Accueil » Bijouterie-Joaillerie » TBRP – POUGET-PELLERIN : MODULARISER LE PLAN DE TRAVAIL

TBRP – POUGET-PELLERIN : MODULARISER LE PLAN DE TRAVAIL

TBRP - POUGET-PELLERIN : MODULARISER LE PLAN DE TRAVAIL
Dans les métiers de la bijouterie-joaillerie, le plan de travail est souvent très encombré. Une marque américaine, GRS, qui connaît bien les métiers de la bijouterie-joaillerie a repensé son organisation. Aurélien Guillier nous en présente quelques exemples.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Est-ce que la marque GRS est très connue des graveurs et sertisseurs ?

AURÉLIEN GUILLIER : Oui, c’est une marque de premier plan dont le système de pièce à main entraînée par un graveur pneumatique est mondialement connu. Cette Société américaine, très développée aux États-Unis trouve d’ailleurs ses origines dans la gravure sur armes. L’acier de celles-ci, particulièrement dur, a poussé GRS à mettre au point un procédé spécial qui aide les graveurs à déployer la force nécessaire sans rien lâcher de la précision du geste. Cependant, GRS n’est pas encore suffisamment reconnu pour ses accessoires utiles à organiser efficacement le plan de travail de l’établi.

Un exemple – La cheville sur laquelle le bijoutier s’appuie pour effectuer différents travaux

GRS a développé un système de supports modulables Benchmate ®. Il consiste en une petite plaque de montage conique montée en lieu et place de celle-ci sur laquelle viennent se clipser différents accessoires interchangeables pour couper, scier, souder, graver, travailler au boulet…. Chacun de ces outils permet d’effectuer une tâche précise avec le support adéquat sans se déplacer.

Autre exemple – La prise de pièce sur Boulet

GRS offre une gamme complète de boulets qui peuvent être équipés de nombreux accessoires de prise de pièces qui permettent de travailler sans abîmer les formes les plus simples : bagues, bracelets comme les formes plus complexes telles que les broches, les couteaux, etc. Le boulet génère un double bénéfice. Il entraîne une augmentation de la productivité et améliore la position de travail du buste. À ce titre, la nouvelle gamme de boulets JURA by GRS® mérite l’attention.

L’OHB : GRS produit-il d’autres accessoires particulièrement intéressants pour les professionnels ?

A. GUILLIER : Les métiers de la gravure et du sertissage ne peuvent s’accommoder d’outils, échoppes ou burins mal affûtés. GRS a développé une technique d’affûtage sur meule diamantée pour outils en acier trempé et carbure GraverHone® pensée au plus près des besoins de précision et de répétabilité des affûtages. Que vous soyez débutant, avec les supports d’affûtages Apex® pré-orientés à 90°, 105° ou 120°, ou confirmés avec les porte-outils réglables au degré près, GRS propose une solution clé en main pour maintenir une stabilité des angles d’affûtage au gré des travaux effectués.

L’OHB : Selon vous, les produits GRS apportent-ils une réelle valeur ajoutée dans le domaine de la gravure et du sertissage ?

A. GUILLIER : Oui absolument et nos équipes avec l’appui de GRS sont capables de fournir des réponses concrètes et adaptées à des problèmes professionnels précis grâce à un programme de formation très structuré. Mais c’est dans les métiers du sertissage que cette marque d’envergure mondiale trouve son vrai déploiement en France. Adopté par les sertisseurs indépendants comme par les meilleurs ateliers de haute Joaillerie, le matériel GRS est désormais plébiscité par cette profession pour ses gains de productivité et la qualité du travail fourni pour lever les grains, exécuter des sertis clos de grande qualité et sculpter les métaux précieux sous tous leurs angles. Nous encourageons les professionnels à venir tester les matériels GRS dont les sociétés du groupe TBRP assurent la distribution exclusive en France dans notre showroom Pouget Pellerin situé en plein cœur du Marais à Paris. M.T.

Contact : Aurélien Guillier
aurelien.guillier@pouget-pellerin.com
Tél. : 0763 03 76 31

www.pouget-pellerin.com

Leave a reply