• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Sous la houlette de Frédéric Bleu, les montres et les bijoux sont revenus sur le devant de la scène en février 2022 à Paris. Pour le bonheur des amateurs d’horlogerie, un salon professionnel dédié à l’horlogerie et à la bijouterie-joaillerie a exposé de nombreuses marques pendant 3 jours dans deux lieux distincts, mais à proximité l’un de l’autre. Une expérience inédite et réussie.
Des montres

Une trentaine de marques horlogères ont présenté leurs nouveautés pendant trois jours en février dernier à Paris, sous la verrière du pavillon Cambon, ancien siège du Crédit Foncier de France, situé côté du Ritz à deux pas de la place Vendôme. Ce rassemblement professionnel, éclectique, large et varié, réunissait tout l’éventail des marques de montres, des jeunes talents, aux marques établies horlogères ou industrielles. Entre les jeunes marques nées pendant le Covid et désireuses de transformer leur mode de distribution après des débuts prometteurs sur internet, les marques japonaises reconnues comme Citizen, les marques chinoises et impériales comme Fiyta et Bejing, les jeunes talents déjà très appréciés comme Beaubleu Paris, les montres connectées comme Garmin, les belges comme IceWatch, les montres de plongée comme Ralph Tech et Springer & Fersen, les espagnoles comme Viceroy, et bien sûr les suisses comme Alpina ou Victorinox, la plupart des genres horlogers était représenté.

Un développement spontané

Frédéric Bleu ne s’attendait pas à une telle affluence. « J’ai été étonné par le nombre de marques et d’horlogers qui m’ont contacté pour s’inscrire à Fashion Paris spontanément. Ce salon était dédié dans un premier temps aux bijoux, mais devant l’insistance des horlogers et leur nombre croissant, j’ai pris la décision de scinder l’événement en deux lieux distincts et de concentrer l’offre horlogère au Pavillon Cambon. Le résultat assez probant a permis aux jeunes entrants dans le monde de l’horlogerie d’avoir un contact avec les acheteurs professionnels dans un cadre très attractif ».

Un succès hexagonal

1200 visiteurs se sont déplacés de toute la France pour découvrir les nouveautés en termes de montres, comme la troisième génération des montres Beaubleu toujours aussi élégantes, ou des originalités comme Restrepo au design ludique et vitaminé. « Bien sûr, les visiteurs ont poursuivi leur découverte, en se rendant ensuite place Vendôme, dans un espace dédié aux bijoux ». N.K.