• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MAGIC 5S
Si le verre saphir est utilisé depuis 1929 (montre Duoplan de Jaeger-Lecoultre), c’est en 1980 que la première montre glace et fond saphir a vu le jour avec le modèle Golden Bridge de Corum. En 1996, l’horloger indépendant Alain Silberstein franchit une nouvelle étape en lançant le modèle Krono avec boîte, glace et poussoirs entièrement saphir. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru et des montres entièrement réalisées dans ce matériau affichent des prodiges de complexité, de technologie et d’esthétique.
Les conquérants

Richard Mille, l’horloger surdoué connu pour ses modèles réservés aux plus audacieux – et ses prix stratosphériques – a défrayé la chronique avec le modèle RM 56-02 dont le boîtier, les ponts de centre, de barillet et de tourbillon ont été réalisés en saphir. La platine en titane est tenue par un câble tressé de 0,35 mm de diamètre. Invisible sous les éléments du mouvement, elle semble suspendue dans le vide. Véritable prouesse horlogère, le seul boîtier de cette édition limitée a nécessité 40 jours d’usinage, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, suivis de 400 heures d’usinage et de finition des différents ponts du mouvement. En 2021, la Big Bang Integral Tourbillon Full Sapphire de Hublot fait figure de nouveauté tant sa conception est sophistiquée. Le résultat est surprenant avec sa boîte et son bracelet intégrés tout en saphir. Le mouvement lui-même, avec ses ponts et sa platine en saphir, crée un effet de transparence et de profondeur remarquables. Il a fallu au moins 5 ans à Hublot pour développer la boîte et 5 ans également pour le bracelet.

La Dolce Vita de MB & F

Le saphir sait aussi se faire poétique. MB & F, laboratoire horloger autant que marque, met en avant ses garde-temps complexes et follement créatifs qui prennent des allures, selon l’inspiration, de machine vintage, de vaisseau spatial, de fusée, de robot, d’araignée… Dans le monde un peu aride de la haute horlogerie, MB & F sait offrir respiration et poésie. Avec Bulgari, le roi de la couleur, il a réalisé la Legacy Machine Flying T Allegra. La glace en forme de dôme abrite un jardin italien frais et joyeux, semé de pierres et de diamants. Au centre, un tourbillon volant vibrionne tel un papillon, le cadran n’est qu’un élément secondaire dans ce jardin. Après avoir travaillé la glace saphir sous toutes ses formes – le modèle HM6 Alien Nation, vaisseau spatial de 5 bulbes dévoilant le premier tourbillon volant réalisé par la marque, reste une référence – MB & F apporte quelque chose de radieux avec Flying T Allegra.

Chanel gagne la bataille de la transparence

C’est pourtant Chanel horlogerie qui, la première dans l’histoire de l’horlogerie, va lancer une montre entièrement taillée dans le saphir brut, boîte et bracelet. Un comble pour un couturier ! diront avec une pointe de jalousie les puristes. En 2020, Chanel se lance donc dans la bataille – et la gagne – avec la J12 X-Ray. Pour ce modèle qui semble façonné dans un bloc de glace, la Maison joue la transparence totale. Avec son nouveau calibre de Manufacture 3.1., platine, pont de minuterie et pont de rouage sont en saphir. Avec son cadran également en saphir, la montre donne l’impression que les index flottent dans le vide. Sans oublier le toucher très doux où tout angle d’accroche a disparu : une finition haute-couture parfaite. Chanel avait déjà marqué un point en haute horlogerie avec sa montre Première Squelette Camélia, où le mouvement visible offrait l’étonnante forme d’un camélia, fleur fétiche de la Maison. Cette prouesse horlogère, réussir à disposer les éléments du mouvement sous le tracé d’un contour de camélia, lui avait permis de moissonner le très prisé GPHG Montre Dame en 2017.

La performance de l’esthétique

Cette recherche de l’esthétique est une préoccupation essentielle pour tous les horlogers qui s’adonnent à la transparence. Sublimation du mouvement, soin du design, réduction des inserts métalliques dans le bracelet, volonté de créer une légèreté et une impression de suspension demandent un nombre d’heures de développement impressionnant. Il faut compter aussi avec la difficulté à traiter le saphir lui-même lorsqu’il faut intégrer des pierres dans cette matière très dure, comme l’a fait Richard Mille avec sa Gemset Sapphire RM 07-02 et ses diamants sertis sur saphir bleui. Car la coloration du saphir est l’une des prochaines étapes pour donner un peu de glamour à ces montres à complications hors de prix. Louis Vuitton a récemment lancé un modèle en saphir… rose (Tambour Moon Tourbillon Volant). Coloration, serti, incrustations, invisibilité des éléments de support et des composants, taille… la fabrication des éléments en saphir, parce qu’ils sont fragiles, restent d’une extraordinaire complexité. Dans ce domaine, les horlogers nous réservent encore de belles surprises. I.H.

www.richardmille.com