• Laser ELECTROLASER
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • Appareils de polissage CREVOISIER
Avec un taux de croissance à deux chiffres, le marché des montres connectées, qui devrait atteindre 230 millions d’unités d’ici à 2026, reste dynamique. Les fonctionnalités sport et santé dopent l’attractivité de ces petits concentrés de technologie intelligente.

Malgré un léger fléchissement après avoir connu une croissance de plus de 20 % par an jusqu’en 2021, le marché de la montre connectée, ou montre « intelligente », reste dynamique. Selon une étude menée par le cabinet Counterpoint, les ventes de ces produits ont augmenté de 12 % en 2022. La croissance est portée principalement par les modèles basiques et, à l’autre extrémité, par le haut de gamme.

Apple continue de dominer : ses Apple Watch restent les préférées du grand public et la marque s’est octroyée en 2022 plus de 34 % des parts du marché mondial. Elle est suivie par Samsung, Fitbit ou encore Garmin. Le groupe américain Fossil, numéro 5 du marché jusqu’à récemment, a, de son côté, annoncé en décembre dernier qu’il se retirait du segment des montres connectées pour se recentrer sur les modèles traditionnels.

Attractif, le secteur attire un nombre croissant d’acteurs qui se positionnent sur les différentes gammes de prix. Parmi eux, la marque de montres à prix cassés WiFit est arrivée depuis peu sur le marché français avec deux modèles, la Wiwatch R 1 et la Wiwatch S Plus. À côté des poids lourds mondiaux, les marques traditionnelles creusent leur sillon.

Ainsi, Ice Watch a récemment étoffé sa gamme connectée Ice smart avec des modèles très colorés fidèles au design de la marque et intégrant un concentré de technologie dont des fonctionnalités santé (rythme cardiaque, taux d’oxygène sanguin, tension artérielle), et un programme d’entraînement compatible avec plus de 100 activités sportives.

La Smarty2.0 de Trendy, personnalisable pour un look sportif, élégant ou décontracté, offre également une large série de fonctionnalités intelligentes telle que connectivité Bluetooth et programmes santé ou sport.

L’attractivité des fonctionnalités santé et sport
Parmi toutes les fonctionnalités que peuvent offrir les smartwatches, ce sont celles dédiées à la santé et au sport qui se montrent les plus fortement attractives pour les clients. Côté sport, Garmin, leader sur ce marché, propose un panel impressionnant de modèles avec comme points forts la technologie GPS, le haut de gamme en matière de cartographie et une grande capacité d’autonomie.

Mais plus encore que les fonctionnalités dédiées au sport, ce sont aujourd’hui celles autour de la santé qui suscitent un véritable engouement chez un large panel d’acheteurs. L’arrivée de l’électrocardiogramme sur l’Apple Watch 4 a ouvert la porte et a permis à la montre connectée de devenir un véritable outil de surveillance médicale : fréquence cardiaque, taux d’oxygénation dans le sang, suivi du sommeil, détection d’inactivité, avertissement d’urgence : elles savent – pratiquement – tout faire.

Selon le cabinet Forrester, les clients français sont 65 % à utiliser leur montre pour les fonctionnalités santé, tandis qu’ils sont seulement 14 % à s’en servir pour consulter les réseaux sociaux, et 10 % pour les transactions en ligne ou le contrôle domotique. Conséquence de cet engouement, les fonctionnalités santé se banalisent et sont aujourd’hui proposées par l’ensemble des marques.

De nouvelles potentialités à explorer
Dans le sillage de la santé, les fonctionnalités dédiées aux personnes en situation de handicap constituent un domaine à investir. La start-up coréenne DOT a élaboré une montre connectée en braille pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Dans le secteur très spécialisé de la sécurité industrielle, la marque suisse North Eagles, après avoir mis au point une montre qui détecte les fuites de gaz, a développé pour la filière nucléaire une smartwatch intégrant un radiamètre capable de mesurer le taux de radiation.

Elle permet de donner l’alarme en cas de surdose, et bien sûr, de géolocaliser avec précision le porteur de la montre. Que ce soit en direction du grand public ou sur des marchés de niche, les montres connectées n’ont pas fini de révéler toutes leurs potentialités pour conforter leur rôle d’assistant technologique intelligent au service de tous les aspects de la vie quotidienne. V.H.