• WAIO
  • Appareils de polissage CREVOISIER
  • MPULSE30
  • OFFRE ENERGIZER
Devenue le coeur névralgique de tout un programme de développement dans le domaine de la joaillerie et du bijou sur mesure pour les détaillants, TGN 409 franchit une nouvelle étape et intègre NEO-FUGU® FollowUp, un outil conçu par Neo-Logix pour suivre le processus de production et faciliter la relation entre les grandes maisons et leurs sous-traitants. Rencontre avec Jean Danielian, à la tête de TGN 409, et Thomas Lamy, fondateur et président de Neo-Logix.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Comment avez-vous découvert le logiciel NEO-FUGU® FollowUp et pourquoi l’avoir choisi ?

JEAN DANIELIAN : Nous sommes utilisateurs de NEO-FUGU® depuis son origine. En faisant part de nos besoins d’atelier, nous avons même participé à son développement. Thomas Lamy, fondateur de Neo-Logix, nous accompagne depuis plus de 18 ans. Nous l’avons sollicité tous les jours pendant des années pour apporter des améliorations et nous continuons de le faire car le métier évolue encore.

Notre relation est telle qu’il a une parfaite connaissance de mes entreprises et de l’orientation que je leur donne. C’est donc avec justesse qu’il m’a fait découvrir l’étendue encore plus poussée de ce nouveau module répondant parfaitement aux besoins grandissants de notre industrie joaillière. NEO-FUGU® FollowUp : c’est une visibilité instantanée sur l’avancement des commandes passées et la centralisation de tous les documents, photos et échanges multiples liés à la fabrication.

OHB : L’aventure commune que vous vivez avec Thomas Lamy a débuté en 2005. Aviez-vous deviné lors de votre première rencontre que Neo-Logix allait participer au développement de la joaillerie française dans le monde ?

J. DANIELIAN : Sincèrement non. Nos chemins se sont croisés alors qu’il venait de créer son entreprise de développement informatique. Il nous fallait un outil de gestion complètement adapté à notre métier et Thomas l’a créé. Cela s’est fait avec un peu d’innocence au début mais nous avons très rapidement perçu le potentiel d’un tel logiciel et c’est en toute logique que se sont aussi ouverts à lui les marchés européens, japonais et américain.

OHB : Comment justifiez-vous l’intégration de cette extension de NEO-FUGU® chez TGN 409 ?

J. DANIELIAN : Au départ, ce n’est pas TGN qui a intégré NEO-FUGU® FollowUp mais OTJO, la nouvelle société de production que nous venons de créer. La particularité de cette nouvelle structure est qu’elle regroupe sur des lieux différents le potentiel de quatre ateliers de fabrication. NEO-FUGU® FollowUp répond parfaitement à cette organisation et à la nécessité d’avoir une gestion précise au dixième de millimètre.

OHB : TGN 409 ne va donc pas s’équiper de ce logiciel ?

J. DANIELIAN : Si, bien sûr. Toutes nos sociétés vont en disposer pour justement pouvoir communiquer entre elles ainsi qu’avec la maison mère. C’est le but de l’opération. Mais Thomas et son équipe ont devancé les besoins de TGN pour le sur-mesure. Les détaillants et les jeunes créateurs peuvent dorénavant suivre en ligne la réalisation de leur bijou. S’ils le souhaitent ils peuvent même créer un book de la fabrication du bijou et le présenter à leur destinataire final.

OHB : Comment le client peut-il avoir accès à cet outil s’il ne l’a pas lui-même intégré ?

J. DANIELIAN : Nous lui envoyons un lien qui lui donne un accès. Cela va nous permettre d’échanger techniquement avec les grandes maisons pour lesquelles nous faisons du développement et d’avoir un historique commun et une traçabilité de nos échanges facile à consulter.

OHB : Un outil informatique de plus dans une entreprise déjà ultramoderne…

J. DANIELIAN : Les entreprises qui ont gardé une taille humaine, et dont les créateurs sont encore à la tête, ont une dynamique que l’on ne retrouve pas dans les grandes institutions. Thomas et moi faisons partie de ces chefs d’entreprise en perpétuelle évolution. Et faute de disposer des moyens financiers colossaux des grandes maisons, nous nous devons d’être novateurs et efficaces. C’est d’ailleurs souvent sur des unités satellites ultra-réactives comme les nôtres que s’appuient les grandes marques. Il n’est plus besoin de prouver notre esprit novateur. C’est donc en toute logique que les équipes de Thomas et les miennes travaillent de pair.

