La marque de bijoux en argent et cristaux adapte son offre avec de nouveaux modèles pour l’hiver et propose un nouveau catalogue plus complet et plus pratique. Le point avec Danièle Jacquinot, directrice de Spark France.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Sur un marché globalement difficile, quel message voulez-vous faire passer aux bijoutiers ?
D. JACQUINOT : Le marché est difficile pour toute la profession. D’une part, l’or s’est beaucoup apprécié, ce qui renchérit le prix des pièces utilisant ce métal. D’autre part les consommateurs ont le moral en berne et ont d’autres priorités que d’acheter des vêtements ou des bijoux. D’autant qu’avec le développement du télétravail, ils font moins d’efforts pour s’apprêter.
Reste qu’ils ont toujours envie de se faire plaisir. En témoigne la forte percée des bijoux en acier qui sont peu chers mais moins qualitatifs. Une autre catégorie de produits tire aussi à peu près son épingle du jeu. C’est la « bridge jewelry » qui est justement le créneau de Spark.
L’OHB : Qu’est-ce que la « bridge jewelry » ?
D. JACQUINOT : C’est un segment de marché situé entre la bijouterie fantaisie et la joaillerie. Ces bijoux sont réalisés à partir de métaux tels que l’argent sterling, le vermeil ou l’or à moins de 18 carats et ils sont ornés de pierres semi-précieuses, perles d’eau douce ou encore cristaux.
Leur qualité de fabrication et leur finition sont bonnes et ils sont vendus à des prix très raisonnables. C’est le cas de Spark. Nos bijoux sont en argent 925 rhodié ou en argent plaqué or et ils sont ornés de cristaux autrichiens de très bonne qualité. Ils sont aussi de belle facture et restent à des prix très abordables.
L’OHB : Le prix de l’argent a pourtant lui aussi augmenté. Qu’en est-il de l’évolution du prix de vente de vos bijoux ?
D. JACQUINOT : Oui l’argent a augmenté mais moins que l’or. Nous avons bien sûr été attentifs à cette problématique et nous nous sommes efforcés de limiter au maximum nos hausses de prix. Nous savons qu’il y a des paliers à ne pas dépasser si on veut maintenir une belle rotation des produits. Nous avons donc ajusté notre politique tarifaire en tenant compte de ces contraintes.
L’OHB : Quelle sera la tendance des nouveautés pour cette seconde partie de l’année ?
D. JACQUINOT : Spark mise cet hiver sur des bijoux fins et délicats. C’est une réponse à la problématique des coûts… mais ce sont aussi ces modèles qui plaisent le plus à nos clients. Par ailleurs nous allons mettre l’accent sur les bracelets. On s’est aperçu que nos parures n’en avaient pas beaucoup et qu’il y a une attente de la part du marché.
L’OHB : Pouvez-vous nous présenter les modèles phares de cet hiver ?
D. JACQUINOT : Tout d’abord nous avons, comme d’habitude, joué sur les couleurs et nous en introduisons deux nouvelles : l’ice blue qui est du bleu pur, et le majestic green, qui est du vert un peu plus clair que l’émeraude. À côté de cela, nous avons introduit dans nos collections une nouvelle taille de cristal en briolette, ce qui est une première chez Spark.
Enfin je citerai trois nouveaux modèles réalisés avec des cordons et proposés dans une large gamme de couleurs en harmonie avec celles de nos cristaux. Les cordons n’ont jamais cessé d’être tendance et de plaire. De plus, le coton a un coût bien moindre que celui de l’argent ! Cela permet donc de proposer des bijoux à prix très doux.
L’OHB : Comment allez-vous accompagner les bijoutiers au second semestre ?
D. JACQUINOT : Tout d’abord nous avons remanié notre catalogue qui compte environ 1 000 pièces. Nous avons amélioré et étoffé la présentation des bijoux afin de simplifier le travail des détaillants. Nous avons par exemple ajouté des informations sur les dimensions des bijoux, nous indiquons le prix de vente que nous conseillons et nous apportons des conseils de merchandising (notamment des idées pour les vitrines…).
En parallèle nous poursuivons nos actions habituelles : fournitures de kits de présentation, présence sur les prochains salons professionnels à Paris mais aussi à Bordeaux…
L’OHB : Après la belle croissance enregistrée ces dernières années par Spark, qu’en sera-t-il en 2024 ?
D. JACQUINOT : Oui nous avons beaucoup progressé en 2022 et continué à croître en 2023. Cette année, nous sommes plutôt en phase de stabilisation même si nous avons encore conquis quelques points de vente. À ce stade, nous espérons surtout, comme tous nos confrères, que le marché reprendra du poil de la bête au second semestre.
C.N.
info@spark-shop.fr