, le confort et l’aspect pratique, il sélectionne avec attention les marques auxquelles il accorde sa confiance et apprécie le savoir-faire et la tradition. Il est sensible au vrai et à l’essentiel. Voyageur dans l’âme, il est curieux des cultures du monde entier, défend les artisanats locaux, soutient les commerces de quartier, les initiatives ultra-locales tout comme les outils numériques favorisant les relations de voisinage.

4- Spotlight : Les flamboyants

Séducteurs et exubérants, ces consommateurs sont des hédonistes amoureux de la vie, décomplexés, connectés, créatifs. Ils aiment les atmosphères tropicales, les tissus luxueux, les intérieurs ergonomiques. Ils se moquent des conventions, n’ont pas peur des excès, des paillettes, des coloris clinquants et de la surabondance d’accessoires. Ils affichent fièrement leur réussite. Débordants d’énergie, ils mélangent les symboles en tout genre et le glamour extravagant de l’Amérique des seventies. Pour eux, la réussite de leur vie sociale et professionnelle est prioritaire et ils utilisent les réseaux sociaux pour la booster. N.K.

www.nellyrodi.com/category_new/luxe/

Leave a reply