Accueil » Bijouterie-Joaillerie » L’OUTILLAGE SPÉCIALISÉ EN HORLOGERIE : UN GAGE D’EXCELLENCE ET DE PROFESSIONNALISME SCHWARTZMANN FISSEAU COCHOT – TBRP GROUP

L’OUTILLAGE SPÉCIALISÉ EN HORLOGERIE : UN GAGE D’EXCELLENCE ET DE PROFESSIONNALISME SCHWARTZMANN FISSEAU COCHOT – TBRP GROUP

L’OUTILLAGE SPÉCIALISÉ EN HORLOGERIE : UN GAGE D’EXCELLENCE ET DE PROFESSIONNALISME SCHWARTZMANN FISSEAU COCHOT - TBRP GROUP
Ces dernières années, les changements survenus dans le domaine des matériaux de l’outillage ainsi que l’élévation du niveau de qualité et d’efficacité du travail, conduisent les horlogers à un choix plus exigeant de leurs outils. La tendance à privilégier est la spécialisation poussée des outils de professionnels, nous confie Philippe Benoit, Responsable des Ventes Schwartzmann Fisseau-Cochot.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Un outillage professionnel durable est-il un bon investissement ?

PHILIPPE BENOIT : Le travail sur des objets de valeur exige un outillage dédié même si celui-ci coûte un peu plus cher. En confiant des outils de qualité aux professionnels qui font de la maintenance, on les encourage à faire un bon travail en leur donnant le moyen technique de le faire et c’est aussi leur donner un gage de confiance. Ainsi, l’exigence de la qualité de travail pour un simple changement de pile sur une montre de valeur est la même quelle que soit la spécialisation du point de vente. La manipulation d’un outil adéquat est une manière simple de sensibiliser et valoriser ses équipes sur l’importance d’un service de qualité. C’est à ce coût, somme toute très raisonnable, que le service de réparation horloger peut gagner la confiance de la clientèle et des manufactures.

L’OHB : L’outillage spécialisé est-il réellement plus cher ?

PH. BENOIT : Prenons pour exemple la manufacture d’outillage Bergeon, qui fait un véritable effort pour adapter chaque outil aux spécificités techniques des manufactures tout comme aux exigences de certaines applications. Les prix de leurs produits sont, il est vrai, plus élevés que la moyenne du marché. Mais comparaison ne vaut pas raison, si on observe qu’à un produit générique du marché correspond parfois 10 à 20 produits différents chez Bergeon.

Considérons la brucelle, l’outil de base, incontournable dans les métiers de l’horlogerie-bijouterie, pour manipuler, positionner, saisir, monter ou démonter des pièces d’une grande fragilité et d’une extrême précision. Cet outil est si largement utilisé dans les manufactures, stations de réparation ou ateliers horlogers et HBJO, qu’il mérite une attention particulière quant à son choix.

Convaincu de la nécessité de proposer une gamme de brucelles adaptées à chaque application, Bergeon a ainsi développé, une nouvelle gamme complète de brucelles présentée dans un fascicule dédié de 35 pages présentant les dernières avancées techniques dans ce domaine. On est vraiment dans de l’outillage professionnel spécialisé avec un vrai différentiel de qualité. D’où un prix plus élevé et justifié pour ces outils parfaitement adaptés à chaque besoin du métier.

L’OHB : Aujourd’hui comme hier, Bergeon poursuit sa recherche d’excellence et d’innovation.

P. BENOIT : Au travers de ses enseignes de distribution que sont Schwartzmann Fisseau-Cochot, Tena Butty ou Pouget Pellerin, TBRP Group témoigne d’une longue histoire de coopération avec les marques reconnues sur le marché telles que Bergeon. Marque iconique de l’outillage horloger, Bergeon distribue ses produits dans le monde avec une forte implantation dans les manufactures horlogères suisses. Son exigence d’excellence la pousse à se remettre en cause et à évoluer en permanence.

Sur les 10 dernières années, son secteur usinage n’a cessé de croître, multipliant par 10 sa surface de production. Il s’est équipé d’un parc machines de dernière génération et a déménagé en 2017 dans de nouveaux locaux sur près de 4000 m2 dédiés au « Bergeon Manufactured ». Cette réorganisation conforte son image d’entreprise fi able proposant un outillage dans lequel on peut investir sans crainte pour l’avenir. Depuis toujours, TBRP encourage et soutient la recherche de qualité dans l’accompagnement de la clientèle Française sur la création de valeur au service du client. En tant que partenaire de la marque Bergeon en France, ses équipes commerciales et logistiques assurent le conseil client et organisent une disponibilité à J + 1 des produits indispensable et l’appui technique à la clientèle. M.T.

Contact TBRP Group Vuong Nguyen Sauvage Responsable produit
07 78 26 86 23
Vuong.nguyensauvage@tbrp-group.com

www.tbrp-group.com/schwartzmann-fisseau-cochot

Leave a reply