Accueil » Events & salons » The Couture Show : le salon le plus glam de l’année

The Couture Show : le salon le plus glam de l’année

The Couture Show : le salon le plus glam de l’année
Depuis plus de vingt ans, le salon Couture à Las Vegas est le rendez-vous incontournable. Il permet de découvrir à la fois quelle est la tendance à venir et quels sont les nouveaux talents joailliers. Ces dernières années, The Couture Show est devenu le must de tous les salons réunis.

Le salon Couture à Las Vegas était synonyme d’une semaine dans le désert du Nevada oscillant entre la climatisation des casinos et l’oxygène diffusé en continu. Mais depuis la reprise du management du salon par Emerald Expositions, ce tradeshow a pris un autre tournant. D’une part parce que le marché américain n’était plus autosuffisant. D’autre part, parce que les marchés internationaux ne voyaient pas d’intérêt particulier à voyager outre-atlantique pour sourcer de nouvelles marques. Par conséquent, chacun faisait son chemin sans jamais se croiser. L’arrivée d’Instagram, de l’e-commerce et du développement exponentiel du digital a changé la donne. À titre d’exemple, le compte IG @by_couture est passé en 3 ans de moins de 5 000 à plus de 130 000 followers.

Un salon à taille humaine

En quelques années, Le Las Vegas Couture Show est devenu le salon où tout le monde rêve d’aller et ce pour plusieurs raisons. C’est un salon à taille humaine, organisé à la perfection tous les ans au sein du Wynn Hotel pendant les 4 premiers jours de Juin. C’est un concentré des 250 marques de joaillerie les plus cools et trendy du moment où l’on y croise Selim Mouzannar, Fernando Jorge, Kavant & Sharart ou encore Nikos Koulis.

L’allée des créateurs aussi petite et étroite soit-elle recense près de 28 marques ayant moins de 10 ans d’existence et un avenir plus que prometteur comme Foundrae, Vram ou encore Sandrine de Laage.

the couture show : Un salon qualitatif

L’organisation du salon est gérée par une équipe de 4 personnes qui étudie tout au long de l’année chacun des dossiers présentés. En moyenne : 1 marque toutes les 10 soumises fait son entrée. Ce qui rend la sélection on ne peut plus exclusive et qualitative.

Un salon détendu

Le Couture Design Award ou les Oscars de la Joaillerie récompense un créateur pour chacune des 12 catégories présentées. Il s’agit de Best in Bridal en passant par Best Colored stones above 20K, ou encore Best in Gold ou Best in Men. Une cérémonie comme seuls les Américains savent faire…

Qu’on soit acheteur ou journaliste, on a le sentiment d’être un enfant dans un magasin de jouets avec l’envie de tout essayer, de tout toucher et de tout acheter. L’ambiance générale est détendue, extrêmement bon enfant, complètement « à la cool » sans pour autant déroger du business mind-set à l’américaine. E.P.

www.thecoutureshow.com

Leave a reply