Accueil » Métiers » SEPR de Lyon : Une grande palette de formations en bijouterie

SEPR de Lyon : Une grande palette de formations en bijouterie

La filière bijouterie de la SEPR Lyon est l’une des plus étoffée de France et inclut une formation au métier d’horloger. Découverte.

La SEPR Lyon déploie ses formations en bijouterie via un Centre de Formation des Apprentis (CFA) et un lycée des métiers d’art et de l’image (LMA). Ce sont environ 150 apprenants qui passent chaque année par cette filière bijouterie où les formations s’échelonnent entre CAP et DMA, complétées par celles de la formation continue et les métiers rares du Pôle Métiers d’Art. Pour les jeunes, le CAP et ses options ainsi que le BMA sont réalisées en alternance au CFA ou à temps plein au LMA.

Les Mentions complémentaires se font seulement en alternance et le DMA à temps plein au Lycée. Pour les adultes La SEPR propose des actions spécifiques pour compléter leurs connaissances ou se réorienter, dans le cadre de la formation continue et ils peuvent être accueillis sous des statuts très divers : CIF, FC, demandeurs d’emploi, individuels… Par ailleurs, le pôle Métiers d’art de la SEPR de Lyon est très réputé, et comprend une formation à des métiers rares, comme luthier, lapidaire,…, et l’horlogerie. Cette formation à l’horlogerie se fait uniquement en alternance, la pratique en entreprise, la théorie et l’enseignement général étant assurés par le CFA.

Soutenue par la Chambre des Métiers d’art et de l’Artisanat, la SEPR est la seule en France à déployer ce dispositif. En outre, la SEPR développe une vraie politique de mobilité à l’international pour ses apprentis qui peuvent ainsi vivre une expérience professionnelle et personnelle à l’étranger et intégrer une dimension internationale dans leur parcours de formation. Si le fait est courant pour les lycéens, il l’est beaucoup moins pour les apprentis et mérite d’être souligné.

Enfin, dernière particularité de cet établissement, la branche UBH de la SEPR va développer prochainement un Certificat Professionnel de Qualification (CQP) de vendeur conseil en Horlogerie-Bijouterie, qui permettra à des vendeurs actuels ou futurs d’acquérir les connaissances techniques de ce métier. L’avantage de ce dispositif très complet de formation est de proposer, à tout candidat, des passerelles entre les différents niveaux d’enseignement et de pouvoir faire, à tout moment de sa formation ou de son parcours professionnel, le choix qui correspond le mieux à ses besoins et à son niveau de connaissance.

La bijouterie, une filière d’excellence par ses résultats

Tous diplômes confondus, le taux de réussite aux examens est de 90 % en bijouterie et de 100 % pour les DMA. Et fréquemment, les apprenants de la SEPR se distinguent par leur talent et sont Meilleur Apprenti de France ou Lauréat du Conseil Général. M.T.

Pour tout renseignement : www.sepr.edu