• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Dans l’horlogerie comme dans la mode, l’influence du passé est prépondérante tant il est rassurant de se replonger dans l’histoire. Le retour aux années fastes et le plaisir de revisiter les tendances qui ont vitalisé les décennies passées viennent aujourd’hui alimenter les créations avec une pointe de nostalgie.

Plus que n’importe quelle autre décennie, les années 80 ont marqué toute une époque pour leur caractère identifiable et bien trempé. Elles ont transformé la mode avec des silhouettes féminines enhardies, rhabillé les hommes dans un vestiaire masculin sexy et laissé libre cours à une liberté de ton qui s’est manifestée dans le design, l’architecture, la décoration et les couleurs. Synonymes d’audace, les eighties restent une source d’inspiration pour l’horlogerie qui se réapproprie leurs fantaisies et leur vitalité dans des collections hautes en couleur.

Signature des années 80, la couleur exprime l’élan libérateur qui a soufflé sur la création, dans des tonalités pop et acidulées. Pleine d’énergie, cette période de contrastes et d’excès a fait sienne l’insouciance et l’excentricité, véritables maîtres mots de cette décennie. Exit les looks sages et la bienséance, place aux bijoux et aux accessoires oversize, retour aux aplats de couleurs monochromes et à l’utilisation de pierres dures. Influencée par les années 80, l’horlogerie actuelle n’en a conservé que le meilleur, revisitant avec style les couleurs toniques et les formes géométriques aux angles émoussés et adoucis, caractéristiques de cette période.

De la couleur
À la recherche de l’esprit festif de cette décennie, les marques horlogères habillent leurs cadrans de couleurs vives dans une palette monochrome. Peints de tonalités vitaminées ou recouverts de pierre ornementale comme le lapis-lazuli, la turquoise, la cornaline ou la malachite, les cadrans illustrent cette influence en vert, bleu ou jaune. Les nouvelles collections de Pequignet, dont Royale Saphir et Concorde, surfent sur la vivacité des tonalités : couleurs primaires bleu, rouge et jaune pour la Royale Saphir, cadrans vert profond ou bleu Navy, assez lumineux.

Maurice Lacroix voit également la vie en technicolor avec ses Aikon Master Grand Date Technicolor, ainsi que Bell & Ross qui exprime ses talents de coloriste sur le cadran de sa BR 05 Green Gold. Même Rolex, réputé pour son sérieux, s’est laissé influencer par la fantaisie des années 80 pour donner naissance à des cadrans multicolores sur des thèmes aussi ludiques qu’inattendus. Entre un envol de ballons et un puzzle inachevé, les jaunes, les rouges, les bleus s’interpellent dans un bouquet coloré tandis que les cadrans de pierres dures irradient sous la vivacité de la cornaline et la luminosité de la turquoise.

Une géométrie adoucie
L’architecture expérimentale des années 80 a aussi inspiré les cadrans carrés aux angles arrondis et émoussés. De la montre Hermès H08 à Bell & Ross, cette douceur des lignes qui assouplit la géométrie des formes reprend les contours des fenêtres hublot qui ont orné les bâtiments de cette période. Hautlence, dont le nom n’est autre que l’anagramme de Neuchâtel, a calqué la forme de la boîte de sa Linear Séries 2 ou de sa Vagabonde X Black Badger, sur l’esprit des écrans de télévision de cette époque.

Sensible à la liberté de ton des années 80, la Santos Dumont Squelette de Cartier revisite le style du modèle original de 1904, tout en accentuant ses épaules et en soulignant la forme carrée de sa boîte d’un liseret de laque marine. Expression typique de ce courant, la Nautilus de Patek Philippe née en 1976, illustre tout à fait ses influences, qu’elle perpétue depuis plus de 50 ans sans avoir pris une ride. Remises au goût du jour, les années 80 ravivent le souvenir d’une période effervescente qui bousculait les codes, avec ses formes originales et ses couleurs franches. N.K.