Entretien avec Thomas Lamy NEO-FUGU

L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Monsieur Lamy, pouvez-vous nous expliquer l’intérêt d’intégrer votre logiciel NEO-FUGU® FollowUp ?

THOMAS LAMY : NEO-FUGU® FollowUp est un outil informatique innovant conçu spécifiquement par et pour les ateliers de haute joaillerie. Dans le cas de TGN 409, il aide à simplifier la gestion des processus de production, mais il offre en plus une expérience exceptionnelle aux clients qui peuvent suivre en temps réel l’avancement de leur bijou sur mesure, des croquis initiaux à la sélection des matériaux, en passant par les différentes phases de fabrication.

NEO-FUGU® FollowUp c’est une possibilité de transparence totale grâce à une interface conviviale et sécurisée. Ses fonctionnalités uniques permettant de partager des commentaires et des préférences directement via l’outil renforcent la confiance et la satisfaction du client. Pour ce qui est de la société Otjo, l’intégration de NEO-FUGU® FollowUp dans les ateliers permet de synchroniser les données et suivre les étapes de production ainsi que les divers contrôles de conformité.

C’est un outil qui marque une avancée significative dans la gestion des ateliers. Il a pour vertu d’optimiser la production de pièces répétitives tout en renforçant la surveillance des standards de qualité les plus élevés. Notre objectif est de soutenir l’industrie joaillière dans son développement à l’échelle mondiale et de lui fournir une traçabilité sans faille. NEO-FUGU® FollowUp, c’est une solution complète et évolutive. Suivi des projets, visibilité complète sur les flux de travail, les opérations en cours, les délais ainsi que la garantie d’une coordination parfaite entre différentes tâches de la fabrication d’un bijou.

OHB : Comment vous situez-vous face à vos concurrents ?

T. LAMY : Les solutions ERP conçues pour l’industrie ne répondent pas naturellement aux besoins spécifiques de la joaillerie ou bien elles sont plutôt axées sur la vente au détail. C’est là que réside notre singularité. Nous proposons une solution entièrement dédiée à la chaîne de fabrication du bijou et à l’industrie joaillière dans sa globalité, intégrant des solutions spécifiques à chaque corps de métier : fonderie, sertissage, polissage, développement 3D, bureau d’études, atelier de bijouterie, gestion de projets de développement, etc. NEO-FUGU® traite nativement les comptes-poids, le livre de police, la traçabilité des métaux précieux et des pierres ainsi que leur facturation.

OHB : Comment se compose votre offre ? Est-ce un package complet dont l’entreprise doit s’équiper ?

T. LAMY : Chaque dirigeant peut choisir d’intégrer un ou plusieurs modules avec la possibilité d’en ajouter de nouveaux à mesure que son projet évolue. Aujourd’hui, nous équipons près de 100 ateliers dans le monde, allant des petites entreprises individuelles aux plus prestigieuses maisons de la Place Vendôme.

OHB : Parlons budget. Votre logiciel est-il accessible à tous, y compris les artisans seuls ?

T. LAMY : Absolument ! Nous avons conçu différentes formules pour répondre aux besoins de chacun, y compris ceux des petites sociétés de prestation et des artisans bijoutiers ou sertisseurs travaillant seuls. Pour faciliter l’accès à notre logiciel, nous avons mis en place un système d’abonnement adapté que nous finançons à l’aide de nos fonds personnels. Certains ERP généralistes sont reconnus pour leurs performances, mais notre solution est précisément concentrée sur le métier de la joaillerie que nous connaissons parfaitement. Cela permet une intégration rapide et à moindre coût. De plus, notre outil est conçu pour pouvoir s’adapter aux demandes les plus audacieuses de la profession. Notre souhait est de vous accompagner dans votre croissance et vers votre succès, quels que soient le profil et la taille de votre entreprise.

Contact : Contact@tgn409.fr
Tél. : 09 74 35 07 69
www.tgn409.fr