Accueil » Bijouterie-Joaillerie » Lyon Alliances Brillants : Des bijoux à transmettre

Lyon Alliances Brillants : Des bijoux à transmettre

Lyon Alliances Brillants : Des bijoux à transmettre
Certains moments de la vie exigent un cadeau exceptionnel dont la beauté traverse le temps avec succès. Le bijou répond à ces critères. Comment le choisir et s’assurer de sa longévité potentielle ? C’est la question que nous avons posée à Pascal et Sébastien Jacquot.

Les plus beaux bijoux anciens dont nous avons connaissance aujourd’hui ont été créés lors de circonstances uniques, comme le couronnement d’un roi ou plus avant encore, ceux trouvés dans les sarcophages égyptiens. Le parfait état de certaines pièces est étonnant, preuve que leur beauté peut traverser le temps.
Plus près de nous, lorsque deux jeunes gens se fiancent, les fiançailles désignent leur intention de mariage. Une bague de fiançailles matérialise souvent cette décision.
Ensuite lorsque les fiancés sont devenus parents, ils ont parfois à cœur de transmettre leur bague de fiançailles à leurs enfants ou petits enfants pour leur mariage. À ce moment-là, ils seraient heureux de découvrir que la bague de grand-mère est toujours aussi belle et nécessite juste un nettoyage et un contrôle pour continuer à vivre.

L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quelles sont les qualités à rechercher dans un bijou si l’on veut qu’il dure et traverse les générations ?

P. JACQUOT : Prenons un exemple. On a actuellement sur le marché de très beaux produits faits par prototypage ou à la fonte à cire perdue. Ces bijoux sont parfaits pour célébrer un événement ponctuel, mais moins adaptés à des fiançailles qui supposent un engagement à long terme, voire une transmission ultérieure intergénérationnelle.

Ces bijoux ont d’ailleurs une fragilité qui ne se voit pas à l’œil mais leur métal a de moins bonnes qualités techniques que celui forgé à la main. Le fait de travailler manuellement le métal le densifie et lui confère des propriétés mécaniques supplémentaires. Et notamment, il s’usera moins rapidement.

L’OHB : Pour les bagues empierrées, c’est la préciosité des pierres qui en fait surtout leur valeur.

P. JACQUOT : Oui mais pas seulement. Une fois le métal forgé, on le fraise mécaniquement, ce qui lui apporte plus de précision, un fi ni plus soigné et plus de brillant. Le métal forgé offre plus de flexibilité, il est parfait pour le travail sur mesure et les pièces uniques.
On peut à tout moment faire des modifications, changer la taille ou le nombre de pierres.
Regardez cette bague entourage, faite à la machine. Elle a une forme classique : pierre centrale (diamant ou de couleur) et un entourage de petites pierres rondes.
En la travaillant à la main, nous pouvons facilement déstructurer son architecture, et lui donner un look plus contemporain, en changeant la forme de la pierre centrale, le nombre et la forme des pierres de l’entourage.
Le travail sera un peu plus coûteux mais le produit final sera plus original, voire unique ET durable.

L’OHB : Actuellement, nous sommes nettement dans l’ère du consommable, pourquoi vouloir une bague de fiançailles susceptible d’être transmise sur une ou deux générations ?

P. JACQUOT : Justement le consommable est éphémère et nous fragilise. Or nous avons besoin de racines. Un bijou familial est un objet de valeur, concret, solide qu’on peut garder, transmettre et nous relie à nos parents.
C’est pourquoi il faut garder au maximum la qualité artisanale du travail pour ce type de bijou.

L’OHB : Est-ce que vous n’utilisez jamais de prototypage ou de modèles 3D ?

P. JACQUOT : Si bien sûr. Chaque fois que cela sert un projet. Mais nous essayons d’allier le plus possible tous nos savoir-faire traditionnels pour créer de vrais bijoux joaillers, réellement artisanaux.
Nous souhaitons préserver la qualité d’antan et transmettre à nos jeunes apprentis le meilleur des méthodes anciennes de fabrication. Sans pour autant se fermer aux nouveautés technologiques. M.T.

Pascal JACQUOT
Lyon Alliances Brillants
20, rue ROYALE
69001 LYON
www.lyon-alliances-brillants.com
Mail lab32@wanadoo.fr
Tel. 04.72.40.90.66.
Fax 04.78.38.18.58.

Leave a reply