• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Une belle compétition dont le but est de promouvoir les métiers et de démontrer que la formation professionnelle est un pôle d’excellence.

Les Olympiades des Métiers sont organisées tous les 2 ans dans un pays du monde par Worldskills international. Elles permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition. Celle-ci se déroule sur un même site, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences dans tous les secteurs de l’économie actuelle. Chacun des 76 pays de Worldskills international, peut sélectionner un candidat dans les 50 métiers retenus pour le concours international.

En France, les Olympiades des Métiers se déroulent sur deux ans en 3 temps forts
1. Choisir le meilleur candidat de chaque métier

Des sélections régionales ont lieu dans toutes les régions de France. Les Conseils Régionaux les préparent avec les organismes professionnels, consulaires, les établissements d’enseignement et de formation professionnelle. Avec pour objectif de sélectionner le meilleur candidat de chaque région et de chaque métier. Il s’agit de constituer l’équipe régionale qui défendra les couleurs de sa région lors de la deuxième étape de sélection : les Finales Nationales.

2. Sélection de l’équipe de France des Métiers qui représentera la France lors de la dernière étape : la compétition mondiale

Cette étape est réalisée lors de Finales Nationales qui sur un site unique, réunissent les meilleurs jeunes de toutes les régions de France. Durant trois jours, l’objectif sera d’intégrer l’Équipe de France des Métiers en réalisant des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier. Ensuite, les membres de cette équipe nationale vont bénéficier des meilleurs encadrements et accompagnements pour leur donner toutes les chances de gagner l’épreuve finale.

3. Ultime étape des Olympiades : la WorldSkills Competition

Ce concours international est organisé par WorldSkills dans un de ses pays membres. Cette année, La 44e compétition internationale se déroulera à Abu Dhabi du 14 au 19 octobre 2017. Plus de 1 000 jeunes candidats, âgés de moins de 23 ans, de tous les continents, participeront aux épreuves pendant quatre jours. Avec pour chacun d’eux le rêve d’une médaille d’or, d’argent ou de bronze. L’espoir de monter sur la plus haute marche du podium et de voir hisser le drapeau de leur pays lors de la cérémonie de clôture.

Depuis quinze ans, le nombre de candidats aux épreuves internationales a été multiplié par 4. Cette hausse du nombre de participants avec un niveau de compétences de plus en plus élevé rend la compétition très exigeante. Pour la première fois cette année, l’équipe régionale Auvergne- Rhône-Alpes a associé des candidats Abilympics aux épreuves régionales puis nationales des Olympiades des Métiers. Un travail mené en partenariat avec le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, l’AROM et l’association Abilympics France.

Interview d’un candidat Abylimpics à l’épreuve finale de la compétition nationale des Olympiades : Sébastien Richaud, médaillé d’or Abilympics en bijouterie.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Quel a été votre parcours jusqu’à cette épreuve ?

Sébastien Richaud : Âgé de 41 ans et originaire de Montpellier (34), j’ai eu un parcours atypique. À l’issue d’une formation d’électricien à 18 ans, je suis parti accomplir mon service militaire obligatoire, ensuite j’ai travaillé dans la mairie de ma commune. Durant cette période, j’ai eu un accident de la route qui m’a rendu paraplégique. Je me suis retrouvé en maison de rééducation pendant quelques mois. Après une période difficile, j’ai décidé de reprendre une nouvelle activité autour de la musique et de l’événementiel, ce fut une bonne expérience. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de travailler dans une usine de bijouterie et là, ce fut le déclic. Après un CAP « art du bijou et du joyau » au Lycée professionnel Amblard à Valence (26), une « mention complémentaire en joaillerie » à l’école du Louvres de Paris (75) et pour finir un CAP en « sertissage » toujours au Lycée Amblard à Valence (26).

L’OHB : Comment avez-vous décidé de participer à cette compétition ?

S. Richaud : En fait c’est mon professeur de bijouterie du Lycée Amblard, M. Ayzac qui m’a convaincu de tenter cette expérience, et que je remercie.

L’OHB : Que vous a apporté cette expérience ?

S. Richaud : En concourant dans les mêmes conditions que les personnes valides, elle m’a prouvé qu’un handicap n’est pas un obstacle à la réussite dans ce métier. Cette expérience m’a aussi motivé pour la suite.

L’OHB : Pensez-vous qu’elle aura une importance décisive sur votre carrière ?

S. Richaud : Sur ma carrière, je ne le sais pas encore, mais cette compétition a été un véritable challenge qui m’a motivé à progresser encore plus dans mon métier. Rigueur, dextérité, concentration et rapidité sont au programme ! M.T.

www.worldskills-france.org