Accueil » Bijouterie-Joaillerie » Lyon Alliances Brillants : Les bracelets rivière de diamants

Lyon Alliances Brillants : Les bracelets rivière de diamants

Si le caratage des diamants influe fortement sur le prix d’un bijou, la mise en valeur de ceux-ci est le fait de l’artisan, de sa dextérité et de son expérience. Le prix des pierres est établi par le marché, mais quels sont les critères du « plus qualité » donné par le façonnage ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Pascal Jacquot de Lyon Alliances Brillants, façonnier bien connu sur la place de Lyon qui fait d’étincelants bracelets rivière.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Quelle femme n’a pas rêvé de porter ces bracelets rivière de diamants ! Pourriez-vous nous expliquer comment le façonnage peut ajouter de la beauté à celle des diamants ?
Pascal Jacquot : Un bracelet rivière est un bracelet dont les articulations permettent de s’adapter à tous les poignets. Le chaton, élément de l’articulation est la pièce en or qui supporte le diamant. Ce chaton peut être fabriqué à la cire perdue ou usiné, mais le rendu de chaque procédé n’est pas identique. Au niveau façonnage, ce qui participe à la valeur du bijou final c’est la taille des diamants, sertis sur le bracelet, qui doit être régulière et précise pour mettre les pierres en valeur et créer une harmonie visuelle par un alignement quasi parfait des pierres.

L’OHB : Quel est exactement ce « plus qualité » donné par l’usinage des chatons par LAB ?
P. Jacquot : Nos chatons sont fraisés grâce à un outil diamant, ce travail mécanique confère une solidité et une qualité supérieure aux pièces ainsi traitées. Elles sont moins poreuses, leur matière plus dense s’usera moins vite et le festonnage des chatons est beaucoup plus régulier qu’à la cire perdue. C’est là que la dextérité manuelle et l’expérience de l’ouvrier utilisant cet outil diamant sont nécessaires pour réaliser ce travail de précision. En France, nous ne sommes que quelques-uns à disposer du parc machine spécifique et à travailler ainsi. C’est ce qui fait la valeur de notre entreprise.

L’OHB : Est-ce que vous pouvez utiliser cette technologie pour d’autres bijoux que le bracelet rivière ?
P. Jacquot : Oui, bien sûr, cette fabrication mécanique des pièces nous donne une grande souplesse de travail et nous permet de faire du sur-mesure, pour les alliances, solitaires, bagues entourage, colliers, en or ou en platine. Qui bénéficieront ainsi de la qualité et de la solidité données par cette technique. Les clients peuvent apporter leurs pierres et leur métal et nous réalisons le façonnage. Nous pouvons également fournir l’ensemble : pierres précieuses, or, et façonnage. M.T.
Lyon Alliances Brillants 20, rue ROYALE 69001 LYON
Mail : lab32@wanadoo.fr
Tél. 04 72 40 90 66 – Fax 04 78 38 18 58