Accueil » Métiers » Publicité digitale : Les réseaux sociaux ont la cote

Publicité digitale : Les réseaux sociaux ont la cote

Publicité digitale - En progression de 17 %, le marché de la pub numérique se porte bien. Et c’est aux réseaux sociaux qu’il le doit.
En progression de 17 %, le marché de la pub numérique se porte bien. Et c’est aux réseaux sociaux qu’il le doit.

En France, le marché de la publicité digitale représente 4, 876 millions d’euros en 2018, soit une progression multipliée par 2,5 en dix ans. C’est ce que révèlent les derniers résultats de l’Observatoire de l’e-pub*. Pour autant, il existe de fortes disparités selon les différents espaces de communication utilisés. La publicité digitale suit l’évolution des pratiques et des technologies de l’information. Sur l’ensemble de l’année 2018, c’est le display social (la pub sur les réseaux sociaux) qui porte le développement du marché global avec une croissance de 63 %. Ces réseaux sociaux qui comptent pour 55 % du display global impactent donc fortement les tendances.

Le téléphone portable en tête

La vidéo, détaille l’étude, représente 43 % de la publicité en ligne (le display global), affichant une croissance de 47 %. Notons que le téléphone portable est passé en tête, devenant le premier écran de consommation vidéo (55 %). En revanche, le search (recherche sur les moteurs dédiés) progresse « seulement » de 11 % pour représenter néanmoins 45 % du marché global affichant un chiffre d’affaires net de 2,275 millions d’euros. Enfin les historiques leviers que sont l’affiliation, les comparateurs et l’emailing représentent 15 % du marché global pour un CA net à 735 millions d’euros.

En 2018, le search et les réseaux sociaux ont contribué pour 94 % à la croissance de la publicité digitale. Pour Sébastien Leroyer, directeur au sein de l’Experience Center de PwC, la dimension à suivre sera la confiance : « Car il y a fort à parier que ce sont les acteurs qui auront su créer de la confiance dans la valorisation et la protection de la donnée client qui seront les leaders du marché e-pub dans 10 ans » a-t-il indiqué.n F.F.

Initiée par le SRI (Syndicat des régies internet), réalisée par le cabinet d’audit PriceWaterhouse- Coopers, en partenariat avec l’Udecam (Union des entreprises de conseil et achat média), publiée le 1 janvier 2019. Disponible en ligne sur les sites :
www.sri-france.org et www.udecam.fr

Leave a reply