Accueil » Events & salons » SALON FASHION PARIS 2021 place Vendôme les 4-5-6 septembre

SALON FASHION PARIS 2021 place Vendôme les 4-5-6 septembre

SALON FASHION PARIS 2021, PLACE VENDÔME LE SAMEDI 4, DIMANCHE 5 et LUNDI 6 SEPTEMBRE
Après tant d’effort pour garder intact le moral des professionnels de la bijouterie horlogerie, après avoir résisté aux multiples confinements, le grand jour arrive enfin. Le salon Fashion Paris 2021 ouvre ses portes à Paris place Vendôme les 4-5-6 septembre, grâce à la patience et la constance infinies de Frédéric Bleu, qui a porté le projet jusqu’à son aboutissement. Les coups du sort n’ont pas eu de prise sur sa volonté et le salon est prêt à accueillir les visiteurs pour une manifestation qui résonne comme une victoire, après une crise sanitaire qui a perturbé l’économie mondiale. Rendez-vous avec Frédéric Bleu, le fondateur de Fashion Paris.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Fashion Paris 2021 ouvre enfin ses portes après plus d’une année d’attente et de reports. Êtes-vous fier et satisfait de porter cet événement à son terme, après les multiples embûches semées par la pandémie, et les difficultés que vous avez réussies à surmonter ?

FRÉDÉRIC BLEU : Je suis fier, mais surtout heureux que Fashion Paris voit enfin le jour. Cette manifestation tant espérée des professionnels de la bijouterie- joaillerie-horlogerie en France se déroule sous les meilleurs auspices, car les restrictions sont enfin levées même si le protocole doit être respecté.

L’OHB : Combien de personnes attendez-vous ?

F. BLEU : 50 % de la profession prévoit de venir. Nous attendons environ 1500 personnes dont les détaillants, les groupements, les centrales d’achats. Après plus d’un an de contraintes sanitaires, nous sommes assurés de la visite des professionnels de la bijouterie-horlogerie pour célébrer le retour à la normalité et le plaisir de relancer le commerce, dans la limite des règles sanitaires, bien entendu. Rendez-vous incontournable de la rentrée, Fashion Paris s’annonce comme la nouveauté à ne pas manquer. C’est également la première fois qu’un salon professionnel dédié aux métiers de la bijouterie et de l’horlogerie se déroule place Vendôme.

L’OHB : Comment allez-vous respecter les règles sanitaires ?

F. BLEU : Nous pouvons accueillir 650 personnes, en même temps sur le salon. Pour la sécurité sanitaire des visiteurs, tout sera mis en place à l’entrée de l’événement et le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder au salon. Le restaurant géré par Potel & Chabot dispose d’une terrasse de 100 m2 à l’extérieur et d’un restaurant intérieur de 120 m2. Les visiteurs pourront en toute quiétude se restaurer s’ils le souhaitent. Nous disposons de toute l’infrastructure nécessaire pour assurer un service de qualité et pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions. Tout l’espace sera ventilé, la sécurité sera renforcée et un seul point d’entrée permettra de pénétrer dans l’espace du salon.

L’OHB : Quels types d’exposants présentez-vous ?

F. BLEU : Parmi les exposants, Fashion Paris compte des fabricants de bijouterie horlogerie, des diamantaires, des marchands de pierres de couleur, des spécialistes de l’outillage, des services, des groupements. Nous avons essayé de rassembler l’ensemble des corps de métiers qui travaille dans le domaine du bijou et des montres.

L’OHB : Avez-vous pu accepter toutes les marques qui vous ont sollicités ?

F. BLEU : Hélas, l’espace est trop petit pour le nombre de demandes. Fashion Paris réunit déjà 85 exposants avec des stands de 4, 8 ou 20 m2 et la liste d’attente se compose de plus de 300 noms. Mais si le succès de cette première session est au rendez-vous, nous prendrons d’autres dispositions en 2022 pour recevoir toutes les marques qui souhaitent nous rejoindre.

L’OHB : Vous avez réussi une communication très originale, à travers internet et les réseaux sociaux.

F. BLEU : En effet, Internet et les réseaux sociaux ont eu une importance capitale dans l’organisation du salon et la gestion de la crise. Le groupe privé du salon est resté très actif tandis que Linkedin et Facebook ont été de formidables relais d’information. J’ai à ce jour plus de 25 300 contacts sur Linkedin, et 5000 sur Facebook. Véritable acteur du salon, le groupe privé de Fashion Paris créé sur Facebook, réunit plus de 1 300 détaillants. Les marques exposantes peuvent profiter de ce groupe digital pour faire leur promotion, et ainsi augmenter leur visibilité auprès des acheteurs, avant qu’ils ne découvrent le salon.

L’OHB : Avez-vous déjà vos dates pour 2022 ?

F. BLEU : Oui, la prochaine session se déroulera les 26, 27, 28 février 2022. Après un sondage lancé sur le groupe privé du salon, auquel plus de 200 bijoutiers ont répondu, nous avons noté que 2/3 d’entre eux préféraient que le prochain salon se tienne fi n février plutôt que janvier. En effet le mois de janvier s’avère déjà chargé entre les inventaires, les soldes et les préparatifs de la Saint Valentin, de la fête des Mères. Plus calme, le mois de février semble plus propice à la visite d’un salon et à l’organisation des commandes pour la saison printemps/ été. De plus, le salon Vicenza Oro en Italie, où de nombreux détaillants se rendent, se déroule en janvier. Pour une meilleure organisation du planning de nos clients et de nos exposants nous avons souhaité que les dates de ces deux salons ne tombent pas ensemble. Fashion Paris marque la reprise des activités après un an et demi de crise sanitaire, tout en fédérant les détaillants et les fabricants autour de la même envie de retrouver la normalité. N.K.

Contact : Frédéric Bleu 06 88 33 06 42 – bleu_frederic@yahoo.fr

Leave a reply