• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MAGIC 5S
Spécialisée sur le segment des bijoux écologiques, la jeune marque de Morellato Group creuse son sillon et n’utilise plus que de l’or recyclé. Le point avec Adrien Le Falher, chef des ventes de Mister Watch, la structure qui commercialise Live Diamond.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Live Diamond a été créé en 2021. Pouvez-vous nous rappeler son positionnement ?

ADRIEN LE FALHER : C’est une marque spécialisée sur les bijoux écologiques qui ne travaille qu’avec des pierres de laboratoire : diamants bien sûr mais aussi saphirs, rubis et émeraudes. Aujourd’hui elle creuse son sillon éco-responsable en n’utilisant plus qu’un or recyclé. Même pour son packaging, sa PLV et plus largement sa communication, elle n’utilise plus que des matières recyclées et tout son univers papier est certifié FSC. Live Diamond devient une marque 100 % eco-friendly.

L’OHB : D’où provient votre or recyclé ?

A. LE FALHER : Cet or vient principalement de la fonte de vieux bijoux assurée par nos ateliers partenaires. L’or fondu peut à nouveau être utilisé pour faire des bijoux. On est pleinement dans l’économie circulaire.

L’OHB : Le fait de n’utiliser que de l’or recyclé impactera-t-il les prix de vente de vos bijoux ?

A. LE FALHER : Non, nous resterons dans la même gamme de prix et nous continuerons à proposer nos pièces en or 18 carats et en or 9 carats.

L’OHB : A ce jour les bijoux Live Diamond ne sont qu’en or blanc. Envisagez-vous d’en proposer en or jaune ?

A. LE FALHER : En effet ! C’est même la nouveauté de cette rentrée. Pour répondre à l’actuelle demande du marché, Live Diamond va décliner l’ensemble de ses collections en or jaune.

L’OHB : Doit-on attendre d’autres nouveautés importantes d’ici à la fin de l’année ?

A. LE FALHER : Nous allons procéder à quelques extensions de lignes de bijoux, notamment en proposant nos modèles avec des pierres de tailles intermédiaires. Mais nous n’avons pas l’intention de trop démultiplier nos créations. Ce serait antinomique avec notre ADN éco-responsable. Nous jouons au contraire la carte des bijoux intemporels qui durent.

L’OHB : Vous êtes spécialisé sur les pierres précieuses de laboratoire et notamment sur le diamant. Comment percevez-vous l’évolution du marché des diamants synthétiques depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?

A. LE FALHER : Les diamants de laboratoire sont de plus en plus légitimés. Nombre de bijoutiers ont compris qu’une partie des consommateurs étaient intéressés par la dimension éco-responsable de ces pierres. Et le conflit russo-ukrainien accélère le mouvement. Les sanctions prises contre la Russie qui fournit chaque année près de 30 % de la production mondiale de diamants naturels déstabilisent le marché. Elles intensifient les pénuries de diamants naturels, avec à la clé des hausses de prix de ces derniers. À côté des arguments éthiques et environnementaux, les raisons économiques viennent donc renforcer l’intérêt des consommateurs pour les diamants de laboratoire. Dans ce contexte les mentalités évoluent, mais il est important de continuer à développer une communication pédagogique pour mieux faire connaître et comprendre les diamants de laboratoire.

L’OHB : Quel message voulez-vous faire passer sur le sujet ?

A. LE FALHER : Il est important de bien expliquer que les diamants issus de laboratoire sont des diamants au même titre que les diamants naturels. En effet, ils ont les mêmes propriétés physiques, chimiques et optiques, sans oublier les caractéristiques équivalentes en termes de brillance, de pureté et de caratage. En revanche, pour les diamants de laboratoire, tout le processus est éthique et respectueux à la fois des droits de l’homme et de l’environnement.

L’OHB : Comment évolue le réseau de distribution de Live Diamond ?

A. LE FALHER : La marque est présente dans quelque 150 points de vente. L’objectif est de doubler ce réseau d’ici à la fin de l’année. C’est le travail de Mister Watch, qui distri bue Live Diamond et une douzaine d’autres marques de bijoux et de montres. Pour accélérer sa montée en puissance, Mister Watch a décidé de confier Live Diamond à une autre de ses équipes de vente plus spécialisée dans le segment de la bijouterie.

L’OHB : Vous l’évoquiez, Mister Watch commercialise d’autres marques que Live Diamond. Quelles sont-elles et quelles sont les priorités ?

A. LE FALHER : Mister Watch distribue les marques de bijoux et de montres détenues par sa maison mère Morellato Group. C’est le cas de Live Diamond et bien sûr de Morellato mais aussi de Oui & Me ou encore de Sector No Limits. Mais Miser Watch distribue aussi des marques sous licence, à savoir Maserati et Chiara Ferragni. Au sein de tout cet ensemble, les jeunes labels font aujourd’hui l’objet d’une attention particulière. L’objectif est de développer, dans le domaine des bijoux, Live Diamond ainsi que la marque de l’influenceuse Chiara Ferragni. Et, dans celui de l’horlogerie, les lignes de montres connectées, comme Morellato Smart et Sector Smart, qui font actuellement l’objet, et ce jusqu’à la fin de l’année, d’une campagne de communication à la télévision.

L’OHB : Retrouve-t-on chez ces autres marques la même préoccupation éco-responsable que chez Live Diamond ?

A. LE FALHER : C’est une préoccupation que l’on retrouve au sein de tout Morellato Group. La stratégie globale est de fabriquer des produits de plus en plus propres et éco-responsables. Ainsi Oui & Me développe des montres écologiques réalisées non seulement à partir de cuir recyclé mais aussi d’acier recyclé. Morellato propose une ligne de montres éco-responsable dont les bracelets sont aussi fabriqués à partir de matières recyclées, dont des déchets de pommes par exemple ! C.N.

Contact : Tél : 05 59 54 19 99 (Service commercial Mister Watch-Morellato)
https://morellatogroup.com/fr/live-diamond
https://www.livediamond.it/fr