• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Le groupe, qui fabrique et commercialise des montres et des bijoux, est présent en France avec la structure de distribution Mister Watch et l’enseigne Cléor. Son président Massimo Carraro fait le point sur ces structures et leur évolution et s’explique sur sa stratégie.
HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Que représente la France pour Morellato Group ?

MASSIMO CARRARO : Avec 20 % de notre chiffre d’affaires, la France est notre troisième marché, après l’Italie et l’Allemagne qui a bondi à la suite du rachat de la chaîne Christ Group en début d’année. Dans le trio de tête, la France est aussi un de nos marchés les plus positifs, avec une hausse de 14 % de l’activité l’an dernier. C’est aussi pour moi un marché de coeur avec lequel notre groupe a tissé une belle histoire.

L’OHB : Comment est organisée la présence de Morellato en France ?

M. CARRARO : Nous avons deux grandes entités distinctes et indépendantes l’une de l’autre : Mister Watch et Cléor. D’un côté, Mister Watch distribue auprès des détaillants les marques de bijoux et de montres fabriquées et détenues par Morellato, dont Morellato Jewels, Oui & Me, Sector No Limits ou encore Live Diamond, ainsi que les marques sous licence, à commencer par Maserati et Daniel Wellington. De l’autre côté, Cléor fédère un important réseau de magasins avec d’ici à la fin de l’année près de 170 points dans l’ensemble de l’Hexagone. Dans ce pôle retail, il y a non seulement l’enseigne Cléor mais de plus petites : Noelie et, de manière très récente, Pierre Roux implanté sur la Cote d’Azur. Résultat, avec Mister Watch et Cléor, nous comptons près de 800 salariés en France sur un total de 4 400 au sein du groupe.

L’OHB : Comment percevez-vous l’évolution du marché en France ?

M. CARRARO : C’est un marché solide. Et s’il a connu une période un peu difficile en début d’année, je suis convaincu que la tendance sera bonne au second semestre 2023.

L’OHB : Le marché français est-il spécifique ?

M. CARRARO : Je crois qu’il y a des tendances européennes partagées par les différents marchés mais aussi des différences. En France il y a une forte tradition autour du design et de la qualité en joaillerie. C’est pourquoi nous avons à coeur que chacun de nos marchés importants soit géré localement, au plus proche du terrain donc. Le marché français est donc géré par des équipes basées dans l’Hexagone. Mais en étant intégré à un groupe manufacturier comme Morellato, ces équipes bénéficient d’un outil de production pour les modèles qu’elles ont développé pour les consommateurs français. C’est une spécificité : notre groupe est l’un des rares en France à avoir une origine industrielle, avec tout son process de production Intégré

L’OHB : Où produisez-vous vos bijoux et montres ?

M. CARRARO : Nous produisons bien sûr une grosse partie dans nos usines en Italie. Mais nous produisons aussi un peu en Thaïlande et en Chine. En détenant la production, nous maîtrisons la qualité. Nous sommes même aux manettes sur l’ensemble de la chaîne de valeur : de l’achat des pierres précieuses, directement à la mine, jusqu’au produit fini et à sa commercialisation. Et nous avons à coeur d’utiliser des matériaux précieux tels que l’argent 925, des pierres authentiques, des diamants… Cette année nous prévoyons d’acheter à la mine plus de 150 000 carats de diamants et de pierres de couleurs.

L’OHB : Votre groupe est-il engagé dans une démarche environnementale ?

M. CARRARO : Bien sûr. Le développement durable est une valeur très forte chez nous. Afin de réduire son impact sur l’environnement, le groupe a ainsi encouragé en 2022 l’utilisation de métaux recyclés pour la fabrication de ses produits. Il encourage même le retrait des produits usagés dans les magasins du réseau retail pour développer le recyclage. Dans un autre registre, au niveau de notre siège à Padoue, nous avons mis en service une nouvelle installation photovoltaïque pour produire de manière autonome environ 50 % des besoins énergétiques annuels de nos locaux. Enfin, notre démarche écologique se retrouve clairement dans certaines marques, notamment Live Diamond, qui ne propose que des bijoux avec des pierres de laboratoire et de l’or recyclé, ou encore Oui & Me, spécialisé dans les montres écologiques.

L’OHB : Comment évolue la chaîne de magasins Cléor depuis que vous l’avez rachetée en 2019 ?

M. CARRARO : Aujourd’hui c’est une chaîne solide, rentable et qui se développe. Lorsque nous l’avons reprise, elle comptait 104 magasins. Nous avons commencé à rénover le parc existant et surtout nous l’avons étoffée. Avec une quinzaine d’ouvertures prévues cette année, notamment à Angoulême et Orléans, Cléor comptera près de 170 points de vente à la fin de l’année. Et nous en visons 200 en 2025. Bien sûr nous avons aussi renforcé les équipes car je crois que l’humain est la clé.

L’OHB : En reprenant au début de l’année la chaîne allemande Christ vous vous dotez d’une importante plateforme d’e-commerce. L’enseigne Cléor en profitera-t-elle ?

M. CARRARO : Christ Group est l’un des leaders européens de la distribution omnicanale de tous les produits et services liés à la joaillerie et à l’horlogerie. L’intérêt d’un groupe est en effet de pouvoir faire jouer les synergies. En ce sens Cléor va démarrer en octobre un projet pour développer sa dimension omnicanale, avec entre autres du click & collect. C’est un service en plus sachant que rien ne remplacera les magasins, surtout dans notre secteur d’activité où les clients ont besoin de voir et de toucher.

L’OHB : Avez-vous de nouveaux projets de rachat cette année… notamment en France ?

M. CARRARO : Il nous faut déjà digérer nos derniers achats. À savoir, en France, la chaîne de joaillerie Pierre Roux basée sur la Côte d’Azur et, en Allemagne, Christ Group qui est un très gros morceau. Nous n’avons donc rien à annoncer… mais vous savez, nous ne manquons jamais de projets. C.N

Contact : misterwatchpro.fr

Qui est Morellato Group ?
En 1930 à Venise Giulio Morellato ouvre un atelier de montres et de bijoux. Très vite, il se spécialise dans
la création de bracelets de montre en cuir et il commence la production artisanale de bijoux en or et en argent. L’entreprise se développe et devient un groupe qui, au début des années quatre-vingt-dix, est repris à 100 % par la famille Carraro, déjà présente au sein de la direction. Aujourd’hui Morellato Group est une structure familiale qui conserve sa vocation industrielle et fabrique des montres et bijoux de marques dont elle est propriétaire ou qu’elle a sous licence. Par ailleurs le groupe possède plus de 600 magasins et est présent dans environ 50 pays à travers le monde.