Cette année, les bijoux de mariage s’apprécieront raffinés, élégants et épurés, dans un subtil équilibre entre modernité, douceur et caractère. Des valeurs qui se traduiront notamment par un retour au minimalisme. Les perles, déjà très en vogue l’an passé, devraient confirmer leur place sur le devant de la scène, de même que la couleur or.
Le choix des bijoux de mariage reste une étape essentielle à la réussite et à l’accomplissement de la force symbolique de cette cérémonie. L’année 2026 verra se confirmer plusieurs tendances déjà remarquées l’an passé, en particulier les bijoux au design raffiné, entre tradition et modernité. Cette année, ces valeurs devraient se décliner dans un goût plus prononcé pour l’élégance sobre des pièces minimalistes.
Les perles, déjà vedettes des bijoux de mariage en 2025, devraient confirmer leur place de choix. Quel que soit le style adopté, les futurs mariés sont à la recherche d’un bijou unique, à leur image, qui exprime leur personnalité et leurs valeurs.
Accessoires, or et raffinement du minimalisme
La couleur or, qui incarne la sophistication et l’élégance raffinée, reste très prisée pour les bijoux de mariage. Sa teinte, plus chaleureuse que la couleur argent, est flatteuse pour toutes les carnations de peau, et s’accorde à toutes les tenues et tous les styles de mariage, qu’il soit traditionnel, moderne ou bohème. Face à la forte hausse des cours de l’or, les joailliers se sont adaptés en proposant des bijoux, en particulier des alliances, plus légers en métal sans céder sur la qualité ni sur le raffinement du design.
Pour celles et ceux qui préfèrent le métal blanc, le platine, qui a gagné en popularité au cours des dernières années, constituera encore en 2026 une alternative très prisée en raison de sa teinte noble et raffinée, de la belle durabilité de ses qualités dans le temps et de son coût plus accessible que l’or blanc. Mais aujourd’hui l’alliance n’est plus le seul bijou indispensable à la tenue de la mariée.
Colliers fins et colliers de dos qui confèrent une grande élégance à la robe, bracelets raffinés, boucles d’oreilles viennent parfaire la tenue. Ces bijoux se déclineront en version minimaliste, grande tendance de cette année, en raison de leur capacité à s’adapter à toutes les robes, de leur style moderne et intemporel qui garantit à coup sûr bon goût et élégance.
Perles éternelles
Déjà remarquées parmi les tendances fortes de 2025, les perles seront encore très présentes dans les parures des mariées en 2026. Classiques et indémodables, elles constituent une valeur sûre pour un style raffiné et se déclinent à l’infini : colliers minimalistes avec une perle unique, boucles d’oreilles élégantes, bracelets délicats. Dans leur version d’une rondeur parfaite ou au contraire dans des formes irrégulières pour un caractère plus marqué et plus contemporain, les perles seront en vedettes dans tous les bijoux et accessoires de la mariée : boucles d’oreilles, serre-tête, colliers de dos, barrettes pour les cheveux, attaches pour la traîne de la robe…
Les possibilités offertes par les perles aujourd’hui stimulent l’imagination des créateurs qui jouent sur les volumes, les proportions, la taille pour proposer des bijoux aux formes audacieuses, résolument contemporains. Ils réinterprètent l’esthétique des perles dans des propositions modernes apportant une touche de fraîcheur aux bijoux de mariage traditionnels.
Quelque chose de bleu…
La célèbre coutume anglaise des quatre symboles pour garantir un mariage heureux « Something old, something new, something borrowed, something blue » (« quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleu ») séduit de plus en plus les mariées françaises. Une des manières les plus élégantes de céder à ce rituel est de porter un bijou avec une pierre bleue, que ce soit un saphir, un quartz bleu, une aigue marine ou encore un lapis lazuli.
Nombre de créateurs proposent des bijoux de mariage avec une touche de bleu : bagues mais aussi colliers. Incarnation de la couleur symbolique du mariage – le blanc –, la porcelaine pure et délicate continue de séduire pour son côté artisanal et la touche de douceur qu’elle apporte. Elle sera, elle aussi, encore très présente dans les bijoux et accessoires, notamment dans les ornementations pour les cheveux.
V.H.



