Accueil » Events & salons » INTERGEM 2017 renforce sa position de leader

INTERGEM 2017 renforce sa position de leader

Le dernier salon INTERGEM s’est tenu du 30 septembre au 3 octobre dernier. Avec 3200 visiteurs et 140 exposants, il a confirmé son succès et son attractivité. Une fois encore, la qualité et l’expertise des visiteurs ont montré à quel point l’industrie des gemmes d’Idar-Oberstein est considérée comme incontournable.

INTERGEM 2017 a renforcé une tendance déjà remarquée lors d’autres salons cette année » dit Kai-Uwe Hille, le directeur du salon. « Le profil de nos visiteurs est très similaire à celui des années précédentes. Quant aux exposants, leur nombre a légèrement augmenté. Nous en avons une dizaine de plus ». Les deux premiers jours du salon, qui correspondaient à un week-end, ont été très fréquentés, ainsi que la dernière journée, qui tombait le Jour de l’Unité allemande. « Les bijoutiers et les orfèvres ont profité des visiteurs venus passer un long week-end à Idar-Oberstein et qui ont acheté des pierres, des perles, des bijoux et des accessoires. Cette dernière journée a été de loin la meilleure pour le salon depuis des années », ajoute Kai-Uwe Hille.

À Idar-Oberstein, la confiance est totale

Les conférences, forums et animations qui se déroulaient pendant le salon ont eu également beaucoup de succès ; les thèmes sur la gemmologie étaient bien choisis. De plus, le nouveau Fancy Lounge où l’on pouvait rencontrer les intervenants a beaucoup plu aux visiteurs et aux exposants. Le slogan d’INTERGEM 2017, La confiance avant tout, a imprégné tout le déroulement du salon. Le premier intervenant, Martin Julier, Directeur du département gemmologie de Bücherer, affirme : « En 20 ans d’expérience comme acheteur de pierres chez Bücherer, j’ai eu le privilège de découvrir les trésors qu’Idar-Oberstein pouvait offrir : la qualité, la régularité, la ponctualité, l’innovation, la confiance accordée aux partenaires. Si je commande une taille particulière de pierre en Inde ou en Chine, je ne reçois pas du tout la même chose qu’ici ». La confiance a donc été un point crucial de la table ronde organisée par GZ le dimanche. « En tant que négociants en pierres, on nous demande de veiller au respect absolu de la qualité et de rassurer le client quant à ce qu’il achète », insiste Konrad Henn de la société Karl Faller. « Ici, les visiteurs nous font une totale confiance, nous sommes des partenaires à qui ils peuvent acheter les yeux fermés ».

Des exposants très satisfaits

Les exposants étaient ravis. « Cette année a été très bonne pour nous. La qualité des visiteurs était très satisfaisante ; les tables rondes n’ont pas désempli et les gens se sont montrés très intéressés par les pierres fines » conclut Nicole Ripp de la société Groh + Ripp. « Les visiteurs sont venus nombreux, il y avait même des acheteurs de pierres très connus sur le plan international. Le public apprécie l’atmosphère détendue, presque familiale du salon » dit Constantin Wild, lapidaire qui dirige l’entreprise éponyme. Ce que confirme Vikar Ahmed de AV Gems : « Le salon s’est très bien passé, la qualité des visiteurs était excellente et l’ambiance très agréable. Nous reviendrons l’année prochaine ». Konrad Henn, président de l’association des foires et salons, ajoute : « Nous sommes très satisfaits de la façon dont le salon s’est déroulé. Le profil des visiteurs était varié et intéressant. Les acheteurs de grands joailliers comme Mikimoto sont venus, tout autant que des bijoutiers et des orfèvres originaires de toute l’Allemagne et des pays voisins, contribuant à faire du salon un grand succès ». Une satisfaction partagée par Hans- Joachim Becker, de la manufacture Richard Hans Becker : « Nous avons été surpris en bien par INTERGEM 2017.

Bien que ce soit plus un salon de gemmologie que de bijoux, nous avons réalisé un bon chiffre. L’an dernier, nous avions pris la décision de revenir ici, et je peux vous dire que nous avons fait le bon choix ». Les espaces tels que le Creativum ont eu un bon succès, confirme le designer de bijoux Carlo Wild : « Nous avons fait un bon salon, avec des exposants qui étaient à la fois de bons professionnels et très ouverts ». La majorité de ceux-ci a déjà pris une option le salon 2018 pour s’assurer un bon emplacement car cette année, les places étaient chères. De nombreuses sociétés souhaiteraient même un espace plus grand. « INTERGEM offre une valeur ajoutée considérable aux petites entreprises qui ont peu de moyens et peu de personnel. Nous sommes convaincus que se trouver dans un environnement très professionnel avec des experts de qualité est bien mieux qu’un show spectaculaire », conclut Kai-Uwe Hille.

Le prochain salon INTERGEM aura lieu du 28 septembre au 1er octobre 2018.
Organiser / Press contact :
Kai-Uwe Hille, Managing Director Intergem Messe GmbH John-F.-Kennedy-Str. 9 55743 Idar-Oberstein GERMANY
Phone +49 (0) 6781 568 722 00
Fax +49 (0) 6781 568 722 72
office@intergem.de
www.intergem.de