• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Lors de la Fashion Week de juillet dernier, quelques journées de rêve sont venues ponctuer la vie parisienne. Les joailliers ont présenté leurs collections rivalisant de créativité pour frapper l’imagination.
Van Cleef & Arpels

La palme d’or revient sans conteste à Van Cleef & Arpels qui a déployé des trésors de savoir-faire et de virtuosité dans sa collection Le Secret. Dans cet immense travail (110 pièces uniques), la belle Maison parisienne a joué sur le bijou transformable et interchangeable. Elle a dévoilé par des mécanismes secrets, des messages et des motifs secrets à la façon des bijoux anciens. Romantique à souhait comme cette bague Fleur Bleue dont le secret apparaît à celle qui trouvera le mécanisme révélant un message d’Oscar Wilde gravé dans l’or.

Chaumet

Poésie aussi chez Chaumet où la maestria joaillière semble capter la magie et les vibrations de symphonies intemporelles en quatre collections inspirées par quatre lieux. La Scala de Milan est l’une d’elles, représentée par la ligne Aria Passionata, somptueuse parure évoquant l’immense drapé de velours du rideau de scène. Grenats, rubis, tourmalines et onyx sertis sur or rose embrasent les joyaux d’un rouge profond.

Boucheron et Chanel

Boucheron et Chanel nous transportent, le premier vers les aurores boréales où dominent les teintes bleutées de la glace et de la neige. Diamants, saphirs, calcédoines et nacres donnent la tonalité froide de cette élégante collection Hiver Impérial, avec un rappel de la signature de la Maison, des brillants enfermés dans des cristaux de roche et qui semblent les illuminer de l’intérieur. Avec la collection Flying Cloud, Chanel Joaillerie nous emmène au large sur le bateau du Duc de Westminster, où Coco aimait tant naviguer.

Une pointe d’insolence, comme d’habitude, caractérise les bijoux inspirés du monde de la mer, vagues, bouées, cordages, insignes et tatouages de marin, comme un multirang de perles très bourgeois mais retenu par des barrettes de marin en pierres précieuses ou une parure dessinant un épais cordage d’or. Le motif de corde tressée se retrouvait aussi chez David Yurman, le joaillier américain qui trace sa route vers une Haute Joaillerie que l’on devrait voir arriver en France bientôt.

Dior Joaillerie

Dior Joaillerie n’en finit plus de dessiner Versailles. Les détails architecturaux de la collection de Haute Joaillerie l’été dernier (Versailles côté salons) ont laissé la place à une explosion de couleurs et de petits détails de la nature (Versailles côté jardins) où l’on reconnaît bien la patte de la directrice artistique Victoire de Castellane. De Beers, avec une superbe collection Lotus, rappelle que cette fleur orientale est son emblème. S’ouvrant le matin et se refermant le soir, le mythique lotus déploie ses pétales jusqu’au crépuscule où les couleurs roses et bleutées du ciel explosent en multiples nuances révélées par le collier Soothing Lotus.

Pièce majeure de cette collection, Soothing Lotus est entièrement composé de diamants bruts ou à peine taillés de toutes les couleurs, un nouveau style qui estampille la Maison De Beers joailliers. Une nouvelle fois, les Maisons de joaillerie sollicitent leur fabuleux patrimoine, véritable vivier à histoires racontées par les pierres, leurs plus belles ambassadrices. I.H.

www.vogue.fr/mode/article/fashion-week-de-paris-printemps-ete-2020