Accueil » Bijouterie-Joaillerie » Lyon Alliances Brillants : Gravure et découpe laser sur mesure

Lyon Alliances Brillants : Gravure et découpe laser sur mesure

Lyon Alliances Brillants : Gravure et découpe laser sur mesure
Il y a deux ans, LAB s’est équipé d’un laser pour graver alliances et médailles. Mais rapidement, les mains créatives de Sébastien Jacquot lui ont trouvé d’autres utilisations, appréciées de leurs clients. Découverte avec l’artiste.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Quelles sont les utilisations les plus courantes du laser en gravure ?
Sébastien Jacquot : Initialement nous avons acquis cet outil pour graver les alliances, gourmettes, médailles et timbales de baptême. Rien qu’au niveau de ces utilisations, cet outil nous a surpris par la précision et la propreté du travail obtenu. Mais aussi par ses possibilités créatives. On peut graver du texte ou un dessin, et même travailler à partir d’une photo de bonne qualité. Les seules contraintes sont la zone à graver qui ne peut dépasser les 10 x10 cm et la taille de l’objet qui doit pouvoir tenir dans la cabine laser (50 x 50 cm).
De nombreux objets de valeur tiennent dans cette enceinte. Récemment nous avons gravé des couteaux de table aux initiales du propriétaire.
Cette demande de personnalisation des objets se développe plus en plus. Par ailleurs, nous n’avons pas résisté à l’envie de créer notre propre collection de médailles de baptême : une petite série avec des motifs plutôt laïques : lutins, fées, étoiles,… Et une série avec les signes astrologiques. C’est une bonne image de ce que nous sommes capables de réaliser. Enfin, nous faisons de plus en plus de « plaquettes de signatures » montées sur des colliers, bracelets. Rondes, ovales ou rectangulaires, en or ou en argent, elles portent le nom, le logo voire la signature du fabricant qui a créé ces bijoux. C’est une belle façon de labelliser une production. Enfin, après gravure et si nécessaire, nous pouvons faire les finitions de polissage et rhodiage.
L’OHB : En matière de découpe laser, tout semble possible avec cet outil ?
S. Jacquot : Il y a toujours des limites ne serait-ce que l’épaisseur de la plaque à découper : 2 mm maximum mais la découpe laser ouvre un champ créatif beaucoup plus important que la découpe à l’emporte-pièce. Avec cet outil, on peut tracer et découper n’importe quelle forme de façon très précise et très propre, aucune limite si ce n’est celle de l’imagination de nos clients. Cela peut aller de la simple personnalisation d’un objet unique existant pour un particulier, jusqu’à la création complète d’une petite série en gravure et découpe pour un client créateur ou une boutique. La maîtrise de l’outil nous rend très compétitif pour ce type de travaux. M.T. N’hésitez pas à les consulter pour connaître la faisabilité de vos projets.

Pascal JACQUOT
Lyon Alliances Brillants 20, rue ROYALE 69001 LYON
lab32@wanadoo.fr
Tél. 04.72.40.90.66