• Laser ELECTROLASER
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
En collaborant avec JURA, sertisseur de renommée mondiale, GRS s’affirme en leader incontesté sur les outillages de sertissage. La combinaison de leurs compétences exceptionnelles donne JURA by GRS, une gamme d’outils entièrement dédiée au sertissage. Elle vient compléter le cœur de métier de cette marque, distribuée en exclusivité sur la France depuis plus de 10 ans par les sociétés du groupe TBRP. Interview d’Aurélien Guillier, Pouget Pellerin.
L’0fficiel Horlogerie & Bijouterie : Que représente la marque GRS dans nos métiers d’art ?

Aurélien Guillier : Les matériels GRS, fabriqués aux états-Unis, ont pour vocation à l’origine de répondre aux besoins des métiers de la gravure sur métaux durs telle que la gravure sur armes. Pour ce faire, les équipes GRS ont alors développé un système de graveur alimenté par air comprimé qui grâce à sa pièce à main pneumatique permet avec beaucoup de finesse d’assister l’effort fourni et laisse ainsi tout le loisir à l’artisan de se concentrer sur le guidage de son burin ou de son échoppe. Les métiers de la gravure et du sertissage utilisant les mêmes techniques et les mêmes outils, nombre de sertisseurs ont été naturellement séduits par cette solution technique qui apporte un confort de travail avec une réduction notable des effets musculo-squelettiques sur l’ensemble bras/épaule et la production d’un travail régulier dans sa qualité.

L’OHB : En quoi Jura by GRS répond- il à une véritable logique industrielle ?

A. Guillier : La marque GRS a toujours été précurseur dans la gestion de l’environnement de travail autour de l’établi. Pour favoriser la productivité, elle a développé des outils particuliers comme des mandrins standardisés pour le changement rapide d’outil mais aussi la mise en place de système d’affûtage POWER HONE, rendant possible une standardisation et une répétabilité de l’exécution des angles d’affûtage sur les burins, onglettes ou échoppes. Enfin le concept modulaire Benchmate permet en un instant, de monter sur l’établi un support cheville bois de bijoutier, une plaque à souder, un étau à bague ou un support à boulet. Quant à Jura, artisan reconnu mondialement pour ses techniques en micropavage, il a apporté son savoir- faire au développement d’une gamme d’outils spécifiques dédiée aux techniques du sertissage. Avec cette alliance, GRS vient conforter avec vigueur sa position de leader dans ces métiers.

L’OHB : Quels sont les atouts majeurs du matériel JURA by GRS ?

A. Guillier : La nouvelle gamme JURA by GRS s’exprime dans 3 domaines majeurs. La prise de pièce lors des opérations de sertissage en bijouterie, joaillerie ou en haute Joaillerie afin de maintenir fermement la pièce à travailler. JURA by GRS propose une toute nouvelle gamme extrêmement complète de pinces et de supports allant du simple support sur anneau polyamide, à un support spécialisé pour une prise au ciment de sertisseur ou, un support plus adapté aux pièces de formes complexes. Ces supports peuvent se monter très facilement sur les gammes de boulets standards Microblock GRS déjà utilisées par la profession en France. La nouvelle gamme de boulets 3 axes qui répond spécifiquement à la problématique de l’orientation de la pièce. En effet, pour chaque opération successive nécessaire au sertissage, les pièces doivent être continuellement réorientées dans leur positionnement afin de se trouver dans un axe assurant un travail optimal du foret ou de la fraise. Cette nouvelle gamme de boulet à 3 axes, complétée avec le support sur rotule, lui-même à trois axes, donne désormais une liberté inégalée à l’artisan pour travailler sa pièce avec la dextérité et la minutie nécessaires à cet art. Les outils et accessoires En tant que sertisseur chevronné, JURA a développé une nouvelle gamme d’outils et accessoires simples et malins : pour le maintien de la tête de binoculaire sur un bras simple et robuste, des supports de rangement des accessoires JURA by GRS à fixer sur l’établi pour garder un établi propre et rangé, ou encore un support de pièce à main assurant là aussi une ergonomie idéale.

L’OHB : Où peut-on découvrir ces nouveaux matériels ?

A. Guillier : En tant que distributeur exclusif sur le territoire national, TBRP présentera cette nouvelle gamme sur les salons ÉCLAT d’OR et FASHION PARIS début 2023. Notre Showroom Parisien est par ailleurs déjà équipé d’un établi où les artisans auront la possibilité de venir tester l’ensemble de ces matériels et nous mettrons à la disposition de notre clientèle un catalogue présentant l’ensemble de cette nouvelle gamme et qui est disponible sur simple demande. M.T.

Contact TBRP – Aurélien Guillier
aurelien.guillier@pouget-pellerin.com
Mob : 07 63 03 76 31
www.pouget-pellerin.com/materiel-grs_621_.html