• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Gemme reine, le diamant symbolise depuis la nuit des temps la magie, l’exception et la beauté. Aujourd’hui, le Natural Diamond Council soutient l’intégrité et les engagements de l’industrie du diamant naturel à travers ses actions et ses informations sur l’évolution du secteur. Rencontre avec Mina EL HADRAOUI, directrice France du Natural Diamond Council.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quel est le rôle du Natural Diamond Council en France ?

MINA EL HADRAOUI : Le Natural Diamond Council est une organisation mondiale à but non lucratif active aux Etats-Unis, en Chine, en Inde, aux Émirats arabes unis et en Europe. Les opérations d’extraction de ses membres s’étendent sur quatre continents et dix pays dont le Canada, l’Afrique du Sud et le Bostwana, tandis que leurs activités font vivre plus de 10 millions de personnes et leur famille.

Le rôle essentiel du NDC consiste à inspirer, informer et protéger le consommateur en lui fournissant le maximum d’éléments sur le diamant naturel, sur l’évolution éthique et environnementale de cette industrie. À travers ses multiples opérations de communication, le NDC permet de comprendre l’impact de l’industrie du diamant sur les pays d’extraction et de mieux connaître ses engagements pour protéger la nature et les populations.

Même si les marchés porteurs se situent en Asie et aux Etats-Unis, l’Europe et la France en particulier possèdent un pouvoir d’attraction qui, pour des raisons historiques et culturelles, contribue au rayonnement du diamant. Par ses différentes actions, le NDC s’emploie à entretenir la magie qui donne envie d’acheter des bijoux en diamants naturels.

L’OHB : Le NDC lance une nouvelle campagne de communication 2023-2024. Quels messages voulez-vous transmettre ?

MINA EL HADRAOUI : La nouvelle campagne de communication 2024 met en scène Lily James, ambassadrice mondiale du NDC et star internationale, dans plusieurs situations. Quel que soit son vestiaire, décontracté, élégant, sophistiqué ou glamour, ses bijoux sertis de diamants naturels illuminent sa tenue, prouvant leur éclat et leur adaptabilité.

À travers cette communication transgénérationnelle, le NDC s’adresse à tous les consommateurs, rappelant que les diamants peuvent briller de mille feux sur une tenue de gala ou plus discrètement accompagner une tenue sobre. « To Treasure, Now and Forever », soit « A chérir, maintenant et à jamais », célèbre la longévité, la beauté et la place des diamants au quotidien, tandis que Lily James avec sa spontanéité et son charme incarne toutes les femmes.

L’OHB : Quel est l’impact positif de l’industrie du diamant sur les communautés et les éco systèmes ?

MINA EL HADRAOUI : L’industrie du diamant participe à l’entretien et l’enrichissement des régions diamantifères. En effet, jusqu’à 80 % de la valeur des diamants bruts sont investis dans les communautés locales sous forme d’achats, d’emplois, de programmes sociaux, d’investissements dans les infrastructures mais aussi d’impôts, de redevances et de dividendes versés aux gouvernements concernés.

Une fois l’extraction achevée dans une région, les sociétés exploitantes réaménagent le périmètre des mines. Sur le plan social, l’industrie du diamant fait travailler 30 % de femmes et participe à diverses actions pour améliorer leur condition de vie, notamment au Bostwana.

La nature et les animaux sont également au cœur de ses préoccupations pour une planète plus responsable. La protection des espèces menacées reste un enjeu majeur et nos membres contribuent à la création de réserves naturelles.

L’OHB : Que fait l’industrie du diamant pour réduire l’impact carbone ?

MINA EL HADRAOUI : Depuis les années 2000, nos membres réfléchissent à de nouvelles solutions pour réduire l’impact des actions minières sur la nature, dépensant des milliards de dollars dans la recherche et développement, afin d’améliorer l’utilisation de l’eau et de trouver d’autres sources d’énergie.

Les éoliennes, la kimberlite pour absorber les gaz à effet de serre, les forêts de varech pour capturer le dioxyde de carbone sont autant de solutions proposées et mises en œuvre.

L’OHB : Quelles sont les nouvelles tendances en matière de bijoux diamants ? Avez-vous un rôle et une influence sur les tendances ?

MINA EL HADRAOUI : Au fait des tendances grâce à l’élaboration annuelle de ses cahiers de style, le NDC anticipe les attentes des consommateurs tout comme les évolutions de la société. Les réflexions sur les collections non genrées offrent à tous l’opportunité d’accéder au bijou.

Les diamants de couleur très appréciés ces dernières années, se distinguent en bleu, jaune ou rose, s’éloignant du modèle blanc classique. Quant aux tailles marquises, elles s’invitent de plus en plus souvent dans la composition des créations, sans doute sous l’impulsion des propositions de style du NDC. N.K.

naturaldiamonds.com/fr