Immersion au coeur de la magie des diamants de couleur. Depuis des siècles, le mystère des diamants de couleur fascine. Par leur extrême rareté, leur valeur et leur beauté éclatante, ces gemmes hors du commun captivent au plus haut point. Le rapport du Natural Diamond Council publié en juillet 2025 en partenariat avec Choron Group, la Fancy Color Research Foundation et le Fancy Colour Diamond Report, plonge au coeur de ces pierres aussi magiques qu’émouvantes pour révéler les secrets et les mystères de leurs couleurs hypnotiques.

Le large spectre chromatique des diamants de couleur met en évidence leur incroyable diversité. Si aujourd’hui les teintes les plus prisées sont le rouge, le rose, le bleu et le vert, elles ont longtemps été méconnues et largement devancées par le blanc immaculé. Parmi toutes les teintes de diamants, le rouge, rarissime, ne se retrouve que sur un petit nombre de gemmes de plus de deux carats. Autant dire que cette couleur sait se faire désirer et s’entourer de mystère.

Soucieux de faire resplendir la gemme naturelle, David Kellie, CEO du Natural Diamond Council, a décidé de lancer une série de rapports sur le diamant, dont cette édition consacrée à la couleur de ces gemmes uniques. «Nous vivons une période passionnante où la créativité audacieuse et la beauté rare prennent toute la lumière », explique-t-il. «Grâce à notre réseau d’experts, nous avons voulu offrir un guide de référence sur les diamants de couleur à l’attention de tous les passionnés. Chaque diamant de couleur, par son unicité, illustre une partie de la puissance et de la beauté de la Terre… c’est ce que nous avons souhaité transmettre ».

 

Extrêmement complet par ces multiples approches, le rapport du NDC décrypte les secrets de chaque teinte, explore leur rareté grâce à des études approfondies, analyse les critères de valorisation, leur popularité en ventes aux enchères, présente des expositions majeures et revient sur quelques uns des diamants de couleur les plus célèbres. Fascinante, la carte des diamants de couleur évolue sans cesse. Au cours des 150 dernières années, de nouvelles sources de diamants de couleur ont été découvertes et exploitées. Mais aujourd’hui, seules quelques mines situées au Canada, au Botswana, en Afrique du Sud, en Sierra Leone et en Australie, produisent ces pierres exceptionnelles.

Les diamants de couleurs

La valeur du diamant de couleur se détermine déjà par un prix qui augmente régulièrement depuis les vingt dernières années. Leur prix, qui ne cessent de croitre pour atteindre parfois des records, laissent sans voix. Depuis 2005, ils ont grimpé de 205 %, et plus précisément de 393,5 % pour les diamants roses, de 242,4 % pour les bleus, et de 49,3 % pour les jaunes. C’est un marché étonnamment stable qui traverse les crises sans les ressentir. «Cette stabilité incroyable illustre une évolution stratégique et une maturité croissante du marché. » explique Roy Safit, CEO de la Fancy Color Research Foundation.

Les secrets de la couleur passent par la taille, un art essentiel pour sublimer la couleur. En taillant une gemme, un artisan cherche toujours à maximiser son attrait et sa valeur. Pour les diamants de couleur, il s’agit d’en faire ressortir la couleur de la manière la plus intense et la plus éclatante possible. Fort de plusieurs décennies d’expertise technique, Choron collabore avec des collectionneurs, des investisseurs et des maisons de luxe, pour toutes les teintes de diamants de couleur.

Enchères et investissements

Même si les diamants de couleur ne représentent qu’une toute petite part de la production mondiale de diamants, ils attirent l’attention sur les tapis rouges et au cou des stars, mais aussi lors des grandes ventes aux enchères. Les diamants classés Fancy Deep, Fancy Intense et Fancy Vivid sont autant admirés pour leurs feux que recherchés comme investissements de grande valeur. Ainsi The Mediterranean Blue, un diamant bleu vif de 10,03 carats, pureté VS2, a été vendu 21,4 millions de dollars chez Sotheby’s Genève en mai 2022 – soit 2,1 millions de dollars par carat.

Lors de la vente de haute joaillerie de Sotheby’s New York en juin 2025, toute la palette de leurs couleurs naturelles était présentée dont notamment le rose sur une bague sertie d’un diamant rose de 5,02 carats (estimée entre 1,5 et 2 millions $). Le diamant rose Marie-Thérèse de 10,38 carats, lié à la Reine Marie-Antoinette et récemment serti par le joaillier JAR, a été vendu en juin 2025 chez Christie’s New York près de 14 millions $, soit le double de son estimation initiale.

 

Mais les plus beaux diamants sont également dans les musées, grâce à des donations généreuses comme la Winston Collection, au Smithsonian’s National Museum of Natural History de Washington D.C, offerte par Ronald Winston, le fi ls du légendaire Harry Winston. Cette collection unique composée de 41 diamants de couleur, parmi lesquels figure un diamant rouge, a été constituée au cours des soixante dernières années. Les diamants ou comment rêver en couleur.

N.K.
https://www.naturaldiamonds.com/fr/council-fr/