Accueil » Horlogerie » LIP Renaissances d’un calibre maison et du chrono LIP Rallye

LIP Renaissances d’un calibre maison et du chrono LIP Rallye

L’année 2018 s’est achevée sur de très beaux succès pour LIP, dont notamment la collaboration avec le GIGN et la réalisation de la montre du Président, portée par le Président Emmanuel Macron et vendue à la boutique de l’Élysée. Le succès remporté redonne à LIP toute sa valeur, héritée de son riche passé. Entretien avec Pierre-Alain Bérard, Responsable du développement de Lip.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Comment se porte la montre du Président ?
Pierre-Alain Bérard : La montre du Président poursuit son évolution, la boutique de l’Élysée la vend très bien, avec des résultats qui vont bien au-delà de nos espérances. La demande est si forte, que nous avons réalisé une pièce « Dame », à l’identique mais dans une plus petite ouverture, pour proposer la montre du Président et la montre de la Première Dame. Nous sommes actuellement en discussion avec la boutique de l’Élysée pour ouvrir la distribution du « duo de montres » sur les concessionnaires LIP.
L’OHB : Serez-vous présent à Baselworld en 2019 ?
P.-A. Bérard : Nous avons confirmé notre présence à Baselworld. Nous serons très bien placés, Hall 1.1. à proximité de l’ancien emplacement de Swarovski, à côté de Pierre Lannier, afin de créer un pôle France.

L’OHB : Vous lancez votre propre calibre ?
P.-A. Bérard : En effet, c’est l’un des chantiers importants que nous avons entamé pour 2019. Nous allons présenter cette année la renaissance d’un calibre LIP : le R23. Après une année de travail, nous lançons un calibre Maison, 3 aiguilles/date, conçu, usiné et assemblé en partenariat avec un fabricant de mouvement franco-suisse. Nous avons imaginé une nouvelle boîte en acier exclusive pour abriter le mouvement LIP.

L’OHB : Comment est venue l’idée de créer un calibre LIP ?
P.-A. Bérard : Nous ressentions une forte attente de la part des clients qui demandaient depuis quelque temps déjà la renaissance d’un mouvement maison. C’est une façon de renouer avec l’histoire de LIP d’avant 1980, qui a toujours fabriqué ces mouvements.
L’OHB : A quel prix sera vendue votre montre mécanique avec mouvement LIP ?
P.-A. Bérard : Nous lançons une première série de 300 pièces, qui sera proposée à 2 000 €.
L’OHB : Y a-t-il un modèle que vous allez mettre en avant en 2019 ?
P.-A. Bérard : Nous avons ressorti des archives le chrono LIP Rallye. Toujours actuel, il devrait séduire les passionnés de courses automobiles.

L’OHB : Comment avez-vous repensé à ce modèle ?
P.-A. Bérard : Lors du salon Who’sNext, un collectionneur est venu me trouver avec une montre LIP au poignet, me demandant si je la reconnaissais. C’était la LIP Rallye, très identifiable à son cadran à damiers noir et blanc. Avec ses 38 mm de diamètre, elle restituait parfaitement l’esprit aujourd’hui vintage de l’univers automobile des années 60-70. En parlant avec ce collectionneur, si fier de sa montre parfaitement conservée, j’ai eu envie de revisiter ce modèle historique pour relancer une collection Rallye avec un cadran travaillé en bicolore autour de ses deux compteurs.
L’OHB : Replongez-vous souvent dans les archives ?
P.-A. Bérard : C’est une source d’inspiration permanente. Devant la richesse de nos archives, nous allons ouvrir cette année un musée LIP virtuel que l’on pourra visiter en ligne. C’est un moyen de continuer à faire vivre les montres LIP, et d’ancrer la marque dans son histoire. LIP a déposé de nombreux brevets et des mouvements, ses publicités et son patrimoine sont inscrits dans l’histoire de l’horlogerie, elle a participé à de nombreux événements. Un musée permettra à tous les passionnés de LIP de redécouvrir son parcours et de revivre un siècle et demi d’histoire de l’horlogerie française.
L’OHB : Est-ce que ce musée virtuel se transformera en musée réel ?
P.-A. Bérard : Certainement, mais je ne sais pas encore quand il le deviendra.. Le musée virtuel reste la première étape.
L’OHB : Participerez-vous aux Journées d’Achats sur les Péniches en janvier 2019 ?
P.-A. Bérard : Oui. C’est un rendez-vous incontournable pour LIP, nous y sommes très attachés. C’est le premier rendez-vous de l’année avec nos clients dans un cadre de travail convivial et efficace. N.K.