• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Comme chaque année en juillet, la Fashion Week investit Paris. Les joailliers profitent de cette magnifique occasion pour présenter leurs collections de haute-joaillerie.

Les thèmes de la nature, de l’architecture, les thèmes animaliers, les splendeurs de Versailles, la haute couture ont été les sources d’inspirations majeures cette année. Les ciselures, les gravures et le travail sur la texture de l’or étaient étonnants. La souplesse apparente donnée au métal précieux, la fluidité des rubans ou des noeuds de diamant (Dior Joaillerie, Tiffany), la courbure d’un épi de blé (Chanel, Chaumet) ou la légèreté d’une plume (Boucheron) traduisaient toutes les heures d’un travail exceptionnel pour reproduire la nature au plus près. Chez certains joailliers, la moisson de pierres était admirable.

Cartier a ouvert le bal la veille de la Fashion Week. Dans un gigantesque décor de fausses dunes, la collection Cactus faisait éclore des fleurs de feu (cornaline) sur des cactus de fraîche chrysoprase ou d’émeraude. Une collection appelée à se développer.

Buccellati, sans conteste le maître dans le travail de gravure de l’or, exposait ses bijoux de dentelle et d’or ciselé. La délicatesse du métal brossé qui se fait discret a encore signé une collection où, cette année, des pierres de couleur ont apporté une touche joyeuse et très italienne.

Chez Van Cleef & Arpels, des émeraudes, à profusion, venues de Zambie et de Colombie, plus dorées pour les premières, un peu plus bleutées pour les secondes, ornaient des bijoux en cascades, en pampilles, en solo, libres ou serties, gravées, taille émeraude, coussin, poire ou cabochon… et les plus belles, en boules. En tout 1 400 carats d’émeraudes dans cette sublime collection.

Chaumet a organisé sa collection de haute joaillerie en 4 thèmes, le laurier, le blé, le lys et le chêne dans la lignée de sa tradition naturaliste. On admire la souplesse et la finesse des fleurs, des tiges, des feuillages. Sur la délicate tiare « Passion Incarnat », quelques tiges de diamants retiennent des fleurs de lys éclatantes de spinelles rouge framboise (dont 6 magnifiques spinelles de Tanzanie taille poire), rhodolites et tourmalines vertes.

Piaget évoque avec des pierres piscine l’atmosphère luxuriante de Palm Springs, Monte Carlo ou Palm Beach en jouant sur tous les tons de rose, de jaune soleil et surtout de bleu-vert avec des saphirs, des émeraudes, des tourmalines mint et Paraiba, des grenats, des turquoises… Une sublime manchette en or blanc sertie de saphirs est tapissée d’une marqueterie de plumes déployant une incroyable palette de bleus.

Pour sa collection « Les Blés de Chanel », Chanel Joaillerie a planté un vrai champ de blé sur la place Vendôme ! Les gerbes dorées travaillées par le vent courbent la tête en tournoyant sur leur tige, sertis de diamants, de saphirs de couleur, de tourmalines… Une fois encore, la Fashion Week des joailliers a été un festival éblouissant où la patience du travail réalisé à la main et la luxuriance des pierres ont créé un univers enchanté.